200 entreprises et 15 000 visiteurs : record absolu pour le salon Moovijob Day Luxembourg 2023

Maëlle Pintoavatar

Publié le 29/03/2023, par Maëlle Pinto

couverture-articles-post-event-mdl23

La 13ème édition du plus grand salon Emploi, Formation, Carrière du Luxembourg a eu lieu ce vendredi 24 mars et ce fut, encore une fois, un énorme succès. Cette année a même battu tous les records puisque ce ne sont pas moins de 200 entreprises qui étaient présentes sur place, du jamais vu dans l’histoire du Moovijob Day Luxembourg, et même, des salons de l’emploi au Grand-Duché. Près de 10 000 offres de CDI, CDD ou encore de stages étaient à pourvoir ainsi que des formations. Cette opportunité exceptionnelle de rencontrer autant d’entreprises en une seule journée a provoqué un énorme engouement. En effet, le salon a également connu un record absolu du nombre de participants, avec plus de 15 000 visiteurs recensés sur l’ensemble de la journée.


« Je ne peux m'empêcher de repenser à la toute première édition lancée en 2011. Quel chemin parcouru ! Cette 13ème édition a prouvé que nous pouvions apporter des réponses positives à un marché de l'emploi tendu mais ultra-dynamique : 200 sociétés présentes, plus de 15 000 visiteurs accueillis, 1166m² de stands, 5 conférences, 800 repas lors du lunch exposants, des milliers d'entretiens, des sourires et de la bonne humeur. Ce fut le salon de tous les records. » - Yannick FRANK, Directeur Luxembourg chez Moovijob.com.


🎬 Découvrez en exclusivité la vidéo récap de cette édition 2023 du salon !



Cette 13ème édition était également pleine de surprises !


Pour commencer, la lounge area sponsorisée par CFL proposait, pour la première fois, des ateliers métiers présentés par des spécialistes, ainsi que des animations en réalité virtuelle.


Autre exclusivité, le salon a accueilli une voiture grandeur nature sur l’un de ses stands. En effet, l’équipe Merbag, sponsor de l’évènement, est venue accompagnée du nouvel EQE. D’ailleurs, certains d’entre vous ont, peut-être, eu la chance de rencontrer la team en toute intimité à l’intérieur de cette magnifique voiture. N’hésitez pas à nous partager vos anecdotes. 😉


Durant cette journée pleine de rebondissements, les visiteurs ont pu participer à 5 conférences sur des thématiques très variées telles que les opportunités de carrière auprès des Institutions Européennes (par EU Careers) ou les clés d’un pitch réussi en anglais (par ICN Business School).

PwC a également animé une conférence sur le thème : « Le Luxembourg est-il encore un eldorado pour attirer les talents ? ». L’Ambassade du Canada a présenté une conférence sur l’expatriation au Canada, pour y vivre et y travailler.

Enfin, Yannick Frank, Directeur Luxembourg chez Moovijob.com est monté sur le devant de la scène et a coanimé avec l’entreprise Sofitex, une conférence sur l’intérim au Luxembourg.


Tout ce dispositif a beaucoup plu aux participants, comme en témoigne Carole, à la recherche d’un poste dans les sciences environnementales : « Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est le fait qu’on nous donne des informations sur toutes les entreprises et qu’elles soient séparées en différents quartiers. Cela nous rend la tâche facile dans nos recherches en fonction de nos besoins. »


Vitali, à la recherche d’un poste en tant que spécialiste en approvisionnement, nous fait part de cette « super opportunité » de rencontrer autant d’entreprises en une seule journée.


En effet, 200 entreprises diverses étaient présentes sur ce salon, divisées en plusieurs quartiers thématiques : Commerce / Horesca / Services, Informatique / Consulting, Finance, Conseils / Formation / Fonction publique, Industrie / BTP / Transport, Santé / Soins / Social et Intérim / Recrutement.


My Hoang, étudiante vietnamienne en Allemagne, apprécie le côté présentiel du salon de l’emploi : « J’ai l’opportunité de voir des personnes en face-à-face et pas seulement un écran qui me permettrait de postuler en un clic et de recevoir une réponse sans aucune interaction. Ici, j’ai l’impression d’avoir plus d’espoir de me faire recruter. Cela permet aussi d’en apprendre plus sur les entreprises et de rencontrer ses potentiels futurs collègues. »



Pour les entreprises participantes, la journée a été synonyme de joie, bonne humeur et productivité. Toutes ont été impressionnées par l’organisation et disent avoir rencontré des profils très intéressants.


Jacqueline Scheer, HR Recruitment Specialist chez Päiperléck, mentionne une ambiance très conviviale et un très bon état d’esprit des visiteurs. Pour sa 13ème participation au salon Moovijob Day Luxembourg, Marie Komorek, Responsable d’agence BTP chez Sofitex, souligne l’organisation du salon qui « s’enrichit en participants » et en « bonnes candidatures ».


John Lambrechts, Adjoint de Direction RH chez Thomas & Piron, témoigne : « Une grosse édition comme les années précédentes. On a rencontré énormément de profils très diversifiés et intéressants. Ne fusse qu’en terme de visibilité, c’est un bel évènement. Donc, nous sommes très satisfaits de cette édition. »


Chez Rotarex, Margaux Dumas, Talent Acquisition Manager, nous fait part de la satisfaction de son équipe sur place pour leur première sponsorisation du département industrie : « On est super contents ! On a eu beaucoup de monde, plein de CV, plein de bons profils, de la qualité. On va également faire beaucoup d’actions pour employer des jeunes diplômés cette année. »


Pour finir, Moovijob.com tient à nouveau à remercier les différents Sponsors du salon :


  • Sofitex – Sponsor Gold
  • Auchan – Sponsor Commerce
  • BIL – Sponsor Finance
  • CTG – Sponsor Informatique
  • ICN Business School – Sponsor Formation
  • Merbag – Sponsor Service
  • Päiperléck – Sponsor Soins
  • Rotarex – Sponsor Industrie
  • Sodexo – Sponsor Restauration
  • Thomas & Piron – Sponsor BTP


Vous l’aurez donc compris, cette 13ème édition a été un succès pour les visiteurs comme pour les entreprises. Nous mettons donc tout en œuvre pour que la prochaine soit encore plus exceptionnelle !


Mais d’ici là, vous aurez l’opportunité de participer à d’autres évènements de recrutement en 2023. Cette année, Moovijob.com organise trois évènements dans les pays frontaliers du Grand-Duché. Le 23 mai prochain, rendez-vous en France pour la soirée Moovijob Night Luxembourg à Paris. Retrouvez également cet afterwork de recrutement spécialisé dans le droit, l’informatique et la finance, quelques semaines plus tard, le 13 juin pour le Moovijob Night Luxembourg à Bruxelles. En septembre, le vendredi 29, ce sera le retour du plus grand salon étudiants et jeunes diplômés du Luxembourg, Unicareers. Enfin, pour clore ce calendrier évènementiel 2023, une deuxième édition du salon Moovijob Day Luxembourg aura lieu à Sarrebruck, le mercredi 22 novembre. En attendant, plus de 6000 offres d’emploi sont à pourvoir toute l'année au Luxembourg sur le site Moovijob.com.


Galerie photos 📸


Moovijob Day Luxembourg 2023


Le plan géant du salon


Le mur de QR code par type de métier


La lounge area sponsorisée par CFL


Sofitex – Sponsor Gold


Auchan – Sponsor Commerce


BIL – Sponsor Finance


CTG – Sponsor Informatique


ICN Business School – Sponsor Formation


Merbag – Sponsor Service


Päiperléck – Sponsor Soins


Rotarex – Sponsor Industrie


Sodexo – Sponsor Restauration


Thomas & Piron – Sponsor BTP

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

Découvrez la soirée du 23/05