Les formations en développement personnel à suivre au Luxembourg

Marion Peteravatar

Publié le 08/02/2022, par Marion Peter

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » – disait Martin Luther King


De nos jours, de plus en plus de personnes s’initient au développement personnel. Nul besoin d’avoir 15 années d’expérience derrière soi pour s’y intéresser, les offres de formation dans ce domaine sont accessibles à tout âge (à condition d’avoir atteint la majorité) et à toute profession. Au Luxembourg, d'ailleurs, de nombreux organismes en proposent.


Mais quels thèmes sont abordés durant ces formations ? Nous vous proposons quelques exemples dans cet article 👇


Devenez la meilleure version de vous-même


Les techniques de développement personnel ont toutes un but commun : celui de mieux vous connaître et d’être le plus en accord possible avec vous-même. L’idée n’est pas de vous changer pour devenir une totale autre personne, mais plutôt d’avoir les armes nécessaires pour avancer sereinement dans votre vie.


Vous former à ces nouvelles méthodes vous permet donc de donner du sens à votre vie professionnelle, mais aussi et avant tout, à votre vie personnelle.


C’est aussi apprendre à adopter le meilleur comportement possible face à un problème, un obstacle ou une situation inédite. 


Ce qui est intéressant, c’est que toutes les réponses se trouvent en vous. Et ces formations vous permettent de surmonter vos peurs et de dépasser vos croyances limitantes.


Rapprochez-vous de ce qui vous anime le plus


Nous sommes tous différents et avons des compétences humaines et techniques qui nous sont propres.


Votre collègue n’est pas plus « intelligent » que vous et votre boss plus « performant » non plus.


Il est important que vous ayez confiance en vous et que vous preniez conscience de votre potentiel, car oui, vous avez du talent. Ce qui vous tracasse peut-être, c’est que vous n’avez pas encore trouvé ce dans quoi vous excellez.


Si vous avez envie de changement et d’un nouveau départ, n’oubliez pas que vous pouvez à tout moment réaliser votre bilan de compétences. Cet accompagnement individuel et personnalisé vous permettra de faire le point sur vos acquis et de vous aider à y voir plus clair.


A lire aussi : 5 Livres à lire sur le bonheur au travail


Quand la communication va, tout va


Avoir une bonne communication en entreprise est fondamentale. On ne vous parle pas ici du simple « bonjour, comment vas-tu ? » matinal ou de la discussion avec votre collègue devant la machine à café, non non.


Ce dont on parle ici, ce sont les échanges entre collaborateurs qui portent sur le travail, les avancées des tâches/projets, des retours que vous devez faire à vos managers, du contenu de vos emails ou encore de vos discussions avec vos clients/partenaires.


Qu’elle soit écrite ou verbale, la communication est un art qui s’apprend.


Et elle conditionne le travail d’une équipe.


Ainsi, réussir à communiquer efficacement est un véritable atout pour garantir des relations interpersonnelles respectueuses, fluides et durables dans le temps.


Stresser… mais juste comme il faut


Et si nous arrêtions tous d’être stressés ? Ou mieux encore ! Et si nous apprenions à transformer cette surcharge émotionnelle intense en énergie positive ? 


Le stress est normal, mais c’est son intensité qui peut devenir problématique. Il faut donc apprendre à le gérer correctement, au risque qu’il vous conduise au burn-out (ce que nous souhaitons à tout prix éviter).


Comprendre son origine, pourquoi il se déclenche et comment réagir, vous permettra de mieux l’apprivoiser pour booster votre résilience et gagner en bien-être au travail.


Sachez même que vous pouvez aller encore plus loin et vous former sur la maîtrise de vos émotions.



Evidemment, le développement personnel ne s'arrête pas aux termes abordés ci-dessus. Il existe de nombreuses autres formations dispensées au Luxembourg ! A vous de trouver celle qui vous convient 😉

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

Découvrez la soirée du 23/05