Head of Tax (M/F)

Publiée le 14/10/2021

Banque Internationale à Luxembourg (BIL) logo

Banque Internationale à Luxembourg (BIL)


Temps de travail
Type de contrat
Expérience professionnelle
Niveau d'étude

bil.com

Description

Fondée en 1856, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) est la plus ancienne banque universelle du Grand-Duché. Depuis sa création, elle joue un rôle actif dans les principales phases du développement de l'économie luxembourgeoise. Elle exerce aujourd'hui les métiers de banque de détail, banque privée et banque des entreprises et participe aux marchés de capitaux. Avec plus de 2.000 collaborateurs, la Banque est présente au Luxembourg, en Suisse et en Chine.



Responsabilités

RESPONSABILITÉS

 

Le Head of Tax est en charge de la prévention et de la gestion des risques fiscaux de la BIL (ainsi que de ses filiales nationales et internationales), du support fiscal des business lines, de l’établissement et de l’introduction de toutes les déclarations fiscales dans les différents domaines fiscaux et de l’optimisation de la situation fiscale (impôts directs et indirects) de la BIL et du groupe BIL.

Dans le cadre de sa mission, le Head of Tax :

 

·        A la responsabilité des pôles « Corporate Taxes » et « Customer Taxes ».

·        Prend en charge les dossiers fiscaux « stratégiques » et « confidentiels » et s’assure du suivi des dossiers les plus importants gérés par les responsables des deux pôles.

·        Représente la BIL dans les réunions externes (notamment la Commission fiscale de l’ABBL).

·        Est la personne de contact pour toute question fiscale de l’actionnaire majoritaire de la BIL

·        Favorise les échanges entre les différentes entités nationales et internationales du groupe BIL.

·        Assure le respect de la réglementation fiscale au sens large, c'est-à-dire la réglementation fiscale luxembourgeoise (législation, jurisprudence, doctrine, pratique administrative). Cette veille englobe également la réglementation fiscale des pays limitrophes dès lors qu’elle concerne le traitement fiscal des produits et services commercialisés par la banque dans ces pays et d’autres pays pour lesquels la banque prélève des taxes (notamment la TOB belge, le PFNL français et la WHT italienne).

·        Est en charge de la qualité fiscale des rapports fiscaux que la banque établit à destination des clients luxembourgeois, belges, français et allemands.

·        Est en charge d’établir et d’introduire toutes les déclarations fiscales dans les différents domaines fiscaux (exception faite des HR) dans les délais légaux et d’en assurer le suivi (question des auditeurs, administrations fiscales luxembourgeoises et étrangères, gestion des contentieux, …).

·        Assume en outre la qualité de « Contact Person » vis-à-vis des autorités fiscales américaines dans le cadre de notre agrément QI et dans ce cadre intervient de manière active (Sub-certifying Officer) dans le processus de certification FATCA/QI que la banque doit effectuer tous les trois ans vis-à-vis des autorités fiscales américaines (un membre de l’équipe « Customer Taxes » assume la fonction de « Monitoring Guarantor »).

·        Analyse des problématiques fiscales et formule des avis fiscaux.

·        Donne un support aux différents clients internes (direction, business et support) de la banque dans leurs activités en participant aux projets transversaux de la banque, en analysant l’aspect fiscal des différents projets et produits en proposant des alternatives, en optimisant les conséquences fiscales des transactions.

·        Soutient les business lines dans leur développement commercial en mettant le know how fiscal à leur disposition via l’organisation de formations fiscales, la participation à des rendez-vous clientèle et à des évènements commerciaux en tant qu’expert fiscal, la préparation de réponses écrites à des demandes particulières des clients, …

·        Veille, dans le respect de la législation fiscale, à optimiser le coût fiscal au niveau des impôts directs et indirects. L’optimisation se fait en étroite collaboration avec les départements concernés de la Banque. Il est en charge des relations avec les différentes administrations fiscales luxembourgeoises et étrangères (USA, France, Belgique, Italie) et veille ainsi aux bonnes relations avec celles-ci.  

·        Centralise les risques fiscaux au niveau du Groupe BIL et est en charge du reporting des activités et risques fiscaux des entités du groupe BIL et participe activement à la présentation de ceux-ci au Comité Exécutif.

Exigences obligatoires

COMPÉTENCES REQUISES

 

·        BAC+4/5 en Droit, Finance ou Economie et spécialisation en fiscalité

·        Expérience de 5 à 10 ans dans une fonction similaire au sein d’une banque

·        Bonne aisance à l’oral et à l’écrit

·        La maîtrise de l’anglais est indispensable. La maîtrise de toute autre langue (luxembourgeois, allemand notamment) est considérée comme un réel avantage

·        Forte résistance au stress

·        Bon esprit d’analyse et de synthèse

·        Grande rigueur

·        Leadership avéré

 

Banque Internationale à Luxembourg (BIL) logo

Banque Internationale à Luxembourg (BIL)

69 route d'Esch
L-2953 Luxembourg
Luxembourg

Découvrir Banque Internationale à Luxembourg (BIL)

Head of Tax (M/F)

Postulez en ligne

Head of Tax (M/F)

Postuler
😊 Enquête