Annonces d'emploi niveau bep, cap, brevet de maîtrise au Luxembourg

Titulaire d’un BEP, CAP ou d’un Brevet de maîtrise ? Découvrez l’ensemble des offres d’emploi disponibles au Luxembourg avec l’un de ces diplômes !

Le système scolaire luxembourgeois est différent du système belge, français ou encore allemand. Le BEP ou le CAP sont des diplômes français et n’ont pas d’équivalence dans les autres pays. En effet, ces certificats s’obtiennent 2 ans après avoir quitté le collège. Tandis qu’au Luxembourg, les premiers diplômes professionnels (DAP ou CCP) s’acquièrent après avoir passé 6 ans dans l’enseignement secondaire général. Ces derniers correspondent plutôt à un Baccalauréat professionnel en France.
Malgré ces différences, les employeurs sont friands de ce type de diplôme, car ils forment à un métier précis. Il est possible de faire reconnaître son diplôme au Luxembourg et de trouver un emploi.

Tandis que le brevet de maîtrise (BM) se vaut à peu de chose près au Luxembourg et en France. Ce diplôme d’études supérieures a pour objectif de former de futurs dirigeants d’entreprises artisanales. En plus de permettre de créer sa société, le détenteur du BM pourra à son tour former des apprentis. Cette formation apporte des compétences managériales et professionnelles plus approfondies. Dans les deux pays, c’est la Chambre des métiers qui délivre le diplôme.
La différence porte sur la durée et le lieu de la formation. En effet, elle dure 2 ans en France contre 3 ans au Luxembourg. Les cours ont lieu à la chambre des métiers au Luxembourg alors qu’en France, ils sont dispensés au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFA via un cursus en apprentissage.

Ces diplômes permettent de travailler dans les métiers de l’artisanat. Les recrutements sont fréquents que ça soit dans le secteur du bâtiment, de l’industrie, des services aux entreprises et aux particuliers, etc. En général, les annonces d’emploi disponibles sont pour des jobs manuels, comme par exemple, coiffeuse, opérateur de production, chauffeur, ouvrier dans le bâtiment, etc. Au Luxembourg, les employeurs offrant du travail sont des firmes familiales, des sociétés intérimaires, des artisans, des sociétés spécialisées. Il y a par exemple Genista, CLK Constructions, Vereal, Synergie. Les postes sont à pourvoir en CDI ou en intérim pour faire face à un accroissement temporaire d’activité.

Enfin, si vous souhaitez doper votre candidature auprès des recruteurs, n’hésitez pas monter le niveau avec l’obtention d’un BTS, ou d’une licence professionnelle.

Rendez-vous le 22 mars 😍