Petite mais vibrante : Luxembourg-ville, une ambiance de métropole à découvrir

C

Publié le 27/12/2023, par Charles Stone

csm_Luxembourg_City5_-_LCTO_01_95bfe49101 (1)

À première vue, la ville de Luxembourg peut sembler modeste, avec une population d'un peu plus de 100 000 habitants qui la place ainsi au 7ème rang des plus petites capitales d'Europe. Cependant, si vous plongez dans ses nombreux recoins, vous y découvrirez des joyaux dignes des plus grandes métropoles. Cet étonnant melting-pot culturel, où cohabitent plus de 170 nationalités, confère au Luxembourg une résonance qui dépasse largement ses frontières. La capitale est riche en histoire comme en témoignent les vestiges de ses fortifications médiévales. Et si la ville du Luxembourg est petite par sa taille, la diversité des activités crée l'illusion d'évoluer au sein d'une métropole. Déroulons ensemble ce qui donne à cette petite ville les vibrations dignes d’une grande ville. 



Des rails à la mine d’or… 


Derrière la gare centrale, retrouvez les Rotondes, ce centre socioculturel présentant une large gamme de spectacles et d'expositions : arts visuels, pièces de théâtre, marchés aux puces et foires de jeux vidéo. Les anciens bâtiments, à la forme circulaire (les Rotondes), étaient autrefois dédiés aux manœuvres des trains de la ville, qui faisaient demi-tour à cet endroit pour repartir dans le sens opposé. Aujourd’hui, les espaces volumineux sont capables d'accueillir une grande variété d'évènements différents. L'espace extérieur est d’autant plus appréciable en été et le bar présente une décoration colorée et charismatique qui crée une ambiance alternative dans un Luxembourg normalement conformiste. 


La terrasse extérieure



De l'art contemporain dans des murs historiques 


En bifurquant de l'autre côté de la ville, à l’entrée du quartier des affaires Kirchberg, se trouve le MUDAM, un musée d'art contemporain construit sur les fortifications de la ville qui ont été mentionnées plus haut. L'architecture combine ainsi le neuf et l'ancien de manière unique et élégante, créant un bâtiment qui suscite l'excitation à chaque passage. Dès l'entrée, le grand hall s’agrémente d'installations artistiques qui témoignent de l'ampleur du bâtiment, et qui mène à de diverses expositions en fonction du moment. Équipé d'un café confortable vous offrant tout ce que vous désirez, la suite de la visite peut être poursuivie d'une promenade dans les jardins du musée qui offrent certainement la meilleure vue sur la ville. 


Les ruines visibles de l'ancienne fortification à l'extérieur du MUDAM



Soirées estivales au Kyosk 


Un autre endroit qui incarne l'essence d'une grande ville, où les gens se rassemblent pour apprécier la compagnie des uns et des autres autour de nourriture et, éventuellement, de quelques verres, est le Kyosk, toujours sur le plateau de Kirchberg. Bar extérieur, foodtruck, terrain de pétanque, espace polyvalent à l’atmosphère qui ne déparerait pas à Berlin… le seul inconvénient du Kyosk, c’est qu'il n’est ouvert que l’été, de part sa caractéristique d’être entièrement en plein air. Lorsque la saison bat son plein, les gens conversent sur des canapés et des fauteuils inclinables tout en buvant des bières artisanales venant du monde entier, ou se perdent dans quelques parties sporadiques de pétanque tout en écoutant le DJ mixer en arrière-plan.  


On n’oublie pas de mentionner le plus grand centre sportif du Luxembourg, la Coque, qui se trouve à proximité et qui se vante fièrement d’accueillir plus de 500 activités différentes et d’organiser une grande variété d'évènements sportifs, ce qui le place en qualité d’incontournable pour tout fan de sport. 


 

L'étrange bar extérieur de Kyosk



De la diversité sur scène 


La capitale du Grand-Duché compte également 7 théâtres imposants, où des stars internationales se sont produites et continuent à se produire. Le plus impressionnant est le Grand Théâtre, qui abrite également des mécanismes de scène inédits qui fascinent son public ainsi que des pièces de théâtre performées au niveau mondial.  


Une mention indispensable à cet article revient à l'Abbaye de Neumünster, une ancienne abbaye bénédictine qui sert aujourd’hui de centre culturel et qui accueille, en plus des pièces de théâtre, de nombreux évènements, concerts et conférences, le tout dans un cadre magnifique. Le Banannefabrik et le théâtre des Capucins proposent également des représentations plus intimes et alternatives. 


L'Abbaye de Neumünster



Le plaisir des concerts au Luxembourg


Enfin, les amateurs de concerts du pays sont chanceux, car de nombreux artistes se produisent au Luxembourg pour des raisons fiscales. Ainsi, certaines des plus grandes superstars ont donné des concerts inoubliables dans le pays. Et la principale salle de concert du Grand-Duché ne se trouve pas dans la capitale, mais à Esch-sur-Alzette : la Rockhal est un lieu ultramoderne.  


Pour une expérience plus intimiste, direction l'Atelier, près de la gare, qui peut accueillir 1200 personnes. C’est un lieu que les artistes apprécient fréquenter. Avec ses deux étages et sa petite scène, il crée une atmosphère électrique lorsque l'endroit est plein et offre une expérience inoubliable.  


Il est aussi fréquent que des petits concerts soient donnés, dispersés dans toute la ville, dans de nombreux bars tels que De Gudde Wellen, Liquid, the Tube et bien d'autres. 


L'Atelier avec ses deux étages


Evidemment, il existe de nombreux autres endroits dans la capitale qui dégagent une atmosphère de grande ville. Mais cet article vous offre quelques-uns des meilleurs ! 



Vous envisagez de vous installer au Luxembourg ? Parcourez Moovijob.com et trouvez plus de 5000 offres d'emploi sur le premier site d'emploi du pays. 


Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.com.

Rendez-vous le 22 mars 😍