Experienced molecular biologist / geneticist (m/f)

Publiée le 04/05/2024

LNS - Laboratoire National de Santé logo

LNS - Laboratoire National de Santé


Temps de travail
Type de contrat
Langues parlées
EN
Niveau d'étude

EXPERIENCED MOLECULAR BIOLOGIST / GENETICIST (M/F)

REF° 800


TYPE DE CONTRAT : CDD - temps plein


Le Laboratoire national de santé (Établissement public) recrute un molecular biologist / geneticist (m/f) temps plein en CDD jusqu’au 31 janvier 2025 pour le National Center of Genetics.


A PROPOS DU LABORATOIRE NATIONAL DE SANTÉ


Le Laboratoire national de santé (LNS) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Santé au Luxembourg. Institut pluridisciplinaire, le LNS se compose de quatre départements scientifiques dans les domaines de la biologie médicale, de la microbiologie, de la médecine légale et de la protection de la santé. En outre, le LNS héberge également le Centre national de pathologie et le Centre national de génétique.


Le LNS a pour mission de développer l’expertise analytique et scientifique liée à la prévention, au diagnostic et à la surveillance des maladies humaines et d’assurer le rôle d’un laboratoire national de contrôle ou de référence ainsi que d’effectuer des tâches médico-légales. L’institution contribue également au développement, à l’harmonisation et à la promotion des méthodes et techniques de laboratoire en étroite collaboration avec les laboratoires d’analyse locaux et internationaux. Dans le cadre de ses responsabilités, le LNS mène également des activités de recherche appliquée et d’enseignement en collaboration avec des partenaires luxembourgeois et étrangers.


Doté d’une infrastructure moderne en phase avec l’évolution récente des sciences médicales et analytiques, le LNS est un laboratoire ambitieux dont les projets innovants renforcent son expertise en matière de santé publique.


À PROPOS DU NATIONAL CENTER OF GENETICS (NCG)


Le NCG du LNS compte environ 45 employés et est subdivisé en trois services :


  •    Service de génétique clinique
  •    Service de cytogénétique et d’hémato-oncogénétique
  •    Service de génétique moléculaire


Le service de génétique moléculaire du National Center of Genetics effectue des tests de génétique moléculaire pour les maladies héréditaires et acquises. Le service propose des tests de génétique moléculaire pour différentes applications cliniques, notamment l’hématologie (par exemple les troubles de l’hémoglobine et la thrombophilie héréditaire), les syndromes cancéreux héréditaires, la mucoviscidose, les troubles du développement, les maladies rares, les tests prénataux non invasifs (NIPT) et la pathologie moléculaire des tumeurs solides. À cette fin, le service utilise différentes méthodes de génétique moléculaire telles que les tests basés sur la PCR, la MLPA, l’aCGH, le séquençage de nouvelle génération et la bio-informatique (y compris le séquençage de panels et de génomes entiers).


VOS RESPONSABILITÉS


Nous recherchons un(e) scientifique hautement qualifié(e), expérimenté(e) et motivé(e) pour rejoindre notre équipe dynamique au sein du service de diagnostic moléculaire afin d’effectuer les tâches suivantes :


  • Participation à l’externalisation des échantillons reçus au National Center of Genetics
  • Participation aux processus de réception, de pré-analyse et de documentation des échantillons
  • Participation à la mise en place de nouvelles procédures de diagnostic génétique moléculaire
  • Participation à l’analyse des données NGS dans le cotexte des maladies génétiques rares et du profilage génomique complet des tumeurs
  • Soutien actif à la gestion de la qualité et au processus d’accréditation


La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et d’autres tâches pourraient être ajoutées en fonction des besoins du service.


VOTRE PROFIL


  • Vous êtes titulaire d’un Master (BAC+5) en sciences biologiques, biologie moléculaire, génétique ou bio-informatique.
  • Idéalement, expérience professionnelle préalable dans un laboratoire de diagnostic, de préférence en génétique humaine.
  • Intérêt marqué pour la génétique humaine, les maladies génétiques et l’apprentissage de nouvelles méthodes analytiques dans ce domaine.
  • Une expérience en bioinformatique et dans l’analyse de grands ensembles de données omiques est un atout.
  • Compétences informatiques : Bonne connaissance de MS-Office, en particulier d’Excel ; une expérience des systèmes d’information et de gestion de laboratoire (LIMS) est appréciée.
  • Une expérience en matière de gestion de la qualité (ISO15189) est un atout.
  • Approche prudente et pratiques de travail responsables.
  • Capacité à travailler en équipe, résilience, flexibilité et engagement sont indispensables.
  • La maîtrise de l’anglais (écrit et parlé) est obligatoire. Une connaissance pratique du luxembourgeois, de l’allemand ou du français est un avantage.


COMMENT POSTULER?


Si vous êtes intéressé(e) par le poste et que vous pensez correspondre au profil recherché, veuillez soumettre votre candidature en nous envoyant votre CV et, idéalement, une lettre de motivation. Votre candidature sera traitée de manière confidentielle.

 

Lors des dernières étapes de la procédure de recrutement, le candidat retenu devra fournir des documents justificatifs tels que des copies des diplômes et des certificats de travail. Un extrait de casier judiciaire officiel (bulletin n° 3) sera également demandé à des fins de consultation.

LNS - Laboratoire National de Santé logo

LNS - Laboratoire National de Santé

1, rue Louis Rech
L-3555 Dudelange
Luxembourg

Recrutement LNS - Laboratoire National de Santé

Experienced molecular biologist / geneticist (m/f)

Postulez en ligne

Experienced molecular biologist / geneticist (m/f)

Postuler
Découvrez la soirée du 23/05