Après le succès de sa première édition fin 2024, la Moovijob Week était de retour pour une seconde édition du 17 au 21 novembre 2025, à l'ECCL.
Et, nouveauté cette année, une présélection des participants a été mise en place. L'objectif ? Permettre aux entreprises et aux visiteurs d'échanger dans un cadre convivial et dans des conditions de confort optimales. Seuls les profils en adéquation avec les besoins des entreprises ont été invités à participer à cette semaine de l'emploi.
Sur place, notre équipe sourcing était présente à l'entrée du salon pour vérifier les CV des visiteurs non inscrits au préalable et leur permettre de participer à l'évènement sur la base des critères de sélection mis en place pour cette édition.
Lundi 17 novembre : le rendez-vous des professionnels de la Santé, des Soins et du Social

Cette première journée a réuni 29 entreprises et 1053 visiteurs présélectionnés parmi les 2137 inscrits.
Il s'agissait de l'occasion idéale de rencontrer en personne les principaux acteurs de ces secteurs : centres médico-sociaux, hôpitaux, services de garde, laboratoires d’analyses médicales, établissements d’aide et de soins et réseaux de soins à domicile.
Pour Agathe, diététicienne fraîchement diplômée, cet évènement était l'opportunité à ne pas manquer pour découvrir le marché de l'emploi luxembourgeois et s'informer sur le processus de reconnaissance de diplôme, un sujet crucial dans ce secteur particulièrement réglementé au Luxembourg.
Pour les entreprises du secteur, c'était aussi l'endroit idéal pour rencontrer en une journée un maximum de profils spécialisés.
Hélène Magard, HR Business Partner au LNS, applaudit la préselection effectuée par Moovijob.com : « Nous avons rencontré pas mal d'infirmières, de techniciens de laboratoire et de biologistes, donc vraiment des professions que nous recherchons au LNS. »
Nathalie de Lira, Recrutement & Conseils RH au CHNP, décrit la Moovijob Week comme le « rendez-vous incontournable de l'année pour rencontrer des profils ciblés dans le domaine de la santé ».
Mais c'est bien plus, car cela leur permet également d'aider et d'orienter de futurs talents. Nathalie nous partage quelques anecdotes : « On a reçu une médecin qui venait de l'étranger et qui ne savait pas quelles étaient les démarches pour venir exercer au Luxembourg » ou encore une jeune qui rêve de devenir infirmière psychiatrique, « on a pu lui expliquer quelle était la formation appropriée afin qu'elle puisse un jour réaliser son rêve ».

L'équipe SERVIOR, entreprise participante et sponsor de la journée Santé / Soins / Social de la Moovijob Week Luxembourg 2025
Mardi 18 novembre : place aux métier des secteurs Commerce / Hôtellerie - Restauration / Services

Lors de cette seconde journée thématique, 18 entreprises et 1322 visiteurs présélectionnés (parmi 2980 inscrits) se sont rencontrés à l'ECCL.
Cette journée réunissait les principaux acteurs des secteurs de la vente, de la grande distribution, de l’hôtellerie-restauration, de l’évènementiel et des services aux particuliers et aux entreprises.
Une participante interviewée le jour J met en avant l'importance de rencontrer les recruteurs en personne : « J'ai déjà pas mal postulé en ligne, mais je me suis dit que venir rencontrer les entreprises directement sur le salon pouvait donner un petit coup de pouce supplémentaire. ». Elle a notamment pu recevoir des informations exclusives sur des opportunités à pourvoir dès le début de l'année prochaine.
Lors de cette journée encore, la pertinence des profils rencontrés a été saluée par les entreprises présentes, dont Synergie : « On a rencontré des profils qui pourraient déjà commencer dans la foulée de l'évènement », ou encore GRIDX, qui a également participé à la troisième journée de la Moovijob Week :
« On avait beaucoup de besoins dans différents domaines et on a eu une majorité de candidatures directement liées à nos postes ouverts. Donc cette présélection nous a permis d'avoir moins de candidats non pertinents. »

L'équipe Sodexo Luxembourg, entreprise participante et sponsor de la journée Commerce / Hôtellerie - Restauration / Services de la Moovijob Week Luxembourg 2025
Mercredi 19 novembre : l’Industrie, le BTP et le Transport sur le devant de la scène

Les chiffres clés de cette troisième journée : 38 entreprises participantes et 1639 talents présélectionnés présents, sur un total de 2713 inscrits.
Lors de cette journée, les visiteurs ont pu échanger en personne avec des sociétés de construction, de contrôle qualité, de logistique, de transport ferroviaire, ainsi que des bureaux d’études et des entreprises industrielles.
Présente sur place et pour la première fois à un évènement Moovijob.com, Magalie Kulig, Co-Gérante associée d'Alternative Travail Temporaire, était agréablement surprise :
« Je ne pensais pas pouvoir rencontrer autant de profils qui pourraient nous intéresser dans le cadre de l'intérim et au final on est très satisfaits des candidatures reçues. »
Pour Tamara Thoma, assistante de direction chez SOLELEC, c'est la bonne ambiance qui l'a marquée. Elle pense aussi que l'évènement devrait porter ses fruits, avec une ou deux embauches potentielles.
Les profils présents étaient tout aussi variés. Nous avons notamment pu échanger avec un étudiant en première année à l'Icam, école d'ingénieurs de Strasbourg, venu pour dénicher un stage d'observation ou un stage ouvrier dans l'aéronautique, le bâtiment ou l'automobile. Il avait, au préalable, repéré les entreprises participantes sur le site de l'évènement et en avait listé 14 pour les démarcher une à une afin de maximiser ses chances.
Il témoigne : « Je suis très content de l'évènement, je trouve qu'il y a plein d'entreprises. C'est vraiment une bonne opportunité pour les jeunes pour découvrir le monde du travail et pour discuter directement avec les entreprises. Je pense que venir en présentiel, déterminé, ça change la donne ! »
Plus tard dans la journée, nous échangeons avec un profil plus expérimenté. Sa venue au salon était motivée par la possibilité de rencontrer des entreprises « vraiment ciblées dans mon domaine, le transport et l'industrie ». Conducteur d'engins pour une petite structure, il souhaiterait évoluer vers un poste d'assistant parc matériel. Il pense avoir eu quelques bonnes pistes et espère être recontacté prochainement.

L'équipe COPLANING S.A., entreprise participante et sponsor de la journée Industrie / BTP / Transport de la Moovijob Week Luxembourg 2025
Jeudi 20 novembre : une journée dédiée aux métiers de l'Informatique

38 entreprises et 1415 visiteurs présélectionnés (parmi 2128 inscrits) étaient présents sur place pour cette quatrième journée.
Les entreprises présentes recrutaient dans différents domaines : l’intelligence artificielle, le développement web et logiciel, la sécurité informatique, l’architecture réseau ou encore les bases de données.
Pour Julien Ledoux, Manager chez InTech, sponsor de la journée, le format thématique par journée est une excellente initiative :
« La thématique IT correspond exactement à ce que l'on recherche. On a pu rencontrer des profils qui correspondaient à notre cible venant de tous les horizons et recherchant tout type de poste. Le timing de l'évènement en fin d'année est aussi super, cela nous permet de dénicher des profils pour le début de l'année suivante. »
Un sentiment partagé par Pierre Gillet, Senior Project Manager au CNFPC :
« Je trouve que c'est aussi bien pour les entreprises présentes que pour les visiteurs de venir sur une thématique bien précise. C'est plus clair et efficace pour tout le monde et c'est aussi un gain de temps. Les personnes n'attendent pas trop longtemps pour qu'on les reçoive. »
Plusieurs candidats présents ont également souligné l’efficacité de ces journées thématiques, qu’ils recommandent vivement à tous les professionnels à la recherche d’opportunités en informatique.

L'équipe InTech, entreprise participante et sponsor de la journée Informatique de la Moovijob Week Luxembourg 2025
Vendredi 21 novembre : le secteur Banque / Assurance / Services financiers clôture la semaine

La cinquième et dernière journée de la semaine était la plus fréquentée, avec 34 entreprises présentes et 1738 visiteurs présélectionnés, parmi 3226 inscrits.
Étaient présents les principaux acteurs de ces secteurs : banques, compagnies d’assurance, fiduciaires, cabinets comptables, sociétés de gestion de fonds d’investissement, cabinets d’audit et de conseil, cabinets d’avocats et juridiques, entreprises Fintech et autres recruteurs du secteur.
ALFI, Association of the Luxembourg Fund Industry, participait pour la première fois et a beaucoup apprécié l'évènement pour la quantité et la qualité des profils présents, mais aussi pour la diversité des profils, des jeunes diplômés à la recherche d'une première opportunité aux seniors souhaitant se réorienter.
Marèse Courtois, HR Officer chez In Extenso Belux, ne s'attendait pas à rencontrer autant de profils alignés avec leurs besoins, notamment des comptables, des financiers, des fiscalistes mais aussi des profils administratifs. Ils pensent d'ailleurs que ces rencontres pourraient mener à des recrutements concrets.
Pour Thomas, un visiteur à la recherche d'une opportunité en Finance, le marché étant un peu tendu, rencontrer les entreprises en personne reste le meilleur moyen « de faire la différence et de se démarquer ». Il recommande fortement l'évènement à tous les profils du secteur.

L'équipe BNP PARIBAS, entreprise participante et sponsor de la journée Banque / Assurance / Services financiers de la Moovijob Week Luxembourg 2025
Des conférences animées tout au long de la semaine
Autre nouveauté de cette seconde édition : les conférences. Au total, quatre conférences qui ont été animées :
- Lundi 17 novembre : une conférence présentée par Verbandskëscht ;
- Jeudi 20 novembre : une conférence présentée par ODDO BHF SE ;
- Vendredi 21 novembre : deux conférences présentées par ODDO BHF SE et ALFI.

L'espace conférence de la Moovijob Week Luxembourg 2025