Plusieurs années dans la même entreprise, dois-je rester ?

M

Publié le 21/05/2021, par Marion Peter

English version: Should I stay or should I go? How to know if you are ready to quit your current job.

Rester dans la même entreprise, ou tout plaquer ? Qui ne s’est jamais posé cette fameuse question une fois dans sa vie… Une décision pas évidente à prendre, puisque celle-ci implique de nombreux changements : oser « laisser tomber » son travail actuel et prendre le risque de redémarrer une toute nouvelle vie. Cela signifie également repartir à zéro, commencer une nouvelle routine, rencontrer de nouveaux collègues et être prêt à vivre de nouvelles expériences.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous vous êtes probablement senti concerné… Et ça tombe bien, on est là pour vous aider.

Se poser les bonnes questions

Vous êtes actuellement dans une période de votre vie où vous avez besoin de changements, de renouveau, et la question s’est posée : que faire, rester ou oser franchir le pas ?

Les différents points à prendre en compte :

  • Pas de panique ! : Tout au long de votre vie, vos envies changent, votre regard sur votre carrière n’est plus le même. Le métier que l'on exerce à 16 ans est bien différent de celui auquel on aspire à 45 ans. Et c’est normal. Il est important de choisir un métier qui vous correspond, une entreprise qui est en accord avec votre vision actuelle et vos besoins du moment. L’inquiétude est normale quand on décide d’un changement dans sa vie. Vous n’êtes pas la première personne à vous être posé cette question et vous ne serez certainement pas la dernière. Certaines personnes préfèrent conserver un environnement de travail stable et sécurisant pendant que d’autres ne conçoivent pas le fait d’exercer dans la même entreprise plusieurs années de suite.
  • Tout d’abord, on réfléchit : Rien ne sert de vouloir changer d’entreprise ou d’environnement de travail si auparavant, vous ne vous êtes pas posé les bonnes questions. Il est important de savoir ce qui vous a auparavant motivé et ce qui ne vous motive plus aujourd’hui : l’équipe, la hiérarchie, la fatigue liée aux trajets, les tâches que vous occupez, le manque de contact humain ou le manque de mouvement. Est-ce le travail en lui-même ou plutôt l’environnement qui vous dérange ? Garder le même emploi plusieurs années peut avoir de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir faire ses preuves et ainsi pouvoir évoluer au sein de la société. On développe certaines compétences et une certaine maîtrise dans la réalisation de ses tâches. Avant de prendre toute décision, envisagez ces deux solutions :
  • Changer de poste mais continuer de travailler au sein de la même entreprise, ou
  • Exercer le même métier mais au sein d’une autre compagnie ?
  • Ensuite, on prévoit : Ne pas partir précipitamment. Avant de tout quitter du jour au lendemain, sachez que vous pouvez réaliser un bilan de compétences. Vous pouvez également solliciter votre réseau, votre famille et vos amis. Nombreux d’entre eux se sont déjà retrouvés dans votre cas. Et qui sait, peut-être qu’une amie de la collègue de la sœur de votre beau-père recrute dans un domaine qui pourrait vous plaire ?

Tips : N’hésitez pas à mettre votre ressenti à l’écrit, à réaliser un tableau en mettant en avant les choses que vous appréciez dans votre métier actuel, ce que vous aimeriez voir changer au sein d’une autre entreprise et ce à quoi vous aspirez aujourd’hui. Pour vous aider, nous vous conseillons cet article sur l'Ikigai pour trouver sa voie.

Et si, finalement, ce n'est pas tant mon travail que j'ai envie de changer ?

L’importance de sortir du cadre du « travail » : lorsque l’on s’habitue à son « petit train-train » de vie, les choses peuvent rapidement devenir redondantes. Et si la solution était simplement de dissocier votre vie professionnelle de votre vie personnelle ? Vous inscrire à un nouveau sport en club, faire partie d’une association qui soutient une cause qui vous tient à cœur. Vous aimez les randonnées ? Fixez-vous des objectifs nouveaux, cela vous aidera peut-être à ne pas être focalisé uniquement sur le « travail ».

Je me sens prêt à quitter mon entreprise

Si après avoir étudié la question, vous vous êtes rendu à l’évidence : vous devez quitter votre lieu de travail : il ne vous reste plus qu’à foncer et assumer votre choix : rien ne sert de regretter et de se poser encore 100 questions !

Lors de vos prochains entretiens, faites preuve de transparence avec votre futur employeur. N’hésitez pas à expliquer les motifs qui vous ont fait quitter votre emploi précédent : vous avez envie d’exercer de nouvelles fonctions, le manque de reconnaissance à votre égard malgré votre investissement, mais également à lui partager vos nouveaux projets, ce que vous avez envie d’apporter à l’entreprise.

Renseignez-vous précisément sur le poste à pourvoir, préparez en amont une liste de questions afin de ne pas les oublier le jour J. Posez davantage de questions sur les missions, l’environnement. Peut-être pourriez-vous rencontrer les personnes déjà en poste dans l’entreprise ?


Vous êtes à la recherche d’un nouvel employeur ? Découvrez toutes les entreprises qui recrutent au Luxembourg sur Moovijob.com ! 

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

F

Frédéric Marcel SCHMITT

Membre

20/07/2021
Rester dans la même entreprise, ou tout plaquer ? Qui ne s’est jamais posé cette fameuse question une fois dans sa vie… Une décision pas évidente à prendre, puisque celle-ci implique de nombreux changements : oser « laisser tomber » son travail actuel et prendre le risque de redémarrer une toute nouvelle vie. Cela signifie également repartir à zéro, commencer une nouvelle routine, rencontrer de nouveaux collègues et être prêt à acquérir de nouvelles expériences.

bonjour


C'est un défie, un challenge que de trouver une réponse à la question : Rester dans la même entreprise, ou tout plaquer ? Je viens de quitter une entreprise ou j'ai travaillé pendant 32 années. L'envie de voir d'autres domaines, de côtoyer de nouvelles personnes, de continuer à apprendre tout simplement a été plus forte que le confort dans lequel j'étais.

Bien souvent dans la vie des choix doivent être fait. Au bout de tant d'années dans la même entreprise, La route parait droite est claire. Mais voir loin et aller vite peut être rapidement monotone, qui ne s'est jamais ennuyé sur l'autoroute? La routine s'installe, on ne se surprends plus, on ne s'enthousiasme plus, on ne découvre plus. Alors pourquoi pas prendre la prochaine sortie et finir le chemin en prenant les petites routes? Voilà le défie, je ne sais pas ce qu'il y a derrière le prochain virage et je crains de prendre les mauvais choix. Mais peut être que derrière ce virage il y a de superbes vues, des paysages à couper le souffle, de quoi alimenter ma soif d'apprendre de comprendre et continuer a m'épanouir.

A 51 ans c'est un véritable challenge que je compte bien réussir

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.

😊 Enquête