Portrait du mois : d’origine franco-allemande, il décide de faire carrière au Luxembourg

Maëlle Pintoavatar

Publié le 07/12/2022, par Maëlle Pinto

pdm-ugo

Nous sommes de retour avec un nouveau portrait du mois, pour finir cette année 2022 en beauté !


Zoom sur le profil de Ugo, Junior Tax Consultant chez Deloitte Luxembourg.

« La volonté d'apprendre, d'évoluer, de rencontrer de nouvelles personnes et de coopérer avec celles-ci pour obtenir des résultats que je ne serais pas en mesure d'obtenir seul. » Ugo Kromer - Junior Tax Consulant - Deloitte Luxembourg


Bonjour Ugo, peux-tu te présenter brièvement ?


Bonjour ! Je suis Ugo Kromer, franco-allemand de 26 ans. Je travaille actuellement comme consultant fiscaliste junior chez Deloitte Luxembourg. J'aime regarder et jouer au football, passer du temps avec mes proches et cuisiner. 😊


Quels sont les avantages d'avoir cette double nationalité ?


Eh bien, il est assez pratique de pouvoir communiquer dans les deux langues, particulièrement au Luxembourg, puisque ce sont les deux langues administratives. De plus, je pense que baigner dans différentes cultures aide à percevoir certaines situations sous différents angles.


Quel est ton parcours universitaire et professionnel ?


J'ai commencé par un diplôme en Business Administration à l'ISFATES. Il s’agit d’une coopération entre l'Université de Lorraine et la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes offrant un programme intégré dans plusieurs domaines d'études.


Par la suite, j'ai décidé d'approfondir mes connaissances dans le domaine de la finance. C'est pourquoi, j'ai choisi un Master dans la même Université en Sciences de Gestion avec une spécialisation en Finance Internationale. Pour valider mon diplôme, j'ai effectué mon stage de fin d'études au Luxembourg, où l’on m’a ensuite proposé un contrat.


Pourquoi avoir choisi de travailler au Luxembourg ?


Pour différentes raisons.

"D'abord, parce que le Luxembourg est l'un des plus importants pôles financiers d'Europe, connu pour son expertise, ce que j'ai perçu comme une opportunité de développer mes compétences techniques."


En outre, j'aime évoluer dans un environnement international et, ainsi, le Luxembourg offre des possibilités étonnantes. 


Enfin et surtout, l'allemand et le français étant des langues officielles, j'ai vu là une occasion de pratiquer mes deux langues maternelles en venant au Luxembourg.


Dans quelle entreprise travailles-tu ?


Deloitte Luxembourg au sein du département fiscal et plus précisément en fiscalité transfrontalière.


Peux-tu nous parler un peu de Deloitte ?


C’est un fournisseur de services (principalement) financiers (audit, fiscalité, conseil) avec une présence mondiale à travers son réseau.


Parle-nous un peu de ton job


Je travaille actuellement en tant que Junior Tax Consultant (consultant fiscaliste junior) au sein du département Fiscalité transfrontalière. Je travaille, avec mon équipe, dans la préparation des livrables de nos clients qui sont des fonds d'investissement alternatifs. Comme évoqué précédemment, j'y travaille depuis avril 2022, d'abord dans le cadre de mon stage de fin d'études et je suis ensuite devenu Junior en septembre 2022.


Quelles sont tes missions ?

  • Définir le champ d'application, spécifier, développer, tester et maintenir le processus de déclaration fiscale de l'investisseur dans notre système de déclaration fiscale de l'investisseur AIF,
  • Soutenir la production de déclarations fiscales des investisseurs de nos clients (AIF) sur une base quotidienne,
  • Effectuer des tâches d'analyse commerciale,
  • Soutenir les projets d'intégration des clients,
  • Et aider les clients à mieux comprendre leurs investissements et le rendement qu'ils génèrent.


Pourquoi avoir choisi ce domaine/ce job ?


Parce que ce secteur d'activité regroupe plusieurs sujets et aspects qui me passionnent.

Le travail est très intéressant, il y a beaucoup de choses à apprendre et l'équipe que j'ai intégrée est composée de personnes formidables. Je ne vois pas le temps passé au travail. 😉


Ton métier exige-t-il un certain diplôme ?


Oui, il faut être titulaire d'une licence ou d'un master, idéalement avec une spécialité en finance.


Est-il nécessaire de parler plusieurs langues dans le cadre de ton travail ?


Pas nécessairement, mais cela peut aider, surtout dans la vie quotidienne au bureau, car Deloitte est une entreprise très internationale.


Penses-tu qu’il est important de parler plusieurs langues pour travailler au Luxembourg ?


Étant donné qu'énormément de différentes nationalités sont représentées au Luxembourg, je pense vraiment que cela peut être un plus.


Qu'est-ce qui te motive au quotidien ?


La volonté d'apprendre, d'évoluer, de rencontrer de nouvelles personnes et de coopérer avec celles-ci pour obtenir des résultats que je ne serais pas en mesure d'obtenir seul.


Enfin, est-ce que tu as une anecdote ou expérience positive à partager sur le Luxembourg ?


Jusqu'à présent, chaque jour a été riche en expériences positives, tant au travail qu'en dehors. 😊


N’hésitez pas à partager vos expériences professionnelles ou personnelles au Luxembourg dans notre forum.



Et si vous étiez notre prochain portrait du mois ? N’hésitez pas à nous contacter ou à commenter cet article (communication@moovijob.com). 😊

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

Gagnez un Iphone 16 📱