Portrait du mois : Elena, une carrière de rêve sous le signe de la gourmandise

Maëlle Pintoavatar

Publié le 12/12/2023, par Maëlle Pinto

elena ferrero

Notre série de portraits du mois est de retour et, pour le dernier de l’année, nous avons échangé avec Elena, Sales Business Development chez Ferrero Group global HQ. Découvrez son parcours et l’impact international de son métier. Ce portrait aborde également les challenges actuels de l’e-commerce dans l’industrie agroalimentaire. 



Une carrière orientée vers l’international 


Originaire de Barcelone, en Espagne, Elena a débuté sa carrière sur le marché espagnol et portugais dans l’agroalimentaire. Elle a notamment travaillé pour des géants de l’industrie de Produits de Grande Consommation, Unilever et PepsiCo. 


C’est en 2021 qu’Elena décide de tenter sa chance chez Ferrero Group global HQ. Plus qu’un simple choix, c’était un rêve d’enfant. Comme beaucoup d’entre nous, Elena a grandi avec les marques emblématiques de Ferrero. Le rêve de Ferrero s'est rapidement transformé en une opportunité de carrière d'envergure internationale pour Elena.


« J'étais en contact avec une recruteuse pour un poste à Londres qui n'était malheureusement plus disponible, mais mon profil correspondait à un poste au Luxembourg. »


Elena étant alors ouverte à une mobilité et, après avoir été recommandée par son contact à Londres, elle décroche son premier entretien pour le département Sales Business Development au Luxembourg. Ses expériences précédentes dans l’industrie des biens de consommation ainsi que ses compétences linguistiques lui ont permis de se démarquer. C’est après quelques entretiens qu’Elena commence son parcours chez Ferrero Group global HQ dans l’équipe Offline des canaux en Europe avec un focus sur l’Allemagne, la Pologne et les pays d’Europe de l’Est. Peu de temps après, une opportunité de migration en interne vers la gestion du canal online à l’échelle mondiale s’offre à elle. Aujourd’hui, elle s’occupe du développement du e-commerce dans l’Area North America. 


« J'ai l'impression que chez Ferrero, vous n'êtes pas qu'un numéro. L'évolution de carrière est important pour capter les employés et les garder motivés. » 


Son métier a finalement l’aspect international dont elle rêvait. Une à deux fois par an, en fonction des besoins, elle profite même de voyages d’affaires aux États-Unis, de quoi en faire envier plus d’un. 


Lorsqu’on lui demande ce dont elle est la plus fière depuis son arrivée dans l’entreprise, elle nous parle d’une mission en particulier lors de ses débuts dans le pôle e-commerce : 


« Ce n'est peut-être pas la réalisation dont je suis la plus fière, mais elle a nécessité beaucoup de planification et de gestion du temps, lorsque j'ai organisé notre convention annuelle sur l'e-commerce un mois après avoir pris mes fonctions, et que des représentants de 20 pays ont pris l'avion pour se rendre au siège. »



L’E-commerce dans l’agroalimentaire entre défis et opportunités 


Au quotidien, Elena doit se tenir informée sur les tendances et le marché. Elle doit aussi faire face à différents challenges. L’e-commerce est une pratique commerciale de plus en plus répandue où la concurrence est rude, d’autant plus dans l’agroalimentaire. 


Pour rappel, l’e-commerce (ou commerce en ligne) est la mise en relation de vendeurs et acheteurs via Internet dans un objectif d’achat de biens ou de services. 


Selon Elena, le défi le plus important des entreprises agroalimentaires qui ont l’habitude de vendre en points physiques comme dans des supermarchés, des restaurants ou des bars, c’est de « conserver la même qualité dans les interactions en ligne ».  


« Le consommateur est habitué à un parcours d'achat facile dans les magasins, où il est aisé de trouver le produit grâce à un code couleur et à des allées claires. »


Lors de la mise en ligne d’un produit ou d’un service, il faut penser à rester fidèle à l’image de marque, à la qualité du produit ou du service, à l’esthétisme et à la clarté des informations et détails donnés en complément pour ne pas perdre l’acheteur. Le parcours client en ligne est totalement différent d’un parcours client en boutique. Il faut donc réussir à garder l’attention d’un potentiel acheteur en ligne jusqu’à la phase d’achat, sans pouvoir bénéficier de l’aide d’un conseiller ou d'une personne comme dans les points de ventes physiques. 


En outre, Elena mentionne la complexité du processus de la chaîne d’approvisionnement. En effet, il est difficile de prévoir les quantités pour de la vente en ligne, sans parler de la possibilité des dommages lors de l’acheminement d’un produit. 


Enfin, comme pour le commerce hors ligne, « vous devez également suivre de près ce que fait la concurrence pour s'adapter aux tendances et aux besoins des consommateurs ». 



Une image de marque festive en accord avec la marque employeur 


En Europe comme à l'international, les marques de Ferrero sont étroitement associées aux occasions spéciales et aux cadeaux dans l'esprit des consommateurs, et toutes les fêtes et événements majeurs de l'année génèrent des pics de vente. Même si certains produits se vendent tout au long de l’année comme les pâtes à tartiner, les bonbons à la menthe ou encore les biscuits. 


On se demande alors si cette atmosphère festive, magique et de partage est également véhiculée en interne. Il semblerait que ce soit le cas ! 


Elena nous parle de Ferrero Group global HQ comme d’un entreprise familiale et chaleureuse. 


« L'environnement de travail est convivial et, en général, tout le monde est prêt à prendre un peu de son temps pour aider. Ferrero dispose d'équipes talentueuses. Les employés ont des expériences diverses, ce qui permet l'apprentissage entre pairs. »


La vie d’entreprise est également souvent marquée par des occasions festives, lors de nouveau lancement de produits par exemple. Ferrero Group global HQ organise aussi tous les ans une fête de fin d’année digne d’une publicité de chocolats de Noël comme on les adore ! 


Sapin de Noël chez Ferrero Group global HQ



Ce portrait vous a plu ? Vous aussi, partagez votre expérience et votre parcours avec la communauté ! Contactez-nous à l'adresse communication@moovijob.com.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.com.

Rendez-vous le 22 mars 😍