Index, prime énergie, aides : ce qui vous attend au Luxembourg en 2023

Maelle Pintoavatar

Publié le 06/10/2022, par Maelle Pinto

Les négociations avaient débuté le dimanche 18 septembre dernier lors d’une tripartite au sommet. Après 3 jours d’intenses discussions sur des sujets tels que les prochaines indexations, l’inflation ou encore la hausse des prix de l’énergie, les différentes parties s’étaient entendues sur un accord de principe. Mercredi 28 septembre 2022 les partenaires sociaux et le gouvernement signaient cet accord.


Une inflation en hausse


Cette année 2022 est marquée par une forte hausse de l’inflation à hauteur de 6,9%. Cela a fortement impacté la population luxembourgeoise qui attendait des actions de la part du gouvernement du Grand-Duché pour faire face à cette crise inquiétante.


Le premier ministre, Xavier Bettel, se disait conscient de la situation actuelle et concerné par la hausse des prix et du coût de l’énergie dans les mois à venir. Ainsi, pour y faire face, l’Etat débloquera finalement plus d’un milliard d’euros pour mettre en place une quinzaine de mesures censées soutenir les ménages et les entreprises face à cette flambée des prix. Il devrait, par exemple, mettre en place une baisse temporaire de la TVA sur tous les biens et services.

Toutes ces décisions ont pour objectif commun de baisser l’inflation à 2,6%, soit de 4 points.


Une explosion des prix de l’énergie


Cette inflation est majoritairement due à la forte augmentation des prix de l’énergie. C’est pourquoi, le gouvernement a également pris la décision de plafonner les prix de l’énergie. Cela aura donc pour effet de geler les prix de l’électricité, de restreindre la hausse du prix du gaz à 15% maximum par rapport à son niveau actuel mais aussi de diviser par deux celui du mazout (de 7,5 à 15 centimes par litre).

L’Etat soutiendra également les PME avec de nouvelles aides énergétiques et une prolongation de la prime énergie, déjà mise en place, pour la nouvelle année 2023.

Lire aussi : Luxembourg : vous recevrez bientôt jusqu'à 84€ net par mois grâce au CIE


La hausse du prix de l’énergie inquiète beaucoup la population luxembourgeoise mais aussi celle du monde dans sa globalité. Il faudra donc suivre de près son évolution et les décisions prises par les différents gouvernements dans les mois et années à venir.

Êtes-vous prêts à ne plus avoir le droit de chauffer vos bureaux, locaux, écoles ou encore votre chez vous comme vous le désirez ? 🤔


Deux indexations pour l’année 2023


Contrairement aux estimations données par le Statec, l’inflation ne devrait déclencher qu’une seule nouvelle tranche d’index pour 2023. Elle sera donc attendue pour février 2023 et remplacera celle qui devait arriver en novembre prochain. Pour rappel, l’indexation de juillet 2022 avait également était repoussée à avril 2023. Ainsi, 2023 devrait être marquée par deux nouvelles indexations, celles de février et avril 2023. Les deux autres tranches prévues initialement par le Statec ne devraient tomber qu’en 2024.


Cependant, dans le cas où trois nouvelles tranches indiciaires tomberaient en 2023, une nouvelle tripartite pourrait être organisée pour prendre de nouvelles décisions et peut être déclencher de nouvelles tranches d’index. Vos salaires vont donc augmenter en 2023 et ça, c’est une bonne nouvelle !


Vous êtes toujours à la recherche d’un emploi au Luxembourg ? Retrouvez plus de 6000 offres d'emploi à pourvoir sur le site de Moovijob.com ! 😊

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.