91% des professionnels favorables à la publication des salaires dans les offres d’emploi

Leïla Kharoubiavatar

Publié le 02/01/2024, par Leïla Kharoubi

couverture-articles

Moovijob.com, pionnier du recrutement au Luxembourg, franchit une nouvelle étape significative et améliore l'expérience candidats sur sa plateforme d’offres d’emploi. Dès janvier 2024, le jobboard leader du Luxembourg introduit une fonctionnalité inédite qui rend la mention des salaires fortement recommandée dans toutes les annonces. Une initiative qui trouve racines auprès de la directive Européenne 2023/970.


 

L'importance de la transparence salariale : un consensus évident


Selon une enquête menée par Moovijob.com, 91% des professionnels estiment que la transparence salariale dès la mise en ligne d’une offre d’emploi est préférable. Une transparence qui offre non seulement un gain de temps pour les deux parties, mais aussi une amélioration de l'expérience candidats.


Les 9% restants considèrent que la divulgation de l'information pendant le processus de recrutement offre de meilleures opportunités de négociation.


Les chiffres parlent donc d’eux-mêmes et soulignent une tendance évidente favorable à une approche plus ouverte et honnête dans les pratiques de recrutement.


Et si la mention des salaires dans les offres d’emploi est réclamée par bon nombre de professionnels, les répondants sont formels : la transparence est un élément influençant directement la prise de décision. Selon 90% des participants à l’enquête, le salaire joue un rôle central lors de leur décision de postuler à une annonce.


Non seulement une communication proactive des informations salariales améliore la pertinence des candidatures reçues, mais elle présente également des avantages multiples, reconnus au niveau européen.


 

Une directive européenne engagée pour l’égalité des salaires


Moovijob.com l’a bien compris : c’est une initiative à encourager puisque la législation européenne évolue en ce sens. La directive européenne 2023/970, adoptée en mai 2023, vise à accroître la transparence des rémunérations pour lutter contre les inégalités salariales, et en particulier la discrimination de genre. Bien que la loi n'impose pas explicitement l'affichage du salaire dans les offres d'emploi, elle encourage fortement les employeurs à le faire, idéalement dès la publication de l'annonce.


Parmi les autres dispositions importantes de cette directive, notons l'interdiction de demander l'historique de rémunération d'un candidat et le droit pour le nouvel employé de demander les niveaux de rémunération moyens dans l'entreprise une fois embauché.


 

Des avantages multiples


La transparence salariale sur Moovijob.com s'érige comme un véritable atout pour les candidats engagés dans leur recherche d'emploi. En offrant une visibilité claire sur les salaires dès le début du processus de recrutement, cette évolution présente, entre autres, plusieurs avantages concrets :


  • Gain de temps : la transparence salariale offre un avantage significatif aux candidats en leur permettant de filtrer les opportunités en fonction de leurs attentes salariales. Cela évite des démarches inutiles et optimise le temps consacré à des recherches alignées avec leurs objectifs financiers.


  • Confiance : afficher le salaire démontre la transparence et l'honnêteté de l'employeur. Cela contribue à instaurer un climat de confiance entre le candidat et l'entreprise dès les premières étapes du processus de recrutement.


  • Meilleure connaissance du marché : en connaissant la rémunération proposée, les candidats sont mieux équipés pour prendre des décisions réfléchies quant à la pertinence des postes et l'adéquation de leurs attentes salariales.


 

Les préconisations de Moovijob.com


Dès 2024, Moovijob.com encourage vivement toutes les entreprises à indiquer systématiquement une fourchette salariale dans leurs offres d'emploi. Il est d’ailleurs prévu de développer de nouvelles fonctionnalités côté candidats pour mettre en avant les annonces avec une indication de salaires. Les candidats pourront également créer des alertes « emploi » liées aux salaires.


 

Des offres transparentes avec mention du salaire ? C’est déjà disponible sur Moovijob.com ! 🤑



Découvrez notre dernier sondage 👇

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.com.

Rendez-vous le 22 mars 😍