Nombreuses sont les personnes qui ont du mal à établir une réelle frontière entre leur vie privée et leur vie pro. Alors comment faire pour laisser le stress du travail derrière vous ? Moovijob.com a sondé ses réseaux sociaux afin de décrypter ce phénomène et nous avons retenu 5 conseils principaux pour vous aider à déconnecter.
Du mal à laisser votre stress au travail ?
Selon un sondage récent mené par Moovijob.com, 40 % des travailleurs luxembourgeois rentrent quotidiennement stressés par leur travail. Un chiffre important, alors que seulement 11 % d’entre eux rentrent sereinement tous les jours. 27 % des répondants affirment ramener leur stress du travail chez eux quelques fois par mois, et 22 %, rarement. La vie pro s’invite dans la vie perso et on a du mal à la laisser derrière la porte du bureau.
Ressentir du stress professionnel à la maison, c’est avant tout une affaire de secteur, de position et de capacité à gérer la pression. Plus les responsabilités sont importantes au travail, plus elles ont tendance à vous suivre jusque chez vous, surtout lorsqu’il est difficile de les maîtriser. Et parfois, on peut se sentir submergé sans raison particulière. De même, si l’ambiance à votre bureau est morbide ou que vos supérieurs sont trop exigeants, il est normal que l’idée d’y retourner le lendemain ne vous enchante pas.
Une manageuse qui a répondu à notre sondage nous dit : « Je pense que le plus important est de poser de vraies limites, surtout mentales. Accepter que tout ne peut pas être réglé dans l’instant et que certaines choses peuvent attendre le lendemain. Se rappeler que la performance au travail dépend aussi de l’équilibre personnel, et que préserver sa vie privée n’est pas un luxe mais une nécessité pour durer dans ce type de métier. »
Faites le point chaque soir
Le meilleur moyen pour que vos tâches ne viennent pas vous hanter la nuit, c’est de les organiser avant de partir du bureau. Cela ne devrait pas vous prendre plus d’une dizaine de minutes et permettra de vous décharger mentalement pour profiter de votre soirée. En notant clairement ce que vous avez à faire le lendemain, vous vous éviterez d’y réfléchir après le travail et vous serez directement d’attaque dès le matin !
Vous pouvez aussi en profiter pour faire le point sur tout ce que vous avez accompli durant la journée, de quoi vous donner un sentiment de satisfaction qui vous permettra de rentrer chez vous en toute sérénité. Vous avez été performant aujourd’hui, vous méritez bien un peu de repos !
Marchez !
Rien de tel qu’une petite balade pour s’aérer l’esprit. Si vous en avez l’occasion, faites un petit tour en sortant du bureau pour vous changer les idées et évacuer vos pensées nocives. Pas besoin de faire un marathon, prenez le temps qu’il vous faut pour rentrer l’esprit léger. Si vous prenez les transports en commun, n’hésitez pas à monter un arrêt plus loin ou à sortir un arrêt avant chez vous. Si vous pouvez passer par un parc ou une forêt, c’est encore mieux !
Chiara, qui occupe un poste de manager, nous partage : « Personnellement, j’essaye de passer du temps dans la nature. Si je ne peux pas le faire à cause de la météo, alors j’essaye de méditer pour remettre mon esprit à zéro. »
Utilisez vos trajets à bon escient
Tout le monde voudrait réduire au maximum son temps de trajet. Vous n’avez pas envie de passer une heure dans les bouchons ou de prendre des transports en commun bondés après une journée de travail. Bon déjà, vous n’avez pas le choix, mais surtout ce temps peut être utile pour décompresser. Ne voyez pas votre temps de trajet comme une corvée, mais comme un moyen de vous changer les idées tranquillement. C’est un peu la transition entre vos tâches de travail et vos tâches de la maison. Un endroit où plus rien ne pèse sur vous et où vous pouvez relâcher la pression. Écoutez de la musique, des podcasts, lisez un livre ou regardez votre série du moment. Tout est bon pour prendre un peu de temps pour soi.
Ne vous laissez pas perturber par le monde autour dans les transports en commun, ils sont dans la même situation, chacun fait sa vie avant de rentrer chez soi. Votre train a du retard ? Tant mieux, vous aurez plus de temps à vous accorder à vous-même avant de devoir faire à manger, le ménage, vos lessives....
Tiffany, Account Manager chez Moovijob.com, nous donne son astuce pour déconnecter dans les transports : « Dans le train, je lis toujours, ça me permet de me plonger dans un autre monde et de complètement déconnecter. Comme ça, quand j’arrive chez moi, je peux profiter de ma soirée sans penser au travail. »
Changez-vous les idées
C’est évident, le meilleur moyen de ne plus penser au travail, c’est de penser à autre chose. Si vous avez l’énergie et l’occasion de sortir, alors n’hésitez pas à aller faire un peu de shopping, du sport ou encore à aller voir un bon film au cinéma. Vous pouvez aussi aller boire un verre avec vos collègues, mais attention à ne pas trop parler boulot !
Si vous travaillez devant un ordinateur, évitez aussi d’utiliser votre téléphone directement en sortant du bureau et déconnectez-vous un petit peu des écrans. Votre cerveau et vos yeux vous en seront reconnaissants !
Une assistante administrative qui vit une situation compliquée avec son nouveau manager, nous décrit sa manière de se changer les idées : « Je coupe tout contact et toute connexion avec ce qui est relatif au travail quand je quitte le bureau et j’essaie de faire des choses qui me plaisent et de passer un maximum de temps avec mes proches, ça m’aide à ne plus trop penser au travail. »
Ne lisez pas vos mails pros à la maison
Pas touche à votre ordinateur, il reste dans votre sac ! Laissez vos affaires hors de votre champ de vision. Comme on dit : loin des yeux, loin des problèmes (ou quelque chose comme ça).
Surtout, évitez de connecter votre boîte mail pro à votre téléphone ou ordinateur personnel. Si vous en avez vraiment besoin, alors coupez au moins les notifications le soir.
Le droit à la déconnexion est un droit inscrit dans le code du travail luxembourgeois. Vous devez pouvoir faire une coupure avec votre travail lorsque vous êtes chez vous, en soirée, en congé comme en week-end. Votre employeur se doit de respecter ce droit et ne peut pas vous reprocher de ne pas être disponible en dehors de vos heures de travail.
Notre conseil pour des congés en toute sérénité, demandez au service informatique de changer vos mots de passe avant de partir sans vous les communiquez. Vous ne les récupérez qu’à votre retour au bureau !
À vous de jouer !
Vous l’aurez compris, le niveau de stress qu’on ramène à la maison dépend de chacun. C’est une affaire de position, d’ambiance et d’environnement qui s’applique au cas par cas et il n’y a donc malheureusement pas de solution miracle pour s’éviter ce problème. C’est à vous de gérer du mieux que vous pouvez. Chacun son rythme, ne soyez pas trop exigeants avec vous-mêmes.
En attendant de pouvoir scinder votre cerveau pour réellement séparer votre vie perso et pro (vous avez la réf ?), on espère que nos conseils vous aideront à mieux gérer ce phénomène !

© Apple TV+
Et si votre job vous stresse trop, alors il est peut-être temps de changer. Bonne nouvelle, il y a des milliers d’offres d’emploi à pourvoir au Luxembourg sur Moovijob.com.