Zoom sur le métier de développeur informatique au Luxembourg

Maëlle Pintoavatar

Publié le 08/11/2024, par Maëlle Pinto

couverture-articles (3)

Dans cette série d’articles, découvrez différents métiers que l’on retrouve au Luxembourg.

 


Le métier de développeur informatique


Le développeur informatique, très souvent expert de plusieurs langages informatiques, peut porter différentes casquettes en fonction des demandes qui lui sont faites. Sa mission principale va être de traduire la demande de clients (internes ou externes) en lignes de codes informatiques. Il programme, développe et améliore des logiciels, des sites internet, ou encore des applications. L’intitulé du poste de développeur peut varier en fonction de l’entreprise : webmaster, concepteur web, analyste-programmeur, ingénieur développement web.

 

Les missions sont variées :


  • Analyser et comprendre des besoins (client ou utilisateur) ;
  • Définir les solutions techniques en respectant un cahier des charges ;
  • Écrire des lignes de codes informatiques dans différents langages ;
  • Concevoir et modéliser des sites, applications web, logiciels ;
  • Mettre en place une batterie de tests après mise en ligne ;
  • Prendre en charge la maintenance et l’évolution de la solution informatique.

 

Le développeur peut suivre un parcours classique et évoluer en gagnant en responsabilités et en compétences. Il peut évoluer vers un poste de chef de projet informatique, cadre en développement, expert technique, ou encore devenir le lead développeur d’une équipe.



Les formations et compétences

 

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de développeur informatique :




Ces formations permettent d’obtenir les compétences nécessaires pour exercer ce métier :


  • Maîtriser la plupart des langages de programmation web (HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python, C++, C#, .Net etc) ;
  • Connaître des CMS (Content Management System) comme WordPress ;
  • Être autonome et attentif aux détails ;
  • Savoir respecter des délais ;
  • Posséder une forte capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Connaître l’anglais technique.

 


Les différents types de développeurs informatiques

 

Le développeur Front-end :


Sa mission ici est liée à la création de l’interface utilisateur d’un site internet, d’un logiciel ou d’une application grâce à des langages comme HTML, CSS, JavaScript. Le développeur Front-end s’occupe de tout ce que voit l’utilisateur.

 

Le développeur Back-end :


Son travail consiste à gérer la partie serveur, c’est-à-dire l’ensemble des aspects techniques et fonctionnels d’une solution informatique. Il s’occupe de ce qui est invisible pour l’utilisateur en utilisant des langages comme PHP, Ruby, Java.

 

Le développeur Fullstack :


Son profil est beaucoup plus polyvalent : il doit être capable de réaliser les tâches d’un développeur Front-end et Back-end.

 


Être développeur informatique au Luxembourg


Les développeurs sont très recherchés au Luxembourg notamment par les ESN (entreprises de services du numérique), les organismes publics, les agences web et de communication.


Mais surtout de grandes entreprises avec un département informatique ont besoin de développeur tel que des cabinets de conseil, des sociétés en télécommunication, des sociétés de transports, banque, assurance, industrie, automobile, commerce ou encore grande distribution.


Au Luxembourg, le salaire d’un développeur débutant peut démarrer à 40 000 euros annuels bruts et atteindre les 80 000 euros annuels bruts avec des années d’expérience.

Un poste comme Lead Développeur peut quant à lui gagner plus de 115 000 euros annuels bruts en fin de carrière.


Bien-sûr, de nombreux facteurs peuvent jouer sur la rémunération. Au-delà de l’expérience, le principal facteur va être la taille de l’entreprise et des projets de développement qu’elle propose. 


En outre, en plus du salaire un développeur informatique au Luxembourg peut avoir d’autres avantages en fonction de l’entreprise qu’il intègre tels que le télétravail, les chèques repas, ou encore la flexibilité des heures de travail.



Le saviez-vous ?

 

Les secteurs de la Finance et de l’IT sont deux secteurs très représentés au Luxembourg. Ils sont souvent interconnectés. On parle alors du secteur de la Fintech.


Le Luxembourg est par ailleurs un des pays les plus connectés au monde ! Grâce à un fort investissement technologique, on constate une accélération du développement de solutions numériques innovantes. Le Luxembourg regorge d’opportunités de travail pour un développeur qui recherche un écosystème technologique avancé, avec l’adoption de nouvelles technologies.



Découvrez toutes les offres de développeur au Luxembourg sur Moovijob.com.



Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les métiers au Luxembourg, rendez-vous sur notre blog.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur