Quelles langues parle-t-on le plus au travail au Luxembourg ?

Maelle Pintoavatar

Publié le 31/07/2022, par Maelle Pinto

pexels-jopwell-2422280

"Quelles langues parle-t-on le plus au travail au Luxembourg ? Y'a-t-il des spécificités par branche d'activité ?".

Le STATEC nous fournit les réponses à ces questions pertinentes dans l'une de ses dernières études.


LE FRANCAIS, langue la plus utilisée dans la quasi totalité des secteurs


Le français est la langue la plus parlée dans la majorité des secteurs d'activité, utilisée par 4 travailleurs sur 5. Le luxembourgeois arrive en tête dans l'administration publique et l'enseignement. Dans le secteur financier et de l'assurance, l'anglais prédomine. Le portugais est très présent dans la construction ou encore le secteur des activités de services administratifs et de soutien.



Le français serait utilisé au travail par les salariés de tout niveau d'éducation


Le niveau d'éducation des salariés aurait un impact sur la langue utilisée au travail. Les salariés d'un niveau d'étude allant jusqu'au secondaire, utiliseraient plus le luxembourgeois et l'allemand, alors que ceux ayant été jusqu'au niveau d'enseignement supérieur préféraient l'anglais. Le portugais serait utilisé par les salariés ayant un plus faible niveau d'éducation. Cependant, le français serait pratiqué par les travailleurs de tout niveau d'éducation.



La nationalité des salariés impacte également la langue de communication au travail


Un salarié luxembourgeois aura tendance à préférer le luxembourgeois et l'allemand, alors que les langues anglaise et portugaise seront plus souvent utilisées par les étrangers. Comme pour le niveau d'éducation, le français est aussi utilisé par toute nationalité au Grand-Duché.



En somme, le français reste la langue la plus parlée dans le monde du travail au Luxembourg et dans la majorité des secteurs, pour tout type d'éducation et toute nationalité.




Retrouvez toutes les formations en langues étrangères au Luxembourg sur Moovijob.com.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur