Portrait du mois : Raphaël a trouvé son job d'Animateur QSE grâce à Moovijob

Florane Giolatavatar

Publié le 26/08/2021, par Florane Giolat

Votre rendez-vous du mois avec Moovijob !

Découvrez de nouvelles professions, des expériences uniques, remplies de doutes et de craintes, mais avant tout de force et de persévérance. Partez à la rencontre des professionnels de tous horizons, exerçant des métiers et ayant des parcours différents et retrouvez-nous chaque premier mercredi du mois pour un nouveau portrait… Et si vous y trouviez le métier de vos rêves ?  

Notre candidat du mois nous a gentiment écrit il y a quelques semaines afin d'apporter sa pierre à l'édifice des portraits Moovijob. Raphaël exerce depuis peu le métier d'Animateur QSE aussi appelé Animateur Qualité, Sécurité et Environnement chez Onet Luxembourg, un job qu'il a trouvé… sur Moovijob ! Envie d'en savoir plus, c'est par ici ! 👇

Qu'est-ce que le métier d'Animateur QSE ?

Avant de devenir Animateur QSE, Raphaël, jeune français originaire d'une petite ville en Moselle effectue une licence professionnelle Technologie et Management en Métrologie et Qualité (TMMQ) qu'il réalise en alternance. Cette formation lui permet d'acquérir des bases solides en métrologie (science de la mesure) ainsi qu'en management par la qualité.

Arrivé il y a quelques semaines dans l'équipe d'Onet Cleaning and Services Luxembourg dans le domaine de service à la personne, ses missions sont d'ores et déjà très variées et intéressantes. Entre autres, Raphaël s'occupe principalement de l’évaluation des risques pour les différents postes que l'on peut retrouver chez les employés, des contrôles qualité sur les différents sites des prestations de l'entreprise ou encore de visites de sécurité sur les sites des clients. Le jeune homme réalise également des statistiques sur l’accidentologie (l'étude des causes et des conséquences des accidents) ou encore de la prévention via des formations.

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ce métier ?

« De ce que je vois pour le moment, il faut aimer bouger, être présent auprès des gens : le relationnel est très important ! » précise-t-il.

En plus d'être capable d’interagir avec tous ses principaux interlocuteurs (clients, agents, responsables sites ou encore organismes extérieurs), Raphaël doit posséder des compétences techniques, scientifiques et même juridiques, en se tenant au courant régulièrement des dernières lois et normes en vigueur. Côté soft-skills, voici les qualités indispensables à avoir selon lui, pour être épanoui dans ce job : « L’écoute, une bonne capacité d’analyse, une certaine forme d’empathie et une bonne organisation ! »

Au fait, comment as-tu trouvé ton nouveau poste ?

« Eh bien j’ai tout simplement répondu à une offre d’emploi en postulant via le site Moovijob. La société m’a ensuite recontacté pour des entretiens ! » Des entretiens que Raphaël a pu rapidement réaliser au format présentiel, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. « Et puis voilà 😄 ! ». Quelques semaines plus tard, son diplôme en poche, le jeune homme démarrait son contrat dans l’entreprise luxembourgeoise spécialisée en nettoyage.

« J’ai vraiment apprécié mon expérience sur le site Moovijob : il est vraiment pratique à utiliser et il y a beaucoup de recruteurs présents sur ce réseau. Je continuerai de passer via Moovijob si besoin ! » 

Un dernier message à faire passer à ceux qui souhaiteraient se tourner vers ce métier ?

« Il faut savoir que le métier d'animateur QSE n’est pas évident, car il existe énormément de choses à maîtriser (outils qualité, normes...) mais il s'agit d'un job très intéressant au quotidien, qui permet de diversifier ses compétences et qui possède de nombreuses possibilités d'évolution ! »


Vous souhaitez vous aussi changer de vie, de métier, suivre une nouvelle formation ? Faites votre choix parmi les 3500 offres d’emploi en ligne sur Moovijob et les offres de formation continue au Luxembourg.
Vous aussi, partagez votre expérience, votre parcours avec la communauté Moovijob ! Contactez-nous à l'adresse marketing@moovijob.com.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

😊 Enquête