Au Luxembourg, il existe plusieurs belles réserves naturelles, lacs et rivières où l'on peut se baigner. Des endroits parfaits pour échapper à la chaleur de l'été et passer du bon temps en famille ou entre amis.
Le lac d'Echternach
Situé dans la région du Mullerthal, le lac d’Echternach se trouve au cœur d’une réserve naturelle connue pour ses superbes sentiers de randonnée. La baignade y est autorisée uniquement dans une zone délimitée, accessible via une petite île près de l’auberge de jeunesse.
Les visiteurs peuvent aussi faire le tour du lac à pied ou à vélo, louer un pédalo ou simplement prendre un bain de soleil sur le sable. Des toilettes publiques et un stand de snacks (glaces, burgers, etc.) sont à disposition. Accessible en bus (arrêt Echternach, Nonnenmillen/Lac) ou en voiture, avec parking à l’entrée.

© ORTMPSL
Le lac de la Haute-Sûre
Situé à l'ouest du Luxembourg, le lac de la Haute-Sûre est un vaste plan d'eau offrant six plages idéales pour se baigner, se détendre ou profiter de l’ombre des arbres. Pour en faire le tour, vous pouvez marcher (prévoyez un peu de temps) ou emprunter gratuitement la navette Stauséi. Le lac est facilement accessible en voiture ou en transports publics, et vous trouverez quelques stands de nourriture à proximité des plages.
Comme il s'agit d'une réserve naturelle, certaines règles sont à respecter. Par exemple, les barbecues ne sont autorisés que dans des zones spécifiques sur 2 des plages et la plupart de ces dernières sont interdites aux chiens. Quelques endroits permettent néanmoins la baignade.

© Dan Castiglia
Les lacs de Weiswampach
Aux lacs de Weiswampach, la baignade rime avec détente et activités en plein air : camping en famille, pêche, wakeboard ou stand-up paddle… il y en a pour tous les goûts !
Ces deux lacs artificiels sont au cœur du centre de loisirs de Weiswampach et accessibles pendant toute la saison de baignade, du 1er mai au 30 septembre.

© Visit Éislek
Baggerweier
Le Baggerweier, ancien site d’extraction de sable situé à Remerschen, s’est transformé en un véritable havre de détente.
Aujourd’hui, ce lac aux allures de lagon est idéal pour bronzer, jouer au volley ou s’essayer au stand-up paddle. Des zones de barbecue fixes ont été aménagées par l’association gestionnaire, permettant de profiter d’un bon repas en plein air dans un cadre naturel.
L’accès à la zone de baignade coûte 5 € par jour, avec une entrée gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. Le site est ouvert de 10h à 18h pendant la saison estivale, du 1er mai au 15 septembre.

© Pancake! Photographie
Profitez pleinement de l'été et découvrez nos articles sur le blog pour accompagner vos aventures à la plage !