Recruteurs : tous les candidats sont atypiques

M

Publié le 06/08/2021, par Marion Peter

Read in english.

En quête du candidat idéal

Dans le processus de recrutement, chaque recruteur, quelle que soit l’entreprise, a généralement une vision bien précise du candidat qu’il souhaite recruter. La quête de cet individu au profil atypique, original et décalé peut parfois s’avérer difficile. Et si, au final, tous les candidats que vous rencontrez étaient atypiques ?

Qu’est-ce qu’un profil atypique ?

Chaque parcours est unique et riche à la fois. Si certains des profils que vous rencontrez ont suivi un schéma classique, « habituel », leurs expériences personnelles et humaines peuvent avoir enrichi leur parcours de vie (missions humanitaires, voyages à proximité ou à travers le monde, participation à une association caritative, sport etc.).

Recruter le bon candidat : les 5 éléments importants à prendre en compte

  1. Sa motivation : pas toujours évident pour un candidat de montrer sa motivation le jour de l’entretien… Le stress peut jouer en sa défaveur. En tant qu’employeur, vous pouvez l’aider en lui proposant des jeux de rôles (en fonction de votre secteur d’activité bien évidemment). Vous pouvez analyser sa méthode de vente par exemple, ou lui proposer de vous citer 2 éléments qu’il se verrait changer au sein de votre entreprise. A vous de votre côté de faire preuve de bienveillance et d’écouter ses propos. Ainsi, vous pourrez évaluer sa motivation et constater si sa vision est en accord avec celle de votre entreprise.
  2. Sa personnalité : on est tous d’accord sur le fait qu’on ne peut pas arriver à un entretien d’embauche comme on arrive à la plage l’été. Mais beaucoup de candidats n’osent pas se montrer tels qu’ils sont en entretien. Et c’est peut-être ça aussi le problème. Place au naturel ! A vous aussi chers recruteurs, de mettre à l’aise la personne en face de vous. C’est un véritable combo gagnant : la personne en face de vous se sentira en confiance et prête à vous révéler ses talents et vous ne pourrez qu’être ravi de découvrir la véritable personnalité de celle-ci.
  3. Ses qualités relationnelles : si les relations humaines s’avèrent être parfois complexes, il est important que votre futur collaborateur apprécie le contact humain. Que ce soit avec votre équipe, des clients ou des patients, si l’être humain existe, c’est avant tout pour communiquer avec autrui. Attention, la timidité n’est pas un facteur déterminant. Lors d’un premier entretien, il se peut que la personne en face de vous ait du mal à s’exprimer ou ait des propos confus. Vous voyez du potentiel chez cette personne ? Vous pouvez toujours lui donner une seconde chance lors d’un second entretien. 😊
  4. Son adaptabilité : la personne a connu différents secteurs d’activités, différents métiers ou diverses expériences (pour un jeune étudiant, cela peut concerner ses passions par exemple) et le changement, l’inconnu ne lui fait pas peur. Il s’agit d’un atout majeur puisque cela signifie qu’elle a la capacité d’apprendre de nouvelles compétences rapidement et est ouverte à l’apprentissage. C’est un véritable point fort pour intégrer n’importe quelle entreprise, et particulièrement les start-ups et PME.
  5. Sa curiosité : la curiosité est-elle vraiment « un vilain défaut » ? On ne parle pas ici d’indiscrétion, ou de comportements intrusifs, mais plutôt de soif d’apprendre, de comprendre, d’en savoir plus. Être curieux, c’est aussi apprendre de soi, de son comportement, savoir se remettre en question et analyser. Le chemin est long, mais nécessaire pour grandir, évoluer et gagner en maturité. N’hésitez pas à l’interroger sur des sujets de votre domaine d’activité, mais aussi à tester sa curiosité sur des thèmes autres que le travail.

Et si tous les candidats étaient atypiques, finalement ?

Donner une chance à tous, c’est aussi accepter la richesse et le parcours de chacun. Alors peut-être qu’au final, nous avons tous en nous une part d’atypique. Le plus important finalement étant de trouver LA personne motivée, prête à s’investir, qui souhaitera donner de son temps pour faire grandir et évoluer votre entreprise. Un collaborateur en accord avec votre stratégie (ou non, finalement ?), qui saura apporter sa pierre à l’édifice et affirmer son point de vue.

Si vous êtes à la recherche de votre futur collaborateur idéal, n’hésitez pas à utiliser tous vos canaux de communication, à dynamiser vos annonces et à les rendre intéressantes, mais surtout à l’image de votre entreprise. Vous êtes une entreprise jeune et fun ? Faites-le savoir dans votre annonce ! Le candidat arrivera plus facilement à se projeter et à s’imaginer dans votre entreprise, si l’offre d’emploi reflète véritablement vos valeurs.

Vous souhaitez changer de vie, de métier, suivre une nouvelle formation ? Faites votre choix parmi les 3500 offres d’emploi en ligne sur Moovijob et les offres de formation continue au Luxembourg.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.

😊 Enquête