Télétravail et crise sanitaire : apprendre à son manager à manager

M

Publié le 16/04/2021, par Marion Peter

Si vous êtes manager et que l’un de vos employés vous a transféré ce lien, ne paniquez pas… Il souhaite sûrement vous faire passer un message. Rien ne sert de fermer la page et de renvoyer votre collaborateur chez lui… (Il est déjà probablement en télétravail). Découvrons plutôt ensemble ce que cet article peut vous apporter de plus, à vous, cher manager que vous êtes.

Le contexte de crise favorise l’incertitude et accroît le stress. Durant cette période et plus que jamais, les managers doivent prendre des décisions cruciales pour leur entreprise, mais ne doivent pas pour autant sous-estimer l’importance du travail en équipe et le bien-être de leurs employés. En 2021, il est nécessaire de réinventer le management et de faire preuve d’adaptation.

Et si l’on tirait des leçons de cette pandémie ? Changer nos méthodes managériales et renouer avec l’humain malgré la distanciation sociale.

L’importance du capital humain

On pourrait penser à rassembler toute son équipe autour d’un barbecue en plein air pour remotiver ses troupes. Malheureusement, il faudra patienter encore un peu pour cette idée. Lors de cette situation inédite et inattendue, la capacité d’une entreprise à « être ensemble » est autant, voire plus important que le « faire ensemble ». D’où l’importance pour les dirigeants d’établir un mode de management collaboratif et plus altruiste :

  • Réinventer les interactions entre les membres de l’équipe : l’avantage du télétravail n’est pas toujours synonyme d’horaires améliorés avec la possibilité de courir à 10h ou encore de commencer son repassage à 14h. L’absence de lien social peut très vite se faire ressentir. Des interactions qui étaient autrefois spontanées doivent maintenant devenir organisées. Le manager a sa part de responsabilité ici et se doit de recréer un environnement favorable, adapté à son équipe. Les réunions « one-to-one » sont à privilégier. N’oubliez pas de demander à votre collaborateur comment il se sent, créer l’échange. S’il sait que vous êtes à l’écoute et que vous vous préoccupez du bien-être de vos employés, cela le motivera davantage !
  • Remotiver ses équipes : accordez une attention particulière à chaque membre de votre équipe : soyez à l’écoute de leurs attentes et faites preuve d’empathie. Remotiver ses équipes, c’est aussi oser sortir du cadre du travail et s’intéresser à son collègue en tant qu’individu : connaissez-vous vraiment vos collaborateurs ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils aimaient faire en dehors de leurs heures passées au bureau ?
  • Valoriser ses collaborateurs : si vous êtes dans un secteur touché de plein fouet par la crise sanitaire, évaluez les efforts fournis par vos collaborateurs, plus que les résultats : restez connecté à la réalité du terrain pour mesurer par vous-même ce qui est réalisable ou non.
  • La confiance : avec l’évolution de la situation et les nombreux changements qui s’opèrent, parfois même d’une semaine à une autre, il est probable que vous remarquiez de l’inquiétude chez vos collaborateurs. Préserver leur confiance en vous montrant davantage authentique et transparent.

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe » - Steve Jobs

 Organiser un système de télétravail efficace

Nombreux sont les rebondissements durant cette période particulière. La capacité à savoir rebondir est d’autant plus importante à partir du moment où l’on vous impose de changer du jour au lendemain vos méthodes de travail classiques. Aujourd’hui et plus que jamais, il est essentiel de savoir se réinventer, rebondir, faire face aux imprévus, mais surtout travailler et évoluer ensemble :

  • Impliquer ses collaborateurs dans l’évolution de l’entreprise : aujourd’hui, le salaire n’est plus suffisant pour satisfaire pleinement un travailleur : le bien-être au travail est un nouvel enjeu. Ce qui intéresse une personne, c’est la reconnaissance et « l’aplatissement » de l’organisation hiérarchique, autrefois verticale. Impliquer ses collaborateurs signifie communiquer ensemble, les placer au centre même de l’entreprise et favoriser le travail en équipe. Prévoyez des réunions régulières, mettez en place des « réunions debout » : une fois par jour et toujours à la même heure, chacun met en commun les informations et problèmes rencontrés puis explique en 3 minutes ce qu'il a fait la veille et ce qu'il va faire le jour même. Apprenez également à déléguer certaines tâches qui vous incombent : vos employés seront ravis de se voir confier de nouvelles missions. Faites tout de même attention à respecter une charge de travail raisonnable.
  • Redéfinir les objectifs de chacun : il est nécessaire, en tant que manager, de fixer des objectifs accessibles et atteignables aux membres de l’équipe. Expliquez-leur clairement ce que vous attendez d’eux. Assurez-vous également que la personne à laquelle vous demandez de l’aide dispose des compétences nécessaires pour réaliser la tâche demandée. Enfin, n’hésitez pas à instaurer un feed-back : il facilite l’apprentissage et l’amélioration de l’individu.
  • Renforcer la responsabilité et l’autonomie : une équipe bien encadrée et qui bénéficie d’une certaine liberté se dépassera davantage et souhaitera donner le meilleur d’elle-même. Travailler de chez soi, seul, c’est aussi l’occasion d’être plus concentré et plus productif. Les membres de votre équipe doivent se sentir en droit d’organiser leur journée de travail de la façon qu’ils souhaitent, à partir du moment où le travail demandé est réalisé et les objectifs prédéfinis atteints : prise en compte des besoins, autonomie et épanouissement des collaborateurs.

Dernière chose, et pas des moindres, on ne vous demande pas d’être un génie du management et d’être intouchable. Vous avez, vous aussi, le droit de « flancher » et d’avoir des périodes de doutes. Aucun problème ! Parlez-en avec vos collaborateurs, verbalisez et partagez votre ressenti : ils comprendront que vous êtes un être humain, vous aussi. 😊

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.

😊 Enquête