L'heure est au bilan

M

Publié le 06/12/2021, par Marion Peter

Une année qui s’achève, encore ?


Dans le monde professionnel, il est commun de faire un bilan à la fin de l’année. Celui-ci nous permet de prendre du recul sur les actions menées, de suivre les objectifs, d’échanger en équipe et de se poser les bonnes questions pour l’année à venir.


Aujourd’hui, ce que je vous propose, c’est une réunion avec vous-même… en quelque sorte, afin de vous aider à faire le point sur votre situation professionnelle.

Êtes-vous satisfait de votre chemin parcouru cette année ? (si vous êtes attristé à l’idée de répondre « non » à cette question, ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous).


Une vie est faite de détails, mais un détail peut changer une vie. - Goyer Rémi

 

Donner ou redonner du sens à votre projet professionnel : faites le point sur votre année


On utilise souvent la nouvelle année comme prétexte pour « repartir à 0 » et remettre de l’ordre dans notre vie. On voit, à travers cette transition, le moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs et devenir meilleur. Et quoi de mieux pour évoluer, que de tirer des leçons des expériences passées ?


Pas si facile de « s’auto-évaluer » alors que le cerveau humain semble « préférer » les données négatives aux positives : c’est ce que l’on appelle le « biais de négativité ». Alors laissez-moi vous le rappeler : vous avez fait des progrès cette année.


Vous ne me croyez pas ? Je peux vous dire que votre vision a sans doute déjà bien changé depuis l’année dernière : vous avez réussi à entreprendre des choses qui vous paraissaient inatteignables encore il y a quelques mois.

 

En faisant votre propre bilan, inutile donc, d’être trop dur avec vous-même ou de vous jeter la pierre. Chaque période de votre vie contient ses réussites, ses échecs et ses remises en question. Et il est peut-être bon de profiter de cette période pour ajuster ce qui doit être ajusté.


On prend du recul, on regarde la situation d’en haut et on se pose les bonnes questions :


  • Ma situation professionnelle actuelle est-elle en accord avec mes valeurs et ce à quoi j’aspire ?
  • Quelle est ma plus grande réussite cette année ?
  • Qu’ai-je appris de nouveau ?
  • Quelles sont les tâches que j’ai réalisées et pour lesquelles j’ai pris du plaisir ?
  • Last but not least : comment vous sentez-vous le matin lorsque votre réveil sonne pour aller travailler ? (à part fatigué 😉)

 

Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive et vous pouvez vous poser autant de questions que souhaité.


Demandez-vous quels objectifs ont été pour vous :

  1. les plus faciles à accomplir ;
  2. ceux qui vous ont posé des difficultés ;
  3. ceux que vous avez fini par abandonner.

 

En répondant vous-même à ces propres interrogations, vous parviendrez à mieux comprendre ce qui vous anime au quotidien.

 

Les relations qui vous ont aidé à grandir


Dans cette avancée professionnelle et face aux épreuves rencontrées, vous n’étiez probablement pas seul. Ou vous l’étiez, mais vous éprouviez à cette période le besoin d’être entouré.


L’aspect humain est une composante importante (pour ne pas dire indispensable) de votre vie. En effet, votre environnement joue un rôle décisif dans votre façon de vivre les évènements, d’aborder votre travail. Les personnes que vous côtoyez chaque jour vous aident à évoluer, à grandir, tant sur le plan personnel que professionnel et il est important de prendre en compte ce critère dans votre bilan.


Comment définiriez-vous vos rapports avec vos collègues, vos managers, vos clients et partenaires ? Et dans le sens inverse, comment définiriez-vous VOTRE rapport aux autres ?


L’important étant de distinguer les relations qui vous sont bénéfiques et qui vous aident à avancer dans votre cheminement, de celles qui vous freinent et vous ralentissent.

 

Redéfinissez vos envies


Après cette phase de questionnement, il est grand temps de passer à l’action et de réfléchir à vos nouvelles motivations :


  • Qu’est-ce qui vous plaît aujourd’hui le plus dans votre travail ?
  • Vous permet-il de vous épanouir ?
  • Dans le cas contraire, qu’est-ce qui vous manque ou que vous aimeriez voir changer ?

 

Définissez des nouveaux objectifs qui vous ressemblent, concrets et atteignables. Il est aussi plus judicieux de vous fixer plusieurs petits buts, sur une période donnée, qui vous permettront de constater votre avancée progressive.


Par exemple…

Priorisez vos actions si vous sentez que vous vous éparpillez.

Utilisez des outils pertinents si vous sentez que vous êtes désorganisé. 

Déléguez si vous sentez que vous êtes surchargé.


Et parce qu’être heureux au travail, c’est aussi s’autoriser à prendre du temps pour soi en dehors…


Identifiez ce qui vous rend heureux, vous fait du bien et qui vous semble important à votre épanouissement personnel.

Aménagez votre emploi du temps pour réaliser vos activités préférées.

 

Rien n’est inaccessible. N’oubliez pas de donner du sens à votre carrière en prenant en compte vos nouvelles envies.

 

Faire un bilan (de temps en temps) dans votre vie, c’est en quelque sorte vous rendre compte de ce qui ne vous convient plus et à contrario, mettre en lumière les éléments que vous souhaitez garder pour le futur.


Il vous sert de tremplin, pour vous aider à mieux rebondir.


Alors faites en sorte que l’année à venir vous corresponde davantage et vous donne la motivation de vous lever chaque matin.

 

Et si vous vous rendez compte que vous n’êtes pas au bon endroit, Moovijob vous aide à trouver un nouvel emploi !

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur