Les salaires luxembourgeois augmentent ce 1er avril 2022 grâce au nouvel index

Florane Giolatavatar

Publié le 01/04/2022, par Florane Giolat

Connaissez-vous l'index ? Si vous résidez ou travaillez au Luxembourg, cela ne fait aucun doute ! Ce système qui n'existe que dans 2 pays européens (le Luxembourg et la Belgique) consiste en un ajustement automatique des salaires lié au coût de la vie, dans le but de permettre aux travailleurs de ne pas perdre leur pouvoir d'achat alors que les prix flambent.


L'index, c'est quoi ?


Cette hausse de salaire est apparue pour la première fois dans le pays en 1921, elle ne concernait alors que quelques secteurs d'activité, avant d'être généralisée à l'ensemble des métiers par la Chambre des Salariés du Luxembourg (CSL) en 1975. Tous les employeurs sont obligés d'appliquer cette hausse, sous peine de sanction.


Cette mesure automatique s'effectue dès lors que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) observe une hausse de l'inflation à hauteur de 2.5%. Suite à cela, tous les salaires, pensions, traitements augmentent aussi de 2.5%.


A quel salaire s'attendre ?


Au 1er avril 2022, le salaire minimum luxembourgeois s'élèvera à 2 313,37 euros/mois bruts pour un travailleur "non-qualifié" en temps complet (40h par semaine). Quant aux salariés "qualifiés", le salaire minimum est à présent de 2 776,06 euros/mois bruts au Luxembourg.


Pour les mineurs de plus de 15 ans et de moins de 17 ans, ils toucheront 1 735,04 euros/mois bruts. Le chiffre s'élève à 1 850,70 euros/mois bruts lorsqu'ils sont âgés de plus de 17 ans.



Trouvez votre futur emploi au Luxembourg sur Moovijob !

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur