Portrait du mois : Gérard, 64 ans, restaurateur à Pétange.

M

Publié le 05/05/2021, par Marion Peter

Votre tout nouveau rendez-vous du mois avec Moovijob !

Découvrez de nouvelles professions, des expériences uniques, remplies de doutes et de craintes, mais avant tout de force et de persévérance. Partez à la rencontre des professionnels de tous horizons, exerçant des métiers et ayant des parcours différents et retrouvez-nous chaque premier mercredi du mois pour un nouveau portrait … Et si vous y trouviez le métier de vos rêves ?  

Découvrez aujourd’hui notre candidat du mois, Gérard, 64 ans, qui exerce le métier de Restaurateur à Pétange, au Luxembourg. Il nous livre aujourd’hui le concept de son restaurant, le binôme qu’il forme avec son fils dans cet entreprenariat, ainsi que son ressenti face à l’impact du Covid19.

48 d’expérience dans le domaine de la restauration

« Motivé par le bonheur » Gérard trouve sa passion dans le secteur de la restauration. Avant d’être entrepreneur, le passionné a, au préalable, occupé plusieurs métiers : Ouvrier, employé, cadre, profession libérale, indépendant, chef d’entreprise et président de société. Après ses débuts en cuisine, il travaille rapidement en salle grâce à ses facilités en langues. Aujourd’hui, il est fier d’occuper le poste de Chef Exécutif au sein de son propre restaurant.

S’il a choisi ce secteur, c’est avant tout « pour les rencontres qu’on y fait ».

Le concept B’’ART Resto Bar & More : « Le seul talent nécessaire est de savoir faire simple. Et ça, c’est compliqué ! »

La structure est le fruit du résultat de deux hommes : Gérard et son fils Emile, 33 ans. Ensemble, ils ont cherché un projet innovant, une idée nouvelle : « Il fallait un concept qui puisse accueillir l’ensemble de nos métiers » : celui de restaurateur exercé par Gérard ainsi que les compétences en commerce d’Emile.

C’est alors qu’est né le 1er janvier 2020 le B’’ART Resto Bar & More : un concept unique qui associe bar, restauration et événementiel ! Les mots d’ordre : le partage et la convivialité. Pour cela, ils prévoient d’organiser des soirées lecture, cinéma, et même des concerts lorsque la situation le permettra. Leur prochaine exposition aura d’ailleurs lieu le samedi 15 mai 2021 avec un vernissage musical en terrasse avec l’artiste NOG !

Après plus de trois ans de recherche, les deux hommes ont porté leur choix sur un lieu situé à Pétange, une ville luxembourgeoise frontalière avec la Belgique et la France.

« Il nous fallait un endroit de vie confortable, où l’on se sent bien. Aussi bien pour les clients que pour nous, le personnel, car nous y passons beaucoup de temps » raconte Gérard.

Ils ont souhaité créer différents « espaces de vie », où l’on peut manger assis à table, debout sur une table haute ou même installé confortablement dans un canapé.

La terrasse accueillante pour les beaux jours : 

Travailler en binôme avec son fils : « deux générations complémentaires »

Travailler en duo avec un membre de sa famille ? Eux l’ont fait ! Gérard et Emile sont aujourd’hui plus que ça puisqu’ils sont également associés « Ensemble, nous prenons toutes les décisions et effectuons les arbitrages. Nous assumons ensemble la partie développement de l’entreprise ». La confiance mutuelle représente une qualité essentielle pour eux.

Après avoir collaboré de nombreuses fois ensemble, la question ne s’est pas posée quant à ce nouveau projet. Emile étant « tombé dans la marmite quand il était petit », le jeune homme connaît bien ce milieu. Les deux Luxembourgeois rassemblent leurs forces à travers cette aventure « Notre établissement est le fruit des expériences de mon fils et moi-même. Ensemble nous représentons deux générations complémentaires ! ».

Comment on réagit lorsqu’on nous annonce du « jour au lendemain » qu’on doit fermer son restaurant ?

L’établissement n’a jamais connu « d’activité normale », ouvert le 1er janvier 2020, celui-ci a dû fermer temporairement le 14 mars suite aux mesures sanitaires du Covid19. Il a alors fallu s’adapter, « Nous étions en période de recrutement à cette période. Nous avons dû stopper et perdre tout espoir d’embauche de personnel » livre Gérard. Le concept prévoyait également dès l’ouverture, la mise en place d’évènements et de soirées à thème régulières qui n’ont pas pu voir le jour.

Il fallait revoir leur stratégie : les deux hommes ont alors décidé de mettre en place un service de vente à emporter lors de la première réouverture en mai 2020 « depuis la seconde fermeture fin novembre, ce service représente la totalité de nos ventes ».

Le duo s’estime néanmoins chanceux, n’ayant pas contracté le virus, mais reste mitigé sur certaines mesures qui ont été prises dans le cadre de leur secteur d’activité. Ils ont malgré tout tiré profit de cette période particulière pour « gérer des dossiers et peaufiner le concept du restaurant ».

Malgré le contexte actuel particulier, la vision de l’entrepreneur ne change pas « C’est un métier formidable. Il faut l’exercer comme un sport avec joie et courage ».

« Le métier de restaurateur n’a pas changé, ce sont les derniers évènements qui brouillent la situation. Aujourd’hui nous sommes en survie. Mais nous n’avons pas encore survécu. » termine-t-il.

Le restaurant de Gérard et d’Emile a réouvert le 7 avril dernier avec l’autorisation en terrasse donnée par le gouvernement.

Envie de boire un verre en terrasse ? Profitez des beaux jours et laissez-vous surprendre par l’ambiance B’’ART ! 

L’intérieur chaleureux : 

L’espace K’’vo, un endroit cosy et paisible où il est possible de consommer, manger, mais aussi de se reposer, d’écouter de la musique ou simplement de lire un livre. Ce petit cocon est privatisable et peut accueillir jusqu’à dix personnes.

Le bar : Propriétaire de leur propre licence de cabaretage, leur concept est basé sur « des alcools reconnus, des softs de marque et des cocktails traditionnels avec des suggestions ».

Les vins : Une collaboration particulière avec les plus grands distributeurs et producteurs du Luxembourg « notre carte se veut représentative des richesses du monde ».

Le restaurant : Une carte courte, des suggestions hebdomadaires, des produits frais et avant tout fait maison !

Le restaurant – B’’ART Resto Bar & More :

Adresse : B’’ART RESTO BAR & MORE

14A, route de Luxembourg L-4760 PETANGE

Téléphone : 26 50 02 31

Contact : bart.restobarandmore@gmail.com

Tripadvisor : B’’-Art Resto Bar & More

Facebook : https://www.facebook.com/restobarandmorebart/

Gérard aide et conseille également les particuliers et entreprises dans le secteur de l’Horeca et est à l’écoute de vos besoins ! N’hésitez pas à le contacter via son adresse email pour toute demande : gchrisment@aol.com.

Intéressé.e par ce secteur d’activité ? Découvrez toutes les offres d’emploi dans le domaine de l’hôtellerie, restauration et métiers de bouche au Luxembourg sur Moovijob !

Vous aussi, partagez votre expérience, votre parcours avec la communauté Moovijob ! Contactez-nous à l’adresse marketing@moovijob.com.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.