Stress et entretien d’embauche font-ils bon ménage ?

Loïc Braunavatar

Publié le 06/05/2024, par Loïc Braun

couverture article stress

Les entretiens d’embauche sont une étape incontournable dans la vie active. Qu’il s’agisse d’un CDI, d’un CDD, d’un stage ou d’une alternance, ils sont nécessaires pour permettre à un employeur d’évaluer les compétences et l’expérience d’un candidat. 


Postuler à une annonce est la première étape qui peut s’avérer stressante : est-ce que ma candidature va être retenue ? Vais-je décrocher un entretien ? Suite à une réponse positive, un bref instant de soulagement s’ensuit, avant que le stress ne resurgisse, cette fois-ci en anticipation de l’entretien. Alors comment gérer ce stress et surtout, comment le transformer en une force pour persuader l'employeur que VOUS êtes le profil idéal pour le poste ? 

 

Il est d’abord important de reconnaître que cette réaction est parfaitement normale et naturelle. Notre objectif n'est pas de vous donner des solutions pour l'éliminer, mais plutôt des conseils sur la manière de la gérer. 

 


Quelques bonnes pratiques pour gérer le stress avant un entretien d’embauche 

 

Eh non, la prise de substances légales ou illégales addictives n'est pas une solution ! En vérité, il n'existe pas de remède miracle. Cependant, il existe des méthodes pour gérer son stress efficacement. 

 

Il faut commencer par la source du stress : d’où provient-il ? De l’entretien qui vous attend, ce qui n’est pas faux. Mais en réalité, il faut aller encore plus loin dans votre réflexion, car ce stress peut être causé par diverses raisons. Il peut, par exemple, provenir de l'attente liée à l'entretien lui-même et notamment de l'incertitude sur ce qui vous attend. La peur de ne pas être à la hauteur des attentes est également un facteur majeur, entraînant un sentiment de manque de confiance en soi et de préparation insuffisante. Cependant, il faut voir cela comme une opportunité, car si l’employeur vous a sélectionné pour un entretien, c’est qu’il porte un intérêt particulier pour votre profil. Ne laissez pas le syndrome de l’imposteur* prendre le dessus ! 

 

La confiance en soi et l'assurance sont des éléments essentiels lors d'un entretien d'embauche. Prenez le temps de lister vos compétences et vos expériences professionnelles. Discutez avec vos proches pour obtenir leur perspective sur vos qualités et même vos défauts, cela peut vous aider à en apprendre davantage sur vous et à mettre en avant vos points forts lors de l'entretien. Reconnaître et accepter ses défauts, peut instaurer la confiance avec le recruteur et démontrer une envie de de travailler sur soi. Cette démarche peut être interprétée comme un signe de maturité et d'honnêteté. 

 

La préparation est la clé du succès lors d'un entretien. Visualisez et répétez votre entretien à l'avance pour anticiper les questions et vos réponses. Renseignez-vous autant que possible sur votre interlocuteur et sur l'entreprise. Se préparer en amont, en réunissant les documents nécessaires et en vérifiant les détails logistiques, peut également réduire une partie du stress. N’hésitez pas à vous noter des questions que vous pourrez poser lors de l’entretien pour vous assurer d’un bon échange et montrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste. 

 

Enfin, la tenue que vous choisissez revêt une grande importance, car c’est le premier élément visible par l'employeur. Adaptez votre tenue en fonction du secteur d'activité, de la culture de l'entreprise et du poste pour lequel vous postulez. Une tenue appropriée renvoie une image professionnelle et montre votre sérieux et votre respect envers l'entreprise. Dans certains secteurs plus conservateurs, optez pour des tenues formelles. Pour des secteurs plus créatifs, vous pouvez être plus flexible sur le choix des couleurs de vos tenues et des accessoires. 

 


Quelques bonnes pratiques pour gérer son stress pendant un entretien d’embauche 

 

C’est le grand jour, l’entretien approche et vous allez peut-être décrocher l’emploi de vos rêves. Adoptez une posture confiante, une attitude positive, tout en étant souriant afin de capter l’attention du recruteur avant même d’entamer la discussion. Une démarche droite, des épaules relevées et un contact visuel franc inspirent confiance à votre interlocuteur. 

 

Bien que le stress soit plus présent que jamais, il est crucial de ne pas se laisser dépasser. Ayez confiance en votre préparation et en votre capacité à répondre aux questions de manière claire et impactante. Après tout, il serait dommage de laisser filer cette opportunité pour un peu de stress. 

 

Osez poser des questions à l’interlocuteur, il ne va pas vous mordre. 😉 Au contraire, c’est pour vous l’opportunité idéale de recueillir des informations sur l’entreprise et le poste, et de vous aider à vous sentir plus à l’aise et à réduire votre stress. De plus, cela montrera votre intérêt pour le poste et votre investissement avant même d’être recruté. 

 

Les choses ne se passent pas comme prévu ? Il est fort probable que le recruteur vous pose des questions non anticipées, quelle surprise ! Il ne faut pas pour autant vous démonter, gardez votre calme et restez confiant. N’hésitez pas à reformuler la question ou la répéter afin de gagner du temps avant d’y répondre. Soyez convaincant dans votre réponse même si vous n’y étiez pas préparé. Le but est de démontrer votre adaptabilité et votre gestion de l’imprévu. Après tout, on ne peut pas tout planifier, et un peu d’improvisation ne fait jamais de mal ! 

 

Gérer son stress lors d'un entretien d'embauche est essentiel pour réussir à présenter au mieux ses compétences et sa personnalité. En adoptant des stratégies telles que la préparation minutieuse, le contrôle de ses pensées, ainsi que le maintien d'une attitude positive, il est possible de transformer le stress en une force qui vous permettra de briller lors de cet entretien. Pour finir, rappelez vous que le stress est une réaction naturelle et que vous avez les outils nécessaires pour le gérer et réussir à décrocher le job de vos rêves. 


*Le syndrome de l’imposteur est la tendance à penser qu’on trompe son entourage sur son niveau de compétences, à dénigrer ses propres compétences et à craindre d’être démasqué. 

 



C’est à vous de postuler ! Découvrez plus de 5000 offres d’emploi au Luxembourg sur Moovijob.com. 

 

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.com.

Découvrez la soirée du 23/05