GoToFreedom : L’allié de votre carrière au Luxembourg

Florane Giolatavatar

Publié le 04/05/2021, par Florane Giolat

Aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre de Gwladys Costant, fondatrice de GoToFreedom, cabinet de conseil en recrutement au Luxembourg. Dans cette interview, Gwladys vous explique comment elle et son équipe peuvent faire décoller votre carrière au Luxembourg.

Bonjour Gwladys et merci d’être avec nous. Pouvez-vous nous présenter GoToFreedom et ses activités ?

Gwladys : « Bonjour Moovijob ! GoToFreedom est un cabinet de conseil créé il y a 7 ans maintenant. Nous sommes une équipe de 10 personnes basées au Luxembourg, et nous faisons aussi partie d’un réseau de cabinets à l’international, Spengler Fox, qui nous permet de proposer des opportunités au Luxembourg, bien sûr, mais aussi dans une trentaine de pays à l’étranger grâce à notre réseau.

Je suis également Co-présidente de la Federation for Recruitment, Search & Selection (Fedil) qui regroupe une vingtaine de membres au Luxembourg ayant signé un code de déontologie et de bonnes pratiques. GoToFreedom est donc un membre fondateur de cette fédération dont le but est d’améliorer le niveau de service dans le recrutement au Luxembourg.

Notre activité s’organise autour de 3 piliers :

  1. L’Executive Search, qui est notre pilier de consultance en recrutement, principalement dédié aux profils seniors.
  2. L’Interim Management, dédié aux personnes à la recherche de missions précises au sein d’entreprises pour les aider dans leur transformation.
  3. Le Performance Management, qui est notre activité de conseil en Ressources Humaines à destination de petites et moyennes entreprises.

Bien sûr, que vous possédiez 3 ou 25 ans d’expérience professionnelle dans des domaines variés, GoToFreedom peut vous aider à un moment donné de votre carrière. »

Vous semblez avoir une équipe de recruteurs passionnés, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Gwladys : « Nous avons la chance de former une équipe de 10 personnes venant d’horizons très différents et possédant un très bon esprit d’équipe. En effet, la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 nous a permis de renforcer nos liens, et d’être toujours plus soudés.

Par ailleurs, si vous aimez le contact humain et que le recrutement vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous formons nos recrues de A à Z pour devenir des recruteurs expérimentés. C’est un métier fabuleux qui permet de connaître les tendances du marché du travail, le fonctionnement des entreprises, et surtout, c’est un vrai métier de conseil et de relationnel. »

Quels sont les profils que vous recherchez actuellement ?

Gwladys : « Tout d’abord, il faut savoir que la guerre des talents qui prend place au Luxembourg est encore plus accrue aujourd’hui que ces dernières années. Les compétences qui étaient déjà très demandées il y a 24 mois le sont encore plus et le Covid-19 n’y est pas pour rien.

Nous avons récemment remarqué une autre tendance, celle des jeunes professionnels qui quittent le Luxembourg pour se rapprocher de leur famille. Nous avons donc toujours plus besoin de talents aujourd’hui qu’hier.

Concernant les secteurs, nous recherchons toujours de nombreux profils dans le domaine du Juridique, de la Compliance, du Risk Management, de l’AML, ainsi que toutes les fonctions de contrôle interne et d’Audit.

Ensuite, nous avons un réel besoin de profils « du futur » (même si le futur, c’est maintenant 😉). C’est-à-dire des personnes capables de gérer et d’accompagner la digitalisation des processus en entreprise. Les profils maîtrisant les politiques ESG (sur l’investissement durable) sont également extrêmement recherchés.

Nous avons remarqué une nouvelle demande croissante concernant les profils exécutifs possédant une vraie vision de l’entreprise moderne de demain et une maîtrise des processus digitalisés.

Il faut néanmoins faire la différence : les personnes maîtrisant l’univers du digital ne sont pas toujours issues de l’IT, ce sont des personnes capables de conceptualiser l’entreprise différemment et de penser sous un angle digital.

Enfin, il reste toujours une tendance « de fond » au Luxembourg en ce qui concerne les profils comptables, un métier qui reste en pénurie de talents malgré les années.

N’hésitez pas à retrouver nos dernières offres d’emploi en ligne sur Moovijob.com.

Concernant les langues, nous avons aujourd’hui besoin de profils parfaitement bilingues en français et en anglais. Nous avons malheureusement du mal à trouver d’excellents niveaux de langue (toutes fonctions confondues) chez les profils de la région. L’Allemand et le Luxembourgeois sont également un très bon avantage compétitif pour un candidat. »

Pourquoi choisir GoToFreedom lors de sa recherche d’emploi au Luxembourg ?

Gwladys : « Nous avons souvent cette réflexion en interne ! D’ailleurs, nous avons récemment expliqué le parcours candidats mis en place chez GoToFreedom dans nos dernières publications LinkedIn.

Cette réflexion permanente nous a permis d’identifier deux choses qui nous permettent d’aider les candidats à trouver l’opportunité professionnelle idéale :

  1. Les candidats qui font appel à GoToFreedom s’adressent à des personnes qui comprennent vraiment leur métier car nos consultants sont issus du business et possèdent une réelle expertise des postes et du marché.
  2. Nous avons à cœur d’effectuer un vrai suivi de carrière personnalisé. Nous prenons le temps d’écouter les besoins du candidat au même titre que les besoins de nos clients. Lorsqu’une personne se présente chez nous, nous tâchons de créer une relation de confiance privilégiée qui va nous permettre de proposer au candidat les opportunités qui lui correspondent vraiment. Nous personnalisons notre conseil et nous ciblons précisément les entreprises à qui son CV sera envoyé, afin que le candidat se sente bien chez son futur employeur.

Lorsque l’on parle de suivi et de gestion de carrière, ce n’est pas quelque chose à gérer dans le court terme. Nous continuons notre suivi sur plusieurs mois, voire plusieurs années, afin de proposer un service de qualité. En effet, à tout moment de sa carrière, une personne peut se remettre en question, se demander ce qu’elle vaut sur le marché du travail, quelles sont ses possibilités d’évolution, quelles sont les dernières tendances de son secteur… Nos consultants sont formés pour répondre à ces questions et aider les candidats tout au long de leur vie professionnelle.

Une dernière chose à retenir : la qualité sera toujours supérieure à la quantité. Lorsque nos consultants conseillent un candidat, leur expertise et leur connaissance du métier vont leur permettre de répondre à toutes ces interrogations. Le marché du travail évoluant très rapidement, les candidats très sollicités aujourd’hui auront un jour moins d’offres (et cela arrive parfois vite). Nous leur donnons alors les clés pour rebondir. »

Intéressé par les opportunités proposées par GoToFreedom au Luxembourg ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

😊 Enquête