Boostez vos candidatures grâce à la créativité et l'innovation

Estelle Fernandezavatar

Publié le 11/04/2024, par Estelle Fernandez

article cv créatif

Sur le marché du travail actuel où il est parfois important de savoir se démarquer, proposer une candidature originale peut faire la différence entre un recruteur qui ignorera cette dernière et un recruteur qui y portera un fort intérêt. Aujourd’hui, les processus de recrutement dans certains secteurs d'activités très prisés peuvent être ardus et extrêmement compétitifs ; il s’agit d’une étape que beaucoup de personnes peinent à franchir sans l'aide d’une pratique bien courante, le piston. Il est donc impératif de se distinguer tout au long de ces processus. Heureusement, il existe d'innombrables moyens d'apporter de la créativité et d’attirer l’attention dans vos candidatures.



Comment faire la différence : la créativité avant tout


Avant toute chose, il est important de respecter certaines règles incontournables pour créer un CV percutant et soigné. En outre, plutôt que de vous contenter d'énumérer vos qualifications et vos expériences, réfléchissez à la manière de les présenter pour capter l'attention du recruteur. Utilisez un formatage unique, un langage convaincant et des réalisations marquantes pour vous différencier des autres candidats. Trop souvent, les entreprises reçoivent des CV peu élaborés qui se contentent d'énumérer quelques réalisations et expériences sur un document Word sans mise en forme. Cette approche n'incitera pas les recruteurs à s'intéresser à vous ou retenir votre candidature.


Une étude menée par StandoutCV a établi qu'en moyenne, les recruteurs regardent un CV pendant 6 à 8 secondes afin de décider si un candidat est pertinent ou non, ce qui rend l'esthétisme de votre CV extrêmement importante, car s'il ne se démarque pas, il sera rejeté !


Pensez esthétisme ! Il peut s’avérer judicieux de créer un design aux couleurs de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler. Une visite sur le site internet de cette dernière vous permettra d’identifier leur charte graphique en un clin d’œil !


De plus, pensez à compléter votre dossier de candidature avec des éléments plus spécifiques et moins traditionnels, tels qu'un portfolio présentant vos échantillons de travail, une vidéo de présentation mettant en avant votre personnalité et votre passion pour le poste, ou un projet créatif démontrant vos capacités à résoudre des problèmes par exemple. Ces documents additionnels peuvent donner une vision plus complète de vos capacités et laisser une bonne impression au recruteur.


Si vous ne savez pas comment vous y prendre, les réseaux sociaux de l’entreprise en question sont souvent de bons outils pour capter l’atmosphère et l’environnement de travail de l’entreprise. Vous saurez alors quel ton adopter et quel type de contenu proposer.


Alors, plutôt vidéo ? Portfolio ? Humour ? Anecdote ?


CV de Bruno Simon, un parfait mélange entre professionnalisme et créativité - bruno-simon.com


Voici un exemple de CV percutant pour un poste de Creative Developer. Le candidat nous étonne dès l’arrivée sur son site avec la création d’une plateforme animée ludique qui permet de comprendre très rapidement ses compétences en développement et nous fait voyager dans son univers à la découverte de ses différentes expériences, projets, formations…

De ce CV ressort la passion du domaine dans lequel il exerce, le souhait de mettre en avant ses qualifications, de proposer un document 100% personnalisé à son image et enfin d’attirer l’attention. Un CV percutant, avec une réelle réflexion derrière, que n’importe quel recruteur gardera en mémoire pour un moment !



De la lettre de motivation à l’embauche… il n’y a qu’un pas (ou presque) !


À noter également ; la lettre de motivation est un aspect du processus à ne pas négliger !

Un document trop générique qui pourrait s'appliquer à n'importe quelle offre d'emploi ne fait souvent pas bonne impression auprès des recruteurs. De plus, il est essentiel de souligner que face à un candidat qui présente une lettre de motivation, l’absence de celle-ci peut sérieusement compromettre les chances de se démarquer.


Prenez plutôt le temps d’effectuer des recherches et d'adapter votre lettre de motivation au poste et à l’entreprise. Ici encore, vous pouvez réutiliser la charte graphique de cette dernière, les petits détails font souvent la différence ! Que ce soit sur un support papier, vidéo, site internet ou autres, pensez à mettre en lumière la manière dont vos compétences et vos expériences correspondent aux valeurs, à la mission et aux objectifs de l'entreprise. Ajoutez des exemples spécifiques ou encore des anecdotes qui démontrent la bonne compréhension des défis de l’entreprise et la manière dont vous pouvez, par la suite, contribuer à son succès.


En faisant preuve d'intérêt et d'enthousiasme, vous pouvez créer un document convaincant qui vous distinguera des autres candidats et augmentera vos chances de décrocher un entretien. Cette démarche permet au recruteur de se projeter et de visualiser le candidat évoluant au sein de l’entreprise, ce qui constitue un atout supplémentaire, et vous permet d’arriver en tête de liste de son processus de recrutement. 


Pour une candidature toujours plus originale, vous pouvez également faire le choix du 2 en 1, à savoir un CV et une lettre de motivation pour un seul et même document. Ce format s’adapte principalement aux candidatures vidéos, cependant, attention à ne pas vous éparpiller, préparez bien chaque étape de votre vidéo ainsi que son esthétisme pour un visionnage divertissant, professionnel et clair !


Vidéo de présentation de Romane Poussin, un message clair et divertissant 

dans un format connu et apprécié de tous 


Et pour un côté un peu plus décalé, vous pouvez également tenter la franchise -dans la mesure du raisonnable- avec beaucoup de subtilité ou non, mais toujours dans le respect du recruteur. On appellera tout de même à la vigilance sur ce type de candidature, vos motivations pour le poste en question doivent être fondées et vous devez être prêt à assurer une prise de contact impeccable, intelligente et bien pensée par la suite :


« 


Madame, Monsieur,


Pour une lettre de motivation totalement insipide et remplie de clichés que je suis censé écrire pour la seule et unique raison que vous êtes censé vouloir les entendre : Tapez 1


Pour une lettre de motivation à moitié pompée sur google via des modèles gratuits semi-personnalisés sur word que je n'aurais pas moi-même pris la peine de lire : Tapez 2


Pour une lettre de motivation intégralement générée en 0,27 secondes via ChatGPT comme certainement 95% des lettres de motivation actuellement sur votre bureau : Tapez 3


Pour réellement connaitre mon profil et mes motivations : Tapez 06.XX.XX.XX.XX et engagez la conversation. Vous verrez que nous en apprendrons plus l'un sur l'autre en 3 minutes de discussion qu'en 3 pages d'hypocrites banalités.



- Fabien XXXX


 »


En conclusion, la Mooviteam vous recommande de faire preuve de créativité, d’innovation et de détermination tout au long de votre candidature ! En rédigeant un CV percutant, en le complétant avec des éléments spécifiques comme un portfolio numérique, une vidéo d’introduction et en mettant en avant votre créativité, vous pourrez alors augmenter considérablement vos chances de capter l’attention du recruteur et de décrocher l’emploi de vos rêves.


Cependant, il est important de noter que dans certains domaines, l’apport de créativité peut être limité voir inadapté. Pensez à toujours vous renseigner en amont pour créer un document adapté aux différents codes du secteur et de l’entreprise.


Enfin, n’oubliez pas que dans certains secteurs d'activités tels que la communication ou encore les RH, il ne suffit pas de répondre aux exigences – vous devez vous différencier et démontrer pourquoi VOUS êtes la meilleure personne pour le poste !



Appliquez nos conseils dès maintenant et postulez aux offres disponibles pour trouver le job de vos rêves sur Moovijob.com !

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

Découvrez la soirée du 23/05