Portrait du mois : Maëlle, héroïne de la communication manie l’art des mots avec finesse et « punchiness »

Estelle Fernandezavatar

Publié le 07/05/2024, par Estelle Fernandez

couverture-articles (2)

C’est au beau milieu de la salle de réunion dans laquelle nous avons l’habitude de brainstormer, que nous nous entretenons avec Maëlle, responsable du service communication chez Moovijob.com. Manageuse (et aussi un peu influenceuse) dans l’âme, elle a décidé de prendre le temps de répondre à nos questions pour nous dévoiler son parcours, ses réussites, ses galères, et pourquoi pas 2/3 tips com’.



Du Rhône à la Moselle : une aventure pleine de surprises…


Tout commence en 2021, lorsque Maëlle décide de quitter Lyon pour de nouveaux horizons. Après un DUT en Techniques de Commercialisation, une année d’Erasmus en Allemagne et un stage révélateur dans le marketing et la communication, elle se lance dans un Master franco-allemand en Marketing Digital et Business Administration, avec une première année en Allemagne, à Passau, suivie d'une seconde en France, à Metz.

 

Ce parcours riche en expériences à l'étranger, notamment son échange universitaire à Passau, et son amour pour le digital, la prédestinent à rejoindre la dream team communication de Moovijob.com pour son stage de fin d'études en 2022.


« Pour l’anecdote, la responsable de stage de mon Master nous avait envoyé l’offre de stage proposée par Moovijob.com, sauf que je ne l’avais pas vue. C’est une amie qui me l’a transmise parce qu’elle savait que je souhaitais travailler au Luxembourg. J’ai donc postulé, et 3 entretiens plus tard, j’intégrais la team com’ de Moovijob.com pour mon stage de fin d’étude. »

 


Une arrivée en force


Son arrivée chez Moovijob.com ? Un véritable coup de foudre professionnel. Après six mois de stage, elle a décroché son sésame pour un CDI. Onze mois plus tard, elle est promue manager, une ascension fulgurante qui témoigne de son talent et de son engagement.


En tant que manager, Maëlle jongle avec les budgets, les plans de com et les décisions stratégiques, avec une aisance déconcertante. Mais c'est surtout armée de sa plume, de son inspiration (et de sa ring light) qu'elle enchaîne les projets, toujours plus passionnants les uns que les autres. Partenariats, sponsoring, interviews, création de contenu, rédaction : autant de tâches variées qui font vibrer la communicante en elle. Et quand on lui demande ses actions marketing préférées, elle nous dévoile son top 3 :


« J'adore gérer la sponsorisation de posts : du ciblage au choix du visuel et du texte, en passant par la budgétisation. Ensuite, j'analyse l'impact, récupère les statistiques et évalue les résultats : réactions, vues, likes... J’aime également beaucoup les tournages et montages vidéos, j’ai toujours été à l’aise devant la caméra. En troisième position, les outils d'emailing et de newsletter : j'aime créer des textes courts, percutants et pertinents, tout en suivant de près les statistiques d'ouverture, de clic et de désinscription… »

 


Des hauts et des bas ? Surtout des hauts ! 


Depuis son arrivée chez Moovijob.com, Maëlle relève des challenges au quotidien. Le premier a été de surpasser une de ses plus grandes peurs, les chiens. Heureusement, lors de son arrivée, c’est sans aboyer et en lui faisant la tête la plus mignonne possible que Hirma, la mascotte à 4 pattes de Moovijob.com l’a accueillie au sein de l’équipe. Crainte n°1 : désamorcée. 

 

Toujours en quête d'amélioration, elle partage également avec nous ses moments de joie :

 

« Lorsque les vidéos que tu réalises ont beaucoup de retours positifs, beaucoup de réactions et de likes, comme la vidéo « Bien sûr que » avec CTG Luxembourg, c’est vraiment un moment de fierté. Créer un projet de A à Z, du scénario au tournage, recevoir des retours positifs, c’est toujours génial. J’ai aussi beaucoup apprécié travailler sur des projets encore jamais vus chez Moovijob.com, comme les sondages ainsi que les micros-trottoirs qui ont eu beaucoup de succès. »

 

Et lorsqu'on lui demande de résumer son job en 5 mots, elle nous répond : « Multitâche, opportunités, passionnant, liberté et polyglotte ! ».

 


Le mot de la fin, version Quizz Marketing 


  • Son top 3 des tendances actuelles ? Les micro-influenceurs, les pubs cosmétiques et surtout la promotion des films et séries à travers les divers réseaux sociaux. Ces supports courts et captivants, à l'image des vidéos de Konbini ou encore des contenus de Vogue, créent une proximité inédite avec les acteurs et autres personnalités publiques.


  • Son Roman Empire ? Les périodes d'Halloween et de Noël. Elle y pense tout le temps !


  • Un conseil pour les jeunes aspirants en com et marketing ? Persévérer, être curieux et oser ! Et pour elle, l'alternance est le meilleur compromis entre théorie et pratique.


  •  Son top 3 d'interviews de rêve pour un portrait du mois ? Le responsable de la communication d’une grande entreprise de cosmétique ou le responsable publicité d’une marque de parfum, un/une organisateur/trice de mariage ou encore une personne qui défend les droits des femmes. Elle suggère également une interview anonyme avec une personne qui commet du harcèlement de rue pour comprendre dans les détails le fond de ces agissements, le pourquoi, ses motivations. 


  • Son GIF préféré ? Homer Simpson qui se cache dans les buissons. Un teaser amusant et subtil, à utiliser sans modération et parfait pour la com’ !


  • Une phrase pour décrire Moovijob.com ? 

 

« Le média de recrutement qu’il va falloir suivre dans les prochaines années, avec un ton/un esprit dynamique, jeune et qui aime décrypter. »


Source : Giphy



Ce portrait vous a plu ? Vous aussi, partagez votre expérience et votre parcours avec la communauté ! Contactez-nous à l'adresse communication@moovijob.com.

 

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.com.

Découvrez la soirée du 23/05