Retour au bureau : Comment (re)créer un environnement de travail agréable

Florane Giolatavatar

Publié le 16/06/2021, par Florane Giolat

Alors que les récentes études effectuées à travers le monde, montrent qu'une majorité des salariés ne sont pas pressés de reprendre le chemin du bureau, les mesures de sécurité s'assouplissent et les managers espèrent voir arriver rapidement un retour au travail en présentiel. Pour autant, certains salariés n'y ont pas mis les pieds depuis plusieurs mois, voire une année, et des nouvelles habitudes de télétravail se sont forgées. Alors, comment créer ou recréer un environnement de travail sain et agréable pour vos collaborateurs lors de leur retour au bureau ? Découvrez nos conseils !

1) Identifiez leurs craintes

Il y a de nombreuses raisons qui poussent les salariés à craindre le retour au bureau. Une des premières d'entres elles reste la peur du virus, caractérisée par le sentiment de ne pas se sentir à l'aise avec le fait de travailler près d'un collègue qui refuse de porter son masque ou bien de se faire vacciner. Beaucoup s'inquiètent alors de contracter le virus dans les transports en commun ou dans l'open-space, là où les différentes règles et mesures de distanciation sont parfois moins bien respectées.

Parmi les autres raisons les plus souvent citées, la difficulté à gérer le bruit et les petites manies des autres. Les appels téléphoniques qui n'en finissent plus, la musique d'une collègue, ou encore le boss sans arrêt en train de regarder derrière leur écran… sont autant de choses qui peuvent décourager les collaborateurs à quitter leur maison pour travailler.

2) Savoir les écouter

Parce qu'il ne s'agit pas de demander "comment ça va ?" pour comprendre réellement l'état d'esprit et le ressenti d'un collaborateur ou d'une collaboratrice face à la crise, il est important de prendre le temps d'organiser un ou plusieurs entretiens, individuels voire collectifs, avec tous les salariés confrontés au retour au bureau. Parfois, la solution à leur bien-être n'est pas simplement un accord sur les jours de la semaine télétravaillés, mais peut-être un aménagement personnalisé de leur espace de travail par exemple. Enfin, pourquoi ne pas organiser une journée complète dédiée à des échanges et ateliers en groupe, afin de favoriser la cohésion ?

3) Leur donner envie de revenir

Bien sûr, il n'est pas exclu (et même fortement recommandé) d'améliorer l'espace de travail en lui-même pour donner envie aux collaborateurs d'y passer plus de temps. Latifa Hakkou, présidente de l’Association nationale des directeurs de l’environnement de travail (Arseg), conseillait récemment de profiter de cette "rentrée" pour offrir des nouveautés aux collaborateurs. Par exemple, un nouveau menu plus sain et plus gourmand dans l'espace restauration, des services liés à la santé et au bien-être comme des séances de massage au bureau, ou encore des rendez-vous avec des conseillers ou des psychologues. Il est essentiel que le bureau redevienne un espace de convivialité, de partage et d'échange, et non pas une contrainte. De petites améliorations comme une nouvelle machine à café ou des aménagements supplémentaires dans la salle de pause seront également appréciés !

De plus, pour booster la motivation de ses salariés et leur permettre de s'épanouir professionnellement, pourquoi ne pas envisager avec eux de nouvelles formations ou de nouveaux projets ? Le bien-être passe aussi par le sentiment d'accomplissement et se sentir utile est un des meilleurs moyens d'y arriver.

4) Faites-leur confiance

S'il y a bien une chose que le télétravail nous aura appris, c'est la capacité à faire confiance. Si les managers ont pu croire en leurs équipes pendant un an, à distance, ils pourront également y arriver au bureau, sans être derrière leur dos à longueur de journée ! Bien sûr, "la confiance n'exclut pas le contrôle", toutefois, il est prouvé que le management par la confiance et la bienveillance obtiennent de meilleurs résultats sur le long terme. Si vous êtes en charge d'une équipe, tâchez de laisser une certaine autonomie à celle-ci, afin que le retour au bureau ne soit pas trop brutal.

Vous avez d'autres idées ? Partagez-les dès à présent avec la communauté Moovijob ! 👇

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

😊 Enquête