Rédiger un mail d'accompagnement de candidature

Florane Giolatavatar

Publié le 02/02/2022, par Florane Giolat

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment adresser un mail de candidature aux recruteurs. Plutôt un mail de motivation avec un CV en pièce jointe, ou plutôt un mail court avec 2 fichiers (CV + lettre) en pièces jointes ?


Il s'agit tout de même d'un message adressé dans l'espoir de décrocher un job ! On vous donne donc quelques conseils afin d'être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix. 


Comme nous l'évoquions, il existe deux façons de faire : un mail expliquant votre motivation avec votre CV en pièce jointe, ou un mail de candidature très bref, qui vise essentiellement à transmettre vos fichiers en pièces jointes (CV et lettre de motivation). Quelle option choisir ?


Le mail de motivation


Si vous êtes soucieux de votre candidature et que vous êtes quasiment convaincu que le recruteur ne lira pas votre lettre de motivation si elle est présente dans un fichier à part, on vous conseille de rédiger directement vos motivations dans le corps du mail. Grâce au format du mail, vous pourrez éviter les conditions de mise en page d'une lettre classique, et gagner de la place pour aller à l'essentiel. Privilégiez les textes assez courts (moins de 15 lignes) et montrez que vous avez lu les missions et qualités recherchées pour ce poste. Vous pourrez rajouter en pièces jointes votre CV, voire vos références ou tout autre document demandé.


L'avantage de ce type de mail pour un recruteur est qu'il permet de lire facilement le message-phare du candidat dans sa boîte mail, plutôt que de cliquer sur un fichier pour l'ouvrir (voire le télécharger et ensuite l'ouvrir).


Le mail de candidature simple


Si vous souhaitez aller droit au but en précisant votre état-civil et la référence du poste, comme cela est régulièrement demandé dans les offres d'emploi, un mail simple accompagné de vos pièces jointes fera également l'affaire. Évitez par contre d'être trop direct (par exemple : "Voici ma candidature, bien cordialement."), et n'oubliez surtout pas les formules de politesse.


Il est vrai que certains recruteurs n'ont pas nécessairement le temps de lire toutes les lettres de candidatures, une à une. Votre CV sera donc privilégié et regardé en premier. En revanche, à compétences et expériences égales, un RH portera plus attention à votre lettre de motivation, voire votre corps de mail, qui fera office de première impression pour vous départager d'un autre candidat.


Dans les deux cas


Les mails de candidature, à la manière des lettres de motivation écrites, ont leurs propres codes. Les emails sont juste plus brefs et vont plus vite à l'essentiel. Toute la difficulté réside dans la nécessité de garder un langage courant, mais poli, qui attirera l'attention du recruteur et lui permettra de replacer rapidement votre message dans son contexte.


Dans les deux cas, on vous conseille de préciser votre nombre d'années d'expérience, voire votre poste actuel/précédent, si celui-ci est le même que celui pour lequel vous postulez. Donnez un aperçu bref de vous-même pour retenir l'attention du recruteur. Voici quelques exemples pour être sûrs de ne pas vous tromper.


Quelques exemples concrets


Objet : Candidature au poste de Chef de projet (N°45656) / Candidature à l'annonce N°45656 


Formule de courtoisie : Bonjour / Madame, Monsieur,


Mail simple n°1 : Chef de Projet avec plus de 5 ans d'expérience en Supply Chain, je vous adresse ma candidature au poste de Chef de projet au sein de votre service logistique de Blois (référence n°45656). Vous trouverez ci-joints mon CV ainsi qu'une lettre de motivation plus détaillée. En vous remerciant par avance de l’attention que vous y porterez. Bien Cordialement, Monsieur Dupuis


Mail simple n°2 : Assistant Chef de Projet de plus de 5 ans d'expérience en Supply Chain, votre interview sur le MooviBlog a attiré toute mon attention au sujet de votre nouveau service logistique à Blois. Actuellement en CDD, je suis à la recherche d'une nouvelle opportunité au sein d'une société telle que la vôtre. Ayant déjà pu collaborer avec bon nombre de vos filiales comme indiqué dans mon CV ci-joint, je souhaiterais mettre à profit mes compétences au sein de votre entreprise. Je serai ravi de pouvoir vous exposer plus en détail mes expériences lors d'un entretien. Dans cette attente, je vous prie d'agréer mes salutations les meilleures.  

    

Conseil : pensez à renommer votre CV et votre lettre de motivation, vous les retrouverez plus facilement lors de l'envoi de votre mail.


Exemples : "Jean Dupuis - Lettre de Motivation - Logistica Blois" ou "Jean Dupuis - CV - Chef de projet logistique".

 

Envie de tester nos conseils ? Rendez-vous sur Moovijob.com, plus de 5000 offres d'emploi au Luxembourg vous y attendent !

 

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur