Portrait du mois : Cidalia, guide-serveuse dans le noir, transmet un message puissant au quotidien

Maëlle Pintoavatar

Publié le 03/06/2024, par Maëlle Pinto

portrait cidalia serveuse dans le noir

Ce mois-ci sur le blog, découvrez le portrait de Cidalia, maman comblée, originaire de Differdange et guide-serveuse au restaurant « Dans le Noir ? », depuis novembre 2023. Un établissement où les clients vivent une expérience unique en dînant dans une obscurité totale. Le parcours de Cidalia, marqué par son handicap visuel, témoigne d’une résilience extraordinaire et d’une détermination sans faille.


« En soi, je suis comme les autres. Je mets juste un peu plus de temps à faire les choses du quotidien. »



Un emploi qui redonne confiance


C’est au Novotel Luxembourg Kirchberg, au sein duquel se trouve le restaurant « Dans le Noir ? », que nous avons rencontré Cidalia. Avant d’entamer son service du soir, elle nous accorde un peu de son temps pour partager son expérience professionnelle et son histoire.


Cidalia débute sa carrière en tant qu’infirmière, une vocation qu'elle a dû abandonner en raison de ses problèmes de vision croissants. « Je savais que j'avais un problème de vision, mais je n'avais jamais pensé que je devrais changer de métier pour autant », confie-t-elle. Ce fut un coup dur, mais elle a rapidement compris qu'elle ne pouvait pas se laisser abattre.


« Quand j'ai réalisé que je ne pouvais plus exercer le métier que j'aimais, je savais que je devais trouver autre chose, quelque chose de motivant. »


La transition vers un emploi où elle pouvait utiliser ses compétences différemment s'est imposée comme une évidence. Après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver un emploi adapté et un moment maman à temps plein, l'opportunité de travailler au restaurant « Dans le Noir ? » s'est présentée.



Une opportunité transformative


Cidalia a été recrutée par le restaurant grâce à une connaissance qui y travaillait. Sa première réaction suite à cette proposition était l’incompréhension. Un poste de serveuse dans un restaurant lui paraissait improbable dans sa situation. Elle raconte que son compagnon et ses enfants ont été sa plus grande source de motivation pour accepter ce défi. « Tu vas réussir, allez fonce », l'encourageaient-ils. Pour l’anecdote, son fils l’avait appelée dès la fin de son tout premier service pour savoir comment cela s’était passé.


Et son premier jour fut particulièrement éprouvant. En effet, être malvoyante dans une salle totalement noire est difficile car on y perd tous ses repères de perception de lumière et ses restes de vision. Cependant, grâce à sa détermination, elle a su s'adapter rapidement à l'obscurité complète. Ce travail lui permet de se concentrer entièrement sur ses tâches, d'oublier ses soucis et de sortir de sa zone de confort.



Faire vivre une expérience unique


Le restaurant « Dans le Noir ? » ne se contente pas de servir des repas. Il offre une expérience immersive où les clients mangent dans l'obscurité totale, découvrant ainsi l'importance de leurs autres sens. « Les gens se mettent dans la peau des malvoyants ou des aveugles et réalisent combien la vue domine habituellement leur perception », explique Cidalia. Elle apprécie particulièrement l'aspect humain et convivial de son travail.


« Ce que j'aime le plus, c'est le contact avec les clients, la communication, et le fait de savoir que les clients dépendent de nous pour une expérience complète. »


D’ailleurs, les clients ne savent pas toujours que les serveurs sont malvoyants ou aveugles et sont souvent surpris lorsqu'ils l'apprennent. Cette ignorance initiale permet une interaction plus « naturelle et sincère ». Cidalia apprécie particulièrement les moments où elle peut discuter avec les clients et partager son expérience. Elle constate que la plupart des clients repartent avec une nouvelle perspective sur le handicap visuel. En effet, ils découvrent l'importance de leurs autres sens (le toucher, l'odorat et l'ouïe).


« Habituellement, les clients mangent avec leurs yeux. Ils choisissent leur plat en se basant sur les photos présentes dans un menu. »


Elle nous partage notamment plusieurs anecdotes de clients ayant mangé des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer, en particulier les plus jeunes.



Un message d’espoir et de motivation


Via ce portrait, Cidalia souhaite partager un message puissant :


« On dit 'différence' et pas 'handicap'. Les personnes ayant des problèmes de santé ne doivent jamais baisser les bras. Il y a toujours une solution à chaque problème. »


Elle encourage également les employeurs à ne pas avoir peur de donner leur chance à des personnes avec des problèmes de santé. « Ces personnes feront tout pour réussir, car elles savent combien il est difficile de trouver un travail. Il y a une réelle volonté et détermination de réussir. »


Cidalia n'est pas simplement une serveuse, elle est un symbole de courage et de résilience. À travers son travail au restaurant « Dans le Noir ? », elle offre une expérience qui transforme les perspectives des clients sur le handicap visuel et démontre que la détermination peut surmonter de nombreux obstacles. Son parcours inspire à voir au-delà des apparences et à apprécier la force de l'esprit humain.



Retrouvez tous nos portraits du mois sur le blog.


Ce portrait vous a plu ? Vous aussi, partagez votre expérience et votre parcours avec la communauté ! Contactez-nous à l'adresse communication@moovijob.com.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

Rendez-vous
le 14 juin