Portrait du mois : à mi-chemin entre les RH et le Marketing, découvrez le métier passionnant de Laëtitia aux CFL

Maëlle Pintoavatar

Publié le 05/05/2023, par Maëlle Pinto

louis

Moien! Le mois dernier, nous vous présentions le portrait de Helena, professeure de musique au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Ce mois-ci, nous avons rencontré Laëtitia, en charge de la promotion des postes à pourvoir et de la diversité des métiers au sein de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, CFL.

« Ce qui est bien avec le Luxembourg et plus particulièrement aux CFL, c’est que nous ne sommes pas forcément limités au CV. On nous laisse une chance. » - Laëtitia Louis, Content Writer et HR Marketing Officer chez les CFL


L’annonce qui a changé sa vie


Alors que pour beaucoup de personnes, travailler aux CFL est une fin en soi, Laëtitia n’y avait, quant à elle, jamais pensé. C’était même tout le contraire. Elle avait un avis bien tranché sur la société. Jusqu’au jour où elle tomba sur l’annonce de son futur poste. Les missions lui correspondaient totalement, ce qui l’a intéressée.


Pour son entretien d’embauche, il lui avait été demandé de préparer une campagne fictive pour une cible donnée. Après avoir passé 5 soirées à préparer son test, elle se répéta : « Il faut vraiment que j’aie ce job ». Plus elle passait du temps sur cet exercice, plus sa motivation à travailler aux CFL grandissait. Elle a donc tout mis en œuvre pour que cela fonctionne.


Étant diplômée en documentation d’entreprise et archives avec 3 années d’expérience en tant que Marketing Officer dans une entreprise d’assurance vie, c’est son excellente capacité rédactionnelle en français et sa créativité qui ont plu aux CFL et lui ont permis de décrocher ce poste.


Elle estime qu’il s’agit du meilleur choix de carrière qu’elle ait fait. Il s’agissait « d’un choix réfléchi, plus que d’une opportunité. »

Aujourd’hui, elle n’a pas honte de dire qu’elle travaille aux CFL, bien au contraire. Elle est très fière de son travail et de son entreprise.

« On est tous des cheminots et on le revendique, quels que soit le poste, l’âge, l’origine… Aucune autre boîte ne le revendique autant que nous. »


Le marketing appliqué aux Ressources Humaines


En 2018, une cellule Marketing Ressources Humaines est créée au sein des CFL pour répondre à un besoin de plus en plus important pour les sociétés actuelles : la promotion de la marque employeur. En d’autres termes, il s’agit de l’image véhiculée par une entreprise du point de vue interne et externe. Ainsi, une entreprise cherchera à transmettre une image positive et à mettre en avant ses valeurs pour donner envie à toute personne de se projeter au sein de celle-ci et donc d’avoir envie de la rejoindre.


C’est en 2020, en pleine période de confinement, que Laëtitia intègre cette cellule Marketing RH en tant que Content Writer et HR Marketing Officer. Au sein d’une équipe de 3 personnes, elle est chargée de la création des contenus sur leurs réseaux sociaux dédiés au recrutement, sur leur blog RH, pour leurs offres d’emploi et sur tous les autres canaux liés au recrutement et à la promotion de la marque employeur. Outre ce côté rédactionnel, elle est aussi fortement impliquée dans l’organisation des évènements de recrutement.


Mais ce qu’elle aime le plus dans son travail c’est le contact humain. En effet, une de ses missions est de mettre en avant la grande diversité de profils composant les CFL. Pour cela, il lui faut faire un travail de

« séduction » pour convaincre ses collègues de participer à des tournages vidéo et shootings. Elle va ensuite les accompagner et les assister tout au long de ces processus. Cela lui permet de découvrir des métiers qui sont, parfois, aux antipodes du sien ou encore d’en apprendre plus sur leur « workplace » et les raisons pour lesquelles ses collègues aiment ce qu’ils font au quotidien.

« J’aime cette diversité de missions. Je peux être amenée à organiser, impliquer, créer, toujours sur des sujets intéressants et avec des collègues enthousiastes. En fait, on ne cherche que le positif dans notre travail. »


Ses conseils pour gérer le stress


Tout en menant plusieurs sujets de front, Laëtitia travaille tout de même dans une ambiance « extrêmement positive ». Mais il lui arrive parfois d’avoir des « coups de stress » que ce soit pour des évènements, des tournages ou des shootings. En effet, il y a toujours des deadlines, des procédures de sécurité et des protocoles à suivre. « Tout doit être carré. »


Pour se prémunir du stress, elle essaie toujours de relativiser et de prendre du recul sur la situation afin de la dédramatiser. Elle conseille d’abord de tout faire pour éviter de se causer du stress. Cela se traduit par de l’anticipation et une bonne capacité à s’organiser au mieux et penser à tout à l’avance. En effet, cela permet de diminuer la probabilité de commettre des erreurs. Ensuite, il faut savoir évaluer l’impact de cette source de stress et la prioriser.


« Ai-je besoin de gérer ça de suite ? Dans les 5 prochaines minutes ? La journée ? La semaine ? Quel est le « worst case scenario » en cas d’erreur ? »


Enfin, avec l’expérience, il est de plus en plus facile de gérer des situations délicates. Le stress sera toujours présent mais restera productif.

Et, comme elle le souligne : « Quand il y a du stress alors c’est qu’il se passe des choses. »


Travailler aux CFL


Vous souhaitez travailler aux CFL mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ni si votre profil est

pertinent ?

Les CFL sont inclusifs en termes de métiers et de profils. Il suffit simplement d’être motivé à rejoindre l’aventure et d’être prêt à sortir de votre zone de confort, quitte à effectuer une reconversion. Les possibilités sont innombrables et un accompagnement sera toujours proposé.


Apprenez-en plus sur le recrutement aux CFL grâce à leur article : Lumière sur : Le recrutement aux CFL.



Consultez les offres à pourvoir chez CFL sur Moovijob.com.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.com.

Découvrez la soirée du 23/05