Qui sont les leaders RH de l’année 2026 ?

C

Publié il y a 17 heures, par Corentin Ritter

Couverture article blog (47)

Le 27 janvier dernier, le magazine Paperjam a récompensé les six lauréats de son concours « HR Leader of the Year ». Qui sont les grands gagnants de l’édition 2026 ?  



Le fonctionnement du concours  


Le concours « HR Leader of the Year » invite plus de 420 spécialistes RH à voter pour les personnes les plus influentes du Luxembourg dans leur profession. Les prix sont répartis entre quatre catégories : Institutionnelle, Retail & Hôtellerie, Services et Secteur financier. Un gagnant est donc désigné dans chaque catégorie en plus du grand gagnant du titre de HR Leader of the Year.  


Ce prix récompense les directrices et directeurs des ressources humaines les plus influents de l’année selon leurs pairs. Un moyen de mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes qui font le recrutement au Luxembourg.  



Deux lauréates pour cette édition 2026 


Les deux HR of the Year 2026 sont Caroline Lamy, DRH de la House of Training, et Tatiana Escure, DRH de Stëmm vun der Strooss.  


Nous avons interrogé Caroline Lamy après sa victoire, dans le contexte d’une collaboration de longue date entre Moovijob.com et la House of Training :  


Moovijob.com : Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez été nommée HR Leader of the Year ?  


Caroline Lamy : « J’ai été très surprise, je ne m’y attendais pas du tout. Je savais que nous avions une interview croisée avec Tatiana Escure puisque nous avions répondu aux questions des journalistes. Ça devait être une interview par secteur, donc j’ai été très surprise, mais surtout très émue et très reconnaissante. » 


Moovijob.com : Est-ce qu’au début de votre carrière, vous auriez imaginé un jour recevoir un prix pour votre activité professionnelle ?  


C.L. : « Absolument pas. Sachant que je me suis reconvertie vers les ressources humaines il y a treize ans, non. » 


Moovijob.com : Comme vous venez de le dire, cela fait plus de 10 ans que vous travaillez dans les ressources humaines. Quelles ont été, selon vous, les évolutions majeures de la fonction RH pendant votre carrière, et comment vous êtes-vous adaptée pour en arriver là aujourd’hui ?  


C.L. : « Selon moi, l’évolution principale, c’est que nous sommes passés d’une orientation très “gestion du personnel”, à des sujets beaucoup plus vastes et beaucoup plus stratégiques.  


Je dirais que la manière dont je me suis adaptée et que je recommande à tout le monde, c’est de ne jamais cesser d’être curieux. Je pense que c’est vraiment la clé. D’avoir cette volonté de découvrir d’autres choses. » 


Moovijob.com : Quelles sont, selon vous, les spécificités du métier de RH au Luxembourg par rapport à d’autres pays, notamment les pays frontaliers ?  


C.L. : « N’ayant exercé qu’au Luxembourg, c’est un peu difficile de répondre à cette question. Je pense que l’une de nos spécificités principales qui peut changer par rapport à d’autres pays, c’est la compétence linguistique, qui est inhérente à quasiment toutes les professions. Du coup, cela se ressent aussi par rapport au marché du travail et au recrutement. » 


Moovijob.com : Votre relation avec Moovijob.com dure depuis quelque temps maintenant, comment est-ce que vous décririez cette relation et comment est-ce que nos services peuvent vous aider dans votre travail ? 


C.L. : « Ma relation avec Moovijob.com s’inscrit dans la durée. À la House of Training, elle fait pleinement sens au regard de notre mission d’intérêt général.


Les salons sont pour nous des moments clés pour aller à la rencontre des talents, échanger sur les évolutions du marché du travail et donner de la visibilité à notre offre de formation, en réponse aux besoins concrets des organisations et des professionnels.


Le jobboard, complété par des pushs ciblés sur les réseaux sociaux, est un appui utile pour nos recrutements et pour toucher des profils engagés dans une démarche d’évolution professionnelle. C’est une collaboration naturelle et complémentaire. » 


Moovijob.com : Merci Caroline, et encore félicitations pour votre prix !



Les autres gagnants par catégorie 


Comme expliqué ci-dessus, quatre gagnants ont été nommés dans des catégories spécifiques.  


Pour la catégorie Institutionnelle, c’est Karine Rollot, DRH des Hôpitaux Robert Schuman, qui a obtenu le prix.  


Dans la catégorie Retail & Hôtellerie, c’est Susanne Cardoso, DRH de la Rockhal qui a été récompensée. 


Le prix de la catégorie Services a été remporté par Julien Bossu, DRH de la Compagnie de Construction Luxembourgeoise (CDCL)


Enfin, dans la catégorie Finance, c’est Florence Martin, DRH de Foyer, qui a été nommée.  



Pour suivre l'actualité du recrutement au Luxembourg, rendez-vous sur notre blog.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur