Le salaire affiché pour 100% des offres d’emploi : une obligation légale ? Une bonne idée ?

Bertrand CUINETavatar

Publié le 18/12/2023, par Bertrand CUINET

article salaires recruteurs

A partir de janvier 2024, Moovijob.com va fortement inciter les entreprises qui recrutent à communiquer sur les fourchettes de salaire des postes proposés. Il est clair que les candidats aimeraient avoir cette information le plus tôt possible. Mais est-ce toujours servir l’entreprise qui recrute que de faire ça ? On parle aussi d’une nouvelle directive européenne qui l’impose. Est-ce vraiment le cas ? On vous dit tout dans cet article.


 

A l’origine des salaires obligatoires, une inégalité…


Dans l’Union Européenne, selon des statistiques de 2023, les femmes gagnent en moyenne 13% de moins que les hommes. Une large part de cette inégalité est due à des différences de temps de travail et d’emplois occupés. Mais une partie est due à de la discrimination salariale et c’est pour lutter contre ce phénomène que le Conseil de l’UE a développé et adopté de nouvelles règles visant à plus de transparence des rémunérations avec la directive européenne 2023/970 du 10 mai 2023.


 

Alors le salaire est-il vraiment obligatoire dans les offres d’emploi ?


Rien ne le dit dans la loi. En revanche…à terme, les employeurs auront l’obligation de communiquer en amont de tout entretien avec un candidat le salaire ou la fourchette de rémunération proposée pour le poste.

Donc cela peut se faire au moment de démarrer l’entretien ou… idéalement le plus en amont possible, et donc quoi de mieux que de le faire dès l’offre d’emploi. En tout cas, ça va dans le sens de l’esprit de la loi.


D’autres éléments de la loi à connaitre : 


  •    Une entreprise ne pourra plus demander à un candidat son historique de rémunération ;
  •    Une fois engagé, le candidat sera en droit de demander à l’entreprise les niveaux de rémunération moyens dans l’entreprise et les critères retenus pour les augmentations de salaire.


Tous les états de l’UE ont jusqu’au 7 juin 2026, au plus tard, pour transposer, en droit national, les dispositions de la directive, qui n’est pas d’application directe d’ici à cette date.


 

Est-ce finalement une bonne idée d’afficher une fourchette de salaire dans une offre d’emploi ?


Dans de nombreux cas, cela fait gagner du temps et au candidat, qui ne découvre pas le salaire en fin de processus, et au recruteur, qui ne découvre pas les prétentions salariales du candidat trop tard.


Cela permet aussi de plus recruter dans certains secteurs où les talents sont pénuriques (ils sont nombreux au Luxembourg) ou de mettre en avant sa marque employeur. Une entreprise qui fait preuve de transparence pourrait être plus attractive aux yeux des nouvelles générations.


En revanche, dans le cas où le salaire proposé est le salaire minimum, il pourra être judicieux de ne pas l’afficher pour ne pas perdre de candidatures…


En cas de doute, se demander où se situe l’offre entre nombre de candidats potentiels et concurrence.



Et qu’en est-il pour Moovijob.com ?


Dès janvier 2024, nous encouragerons tous nos clients à indiquer systématiquement une fourchette de salaire dans leurs offres d’emploi et au même moment, nous mettrons en place de nouvelles fonctionnalités côté candidat qui mettront en avant les annonces avec indication de salaire, avec la possibilité par exemple d’afficher uniquement les offres d’emploi avec des informations salaires ou de créer des job alerts en lien avec les salaires.


Pour rester pertinent, la fourchette de salaire ne devra pas être trop large, avec idéalement 20% maximum entre la valeur basse et la valeur haute.


Si nous n’avons pas d’informations salaires, nous ne nous permettrons pas d’estimer une fourchette pour le type de poste proposé qui sera affiché avec une mention « Salaire à définir selon profil ».


Enfin, un package, ce n’est pas qu’un salaire et il est primordial d’indiquer dès maintenant dans vos annonces tous les autres avantages financiers (Chèques repas ? Voiture de fonction ? …) et non financiers proposés (Télétravail ? Horaires flexibles ? …).



Nous restons à votre disposition en cas de questions sur le sujet pour vous accompagner au mieux.

L’équipe Moovijob.com

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.com.

Rendez-vous le 22 mars 😍