Comment recruter efficacement en 2022 ?

Y

Publié le 13/01/2022, par Yannick FRANK

Le contexte


Recruter au Luxembourg en 2022 peut parfois ressembler à un parcours du combattant ! Profils pénuriques, baisse de motivation, exigences accrues des candidats (ou des recruteurs par moment !), décalage entre offres et demandes…sont autant de raisons qui reviennent régulièrement et qui expliquent en partie la complexité pour les recruteurs de trouver leur bonheur.


Pourtant, les solutions existent. Il faut simplement savoir ajouter les bons ingrédients dans sa stratégie de recrutement afin de mettre l’eau à la bouche à vos futurs collaborateurs.

 

Votre entreprise doit se montrer…


Eh oui, le constat ne date pas d’hier mais le recrutement c’est de la communication ! La crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons depuis maintenant 2 ans a intensifié cela et une entreprise qui ne se montre pas est une entreprise qui n’attire pas et donc ne recrute pas ou mal.


La notion de marque employeur existe depuis la fin des années 90 et a pris une importance capitale depuis que ce cher covid-19 a décidé de cohabiter à nos côtés. Depuis les premiers confinements, l’ensemble de la population est plus connectée qu’avant tandis que les informations sont plus nombreuses et circulent plus vite. On se perd parfois (souvent) dans un flux monstrueux de nouvelles informations et nos fils d’actualité ressemblent par moment à un bobsleigh lâché à plus de 200km/h.


Au cœur de cette tempête, la mise en avant de votre marque est devenue primordiale ; peu importe qu’il s’agisse d’une TPE ou d’un grand groupe, une entreprise qui recrute doit se montrer.

 

…tout en se différenciant !


Se montrer ? Oui mais pas n’importe comment. Le challenge est alors d’utiliser les canaux de communication adaptés aux profils que recherche votre entreprise.


Dans cette période d’ultra-digitalisation de tout ; l’individu a soif de proximité, d’écoute, de relationnel…d’humain quoi (ça tombe bien, nous sommes dans les ressources humaines !). Une fois les bons canaux trouvés (le jobboard Moovijob.com peut être une bonne piste 😉), il faut entrer dans une opération séduction ! Comment un recruteur dans l’artisanat (ou dans l’informatique ou dans la finance ou dans l’ingénierie, ou dans la santé, ou dans le bâtiment…bon vous avez compris) séduira un menuisier (ou un développeur full stack, ou un comptable de fonds, ou un ingénieur génie civil, ou un infirmier, ou un maçon…) qui dispose déjà d’une dizaine de pistes ? Eh bien de la même manière qu’un célibataire séduira son coup de cœur qui dispose déjà d’une dizaine de prétendants !


La recette (facile à dire) est de savoir communiquer différemment afin d’éveiller l’intérêt du candidat potentiel puis de mettre en avant les nombreux avantages que propose votre entreprise (équilibre vie privée /vie professionnelle, package, ambiance de travail, perspectives d’évolution…).


La question à se poser est simple en soit : pour quelles raisons ce candidat, qui a l’embarras du choix, choisira votre entreprise et pas une autre ? Je suis persuadé que votre entreprise dispose de nombreux avantages, mettez-les en avant ! Nos pages entreprises sont là pour ça. 😊

 

Vos valeurs feront alors la différence


Une fois le candidat potentiel touché et les premiers échanges menés, ne pensez surtout pas que le plus dur est fait. C’est souvent même à ce moment-là que le plus dur commence. Vous devrez convaincre votre candidat que son choix est le bon. Soyez réactifs (faire patienter un candidat plusieurs semaines vous pénalisera), à l’écoute et faites preuve d’adaptation et de flexibilité au fur et à mesure que vos échanges se poursuivent.


Rien n’est gravé dans le marbre. Le « on a toujours fait comme cela » doit être proscrit et chaque nouvel échange doit amener une remise en question permanente. Eh oui, vous êtes dans un processus d’amélioration continue : le moindre nouveau recrutement doit être considéré comme un nouveau départ.


Viendra alors la fidélisation de votre recrue…mais ça c’est une autre histoire. 😊

 

Si votre entreprise recrute et est en phase avec cet article, contactez-nous. La team Moovijob sera ravie de vous épauler dans ces challenges.

 

A bientôt,

Yannick

Director Luxembourg – Moovijob.com

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.

Rendez-vous le 31 mai 🤩