Trounwiessel : retour sur un moment de célébration historique au Luxembourg

C

Publié le 07/10/2025, par Corentin Ritter

Couverture article blog (5)

Le vendredi 3 octobre dernier, le Prince Guillaume est devenu Grand-Duc de Luxembourg après l’abdication de son père, le Grand-Duc Henri.  



Un évènement historique 


Ce vendredi 3 octobre, le Luxembourg a célébré son nouveau Grand-Duc, Guillaume. À 43 ans, il succède à son père, le Grand-Duc Henri, dont le règne aura duré 25 ans. Ce dernier avait en effet annoncé le 24 décembre dernier, lors de son traditionnel discours de fin d’année, qu’il abdiquerait le 3 octobre 2025 pour laisser place à son fils. Pour l’occasion, trois jours de festivités ont été organisés à travers tout le pays.  


Le Grand-Duc Guillaume et son père, le Grand-Duc Henri © PHOTO: Gerry Huberty 


Plusieurs milliers de personnes ont assisté à l’avènement au trône dans le seul Grand-Duché au monde. Ces trois jours ont été très festifs pour célébrer un évènement qui n’arrive que très rarement et qui a, d’ailleurs, attisé la curiosité de plus d’une personne, même au-delà des frontières. Le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie ont pu établir leur premier contact avec le peuple, venu célébrer le nouveau couple grand-ducal.  


Pour l’occasion, la station de tram « Theater » a même été renommée « Trounwiessel » et a été annoncée par message sonore dans chaque tram par la voix du Grand-Duc Guillaume en personne.  


L’autre sensation du couronnement a été le Prince Charles, fils ainé de Guillaume et Stéphanie, que le couple a décidé d’amener durant la cérémonie. Le jeune Prince de 5 ans s’est notamment bouché les oreilles sur le tapis rouge en réponse au bruit de la musique militaire les accompagnant. Le fils du Grand-Duc a déjà marqué les esprits et a fait sourire un bon nombre de spectateurs.  


Le couple grand-ducal et le Prince Charles © PHOTO: Chris Karaba 



Un week-end de célébrations 


Les festivités ont donc débuté le vendredi 3 octobre par la cérémonie d’abdication du Grand-Duc Henri, suivie de la cérémonie de prestation de serment du Grand-Duc Guillaume. Après cela, la famille grand-ducale est apparue au balcon du Palais pour saluer le public. Plusieurs autres rencontres avec le public s’en sont suivies au cours de l’après-midi. Le soir, un dîner de Gala s’est déroulé avec de nombreux invités de marque. Plusieurs dirigeants et chefs d’états des pays voisins ont été invités au couronnement, notamment les familles royales de Belgique et des Pays-Bas, ainsi que les présidents français et allemand, Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier. Le président français s’est également entretenu en tête-à-tête avec Luc Frieden, premier ministre luxembourgeois. 


Le couple grand-ducal et leurs invités de marque © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue & Kary Barthelmey  


Le samedi 4 octobre, le couple grand-ducal s’est lancé dans une tournée à travers tout le pays en allant rencontrer le public dans 5 villes différentes. Ils sont passés par Grevenmacher, Wiltz, Steinfort, Dudelange, pour terminer à Luxembourg-Ville, accompagnés par un spectacle sur le Pont Rouge. La journée a ensuite été clôturée par une cérémonie au champ du Glacis, suivie d’un spectacle de drones et de concerts d’artistes luxembourgeois.  


Le dimanche 5 octobre, à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg-Ville, s’est déroulé le Te Deum, messe chrétienne présidée par le Cardinal Jean-Claude Hollerich. Ce dernier a terminé son discours en s’exclamant « Vive le Grand-Duc, vive la Grande-Duchesse ! » et a ainsi clôturé ces trois jours de célébrations de la meilleure des manières. 



Des festivités réussies malgré quelques imprévus 


Les évènements ont été quelque peu perturbés par la tempête Amy, qui a placé le Luxembourg en alerte jaune et contraint certains artistes à ne pas performer le samedi après-midi. Le spectacle de drone, quant à lui, a bien pu avoir lieu malgré quelques doutes jusqu’aux derniers moments vis-à-vis de la météo.  


Finalement, tout s’est globalement bien déroulé et les luxembourgeois ont pu se rassembler pour accueillir comme il se doit leur nouveau Grand-Duc.  



Découvrez-en plus sur le Luxembourg et sa culture sur notre blog.  

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur