Portrait du mois : Rencontre avec Pierre, entrepreneur passionné

M

Publié le 04/08/2021, par Marion Peter

Découvrez de nouvelles professions, des expériences uniques, remplies de doutes et de craintes, mais avant tout de force et de persévérance. Partez à la rencontre des professionnels de tous horizons, exerçant des métiers et ayant des parcours différents et retrouvez-nous chaque premier mercredi du mois pour un nouveau portrait… Et si vous y trouviez le métier de vos rêves ?  

Notre profil du mois ? Pierre, 51 ans, entrepreneur passionné. Il nous raconte aujourd’hui son parcours et son métier qu’il apprécie tant.

Son chemin vers l'entrepreneuriat 

Pierre est Ingénieur de formation et détenteur d’un MBA. Riche de ses expériences passées, il a tout d’abord acquis une solide expérience en gestion de projet durant 5 ans chez PWC puis piloté la direction informatique de l’Hôpital Kirchberg (Fondation François-Elisabeth), après avoir mené à bien la fusion de l’IT de 3 hôpitaux aboutie en 2003.

Il poursuit ensuite sa carrière comme Directeur Grands Comptes chez CHAMP Cargosystems, en charge de tous les services IT de Cargolux. Fort de son expérience et d’un goût prononcé pour l’Entreprise, il décide alors de lancer la société SeeZam S.A. en 2009 dont il est toujours l’Administrateur Délégué.

A ce jour, il est également Directeur Exécutif d’une entreprise assurant le chiffrement de communications entre des compagnies du secteur aérien ou de la logistique.

Tout quitter pour créer sa propre entreprise

Pierre, véritable « épicurien du management » aime mêler une pointe de scepticisme quant aux pratiques qu’il met en place au sein de son entreprise.

Ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est le partage des connaissances et des expériences avec son entourage et ses collaborateurs « Mon parcours professionnel m’a permis de découvrir et de connaître le secteur financier et industriel de la place luxembourgeoise. J’ai évolué avec des responsabilités croissantes, d’une place d’expert technique à une fonction de dirigeant. »

En 2008, il décide de tout plaquer pour monter son propre business « Je ne peux expliquer cette volonté d’être entrepreneur autrement que par mon goût d’être acteur de ma vie et d’avoir un besoin inconditionnel d’être passionné par mon travail. Le moteur, la passion… Une fois que j’avais trouvé ma matière de prédilection j’ai développé le business plan et déroulé l’aventure de la création d’entreprise. »

Le multitâche, antonyme de routine

En tant qu’entrepreneur et lorsqu’on lance une start-up, on est très souvent amené à porter plusieurs chapeaux et à gérer différentes tâches « Mon métier s’apparente certains jours à celui d’un banquier du numérique, parfois à celui du défenseur des données confidentielles ou personnelles, couramment à celui d’un VRP, et au quotidien il nécessite l’exploitation du génie numérique… bref : il se réinvente constamment. »

Un autre point essentiel lorsqu’on lance son propre business, la satisfaction client « Proche de mes clients, je m’efforce de comprendre leurs besoins et d’apporter des solutions avec les outils uniques que mes équipes ont développés. Nous proposons des outils numériques qui garantissent l’hyper-sécurité et la confidentialité absolue des échanges. »

Dans tous les secteurs d’activité et notamment le domaine des Ressources Humaines, l’utilisation d’un coffre-fort-virtuel® prend tout son sens « la distribution et le partage de documents RH requiert une véritable hygiène numérique), également aux Conseils d’Administration, aux Assemblées Générales ou à la Gestion de fortune. Les atouts du coffre-fort virtuel® seront également appréciés dans le secteur Assurance, la santé, la protection intellectuelle et les échanges entre un avocat et son client. »

Il a su développer avec ses associés et ses collègues un service de qualité mais avant tout, construit une réelle confiance numérique « la confiance ne s’achète pas, elle se gagne avec le temps. »

« Si aujourd’hui je parle de rentabilité et de croissance, il y eut des moments où les maîtres mots étaient résilience et ténacité ! »

Si le métier d’entrepreneur peut s’apparenter à un rêve, monter sa propre entreprise, son propre projet n’est pas de tout repos ! Plus qu’un défi, il faut avant tout être passionné, engagé et « prêt à retrousser ses manches » selon Pierre.

Le marché du travail évoluant très vite, il est également primordial « de comprendre, d’anticiper et trouver des solutions ».

Savoir se lancer dans l'entrepreneuriat n’est pas chose facile nous livre-t-il « Le dirigeant de jeune pousse est parfois incompris, il se doit d’être visionnaire, il est parfois audacieux, il sait que ce sera difficile, mais se doit d’être le couteau suisse car il doit pouvoir gérer et traiter tous les tenants et aboutissants de l’entreprise qu’il lance. »

Le travail, oui, mais pas que…

Et même si son travail a une place importante dans sa vie et qu’il y consacre de nombreuses heures, avoir un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle reste nécessaire pour lui « La vie professionnelle serait triste si elle n’était pas agrémentée de passions et hobbies après-journée. Je pratique l’improvisation théâtrale (je joue, je suis coach et arbitre et accessoirement Président de la Fédération Luxembourgeoise d’Improvisation), j’adore naviguer sur des voiliers (je suis skipper) et j’aime danser une salsa pour me rappeler que je ne suis pas excellent partout mais que s’amuser est essentiel dans la vie ! » termine-t-il.

Et s’il a réussi à entreprendre et lancer son projet, c’est parce qu’il a fait preuve de résilience et de ténacité. L’entrepreneur est avant tout une personne prête à prendre des risques et faire des choix décisifs pour développer le projet auquel il croit. Pour Pierre, ses connaissances et ses expériences passées dans le monde du travail lui ont permis d’être prêt à passer à l’action.

Vous souhaitez vous aussi changer de vie, de métier, suivre une nouvelle formation ? Faites votre choix parmi les 3500 offres d’emploi en ligne sur Moovijob et les offres de formation continue au Luxembourg.

Vous aussi, partagez votre expérience, votre parcours avec la communauté Moovijob ! Contactez-nous à l'adresse marketing@moovijob.com.

 

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.

😊 Enquête