Il suffit parfois d’une conversation pour faire basculer une carrière. Gaëtan, ancien candidat du salon Unicareers Luxembourg, est revenu un an plus tard, mais cette fois-ci de l’autre côté du stand. Découvrez son histoire.
Depuis 2014, le salon Unicareers, fruit de la collaboration entre l’Université du Luxembourg et le jobboard Moovijob.com, permet à des milliers de jeunes talents de décrocher un stage ou un emploi au Luxembourg. Les années passent et, même si elles ne se ressemblent pas, une chose ne change pas : le plus grand salon Stage & Emploi des jeunes actifs de la Grande Région continue de créer de belles synergies professionnelles.
C’est justement dans les coulisses de l’édition 2024 que nous avons rencontré Gaëtan, aujourd’hui agent transactionnel titres chez Edmond de Rothschild, un an après avoir été recruté lors du salon Unicareers 2023. Retour sur une success story unique et inspirante.
Une journée au salon… qui a changé la donne
En 2023, Gaëtan termine son Master Banking & Asset Management à HEC Liège, en Belgique. Son école lui envoie un email annonçant le salon Unicareers, et libère une journée pour que les étudiants puissent s’y rendre. Il cherche alors un stage de minimum trois mois, à partir de février 2024.
« Je suis venu avec mes amis au salon, c’était une bonne opportunité pour trouver un stage assez rapidement. »
Avec son groupe d'amis, il repère plusieurs grandes banques présentes sur le salon : Bank Pictet & Cie (Europe) AG, BNP Paribas, Edmond de Rothschild, ING Luxembourg... Et surtout, le Luxembourg, situé juste à côté d’Arlon, est une option bien plus pratique pour eux que Bruxelles ou Liège. Bref, le salon tombait à pic.
Gaëtan a d'ailleurs pris soin de bien se préparer en amont : repérage des offres sur Moovijob.com, ciblage des entreprises, listing des questions à poser...
« Le petit plus du site de l’évènement, c’est qu’on a les descriptions des entreprises. Ça permet de vraiment bien se préparer. »
Une rencontre déterminante
Arrivé au stand d'Edmond de Rothschild, Gaëtan engage la discussion avec un recruteur au sujet d'un poste de stagiaire qu’il avait repéré sur le site Moovijob.com. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il parle à son futur manager et le feeling passe directement.
Dès le lundi suivant le salon, Gaëtan reçoit un premier mail de cette même personne. Il n'aura pas eu besoin de relancer. En octobre, le contrat de stage est signé. Il débute son stage en février 2024. L’expérience est un succès, si bien qu’à la fin de son stage, l’entreprise lui propose un CDI qu’il accepte sans hésiter. Il démarre alors son nouveau contrat, en tant qu'agent transactionnel titres, mi-septembre 2024 et quelques jours plus tard, il est de retour au salon. Mais cette fois-ci, derrière le stand.
« Pour boucler la boucle, ils m’ont proposé de venir représenter Edmond de Rothschild ici, au salon. Et j’ai directement dit oui, car je me suis dit que c’était une super opportunité pour partager mon expérience auprès des candidats. »
Le salon, vu de l’autre côté du stand
Un an après, c’est donc en tant que recruteur que Gaëtan revient à Unicareers. L’occasion pour lui de transmettre les conseils qu’il aurait aimé recevoir à l’époque. Il croise de nombreux profils. Et certains lui rappellent sa propre expérience.
« Je me reconnais dans certains candidats. Je sais ce qu’ils veulent, mais je les pousse à aller plus loin, à ne pas s'arrêter à ce qu'ils apprennent à l'école. Il faut poser les bonnes questions. »
Grâce à son recul, il n’hésite pas à rediriger certains candidats vers des opportunités qu’ils n’auraient peut-être pas osé envisager.

L’équipe Edmond de Rothschild au salon Unicareers 2024 (avec Gaëtan, en haut à droite)
Les 3 conseils de Gaëtan aux futurs candidats du salon :
- Préparer le terrain : regarder les offres et descriptions sur le site Moovijob.com ;
- Se renseigner sur les entreprises que l'on souhaite rencontrer ;
- Avoir confiance en soi.
« C’est vrai que c’est impressionnant de voir des noms de grosses entreprises, mais il ne faut pas se dire qu’il y a forcément des gens meilleurs que soi. Peut-être que c’est le cas, mais si on ne tente pas, on ne le saura jamais. Il faut se dire qu'on a rien à perdre alors autant foncer ! »
L’histoire de Gaëtan rappelle que parfois, une journée suffit à faire décoller une carrière. Cette année encore, Unicareers s’apprête à ouvrir ses portes aux talents de demain. Et qui sait ? Peut-être croiserez-vous votre futur employeur le 26 septembre à Luxexpo The Box…
Ce portrait vous a plu ? Vous aussi, partagez votre expérience et votre parcours avec la communauté ! Contactez-nous à l'adresse communication@moovijob.com.
Ne manquez pas le salon Unicareers Luxembourg, le vendredi 26 septembre prochain, à Luxexpo The Box.