Annonces d'emploi pour dessinateur au Luxembourg

A la recherche d’un emploi de dessinateur, dessinateur projeteur ? Plutôt orienté construction, industrie, mécanique… ? Consultez nos opportunités.

Les employeurs du Luxembourg à la recherche d’un dessinateur projeteur sont souvent liés à 2 grands domaines d’activités que sont la construction et l’industrie. En fonction de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler, le recruteur vous demandera d’avoir des connaissances spécifiques, même si beaucoup d’éléments techniques sont gérés par les ingénieurs des bureaux d’études.

Les offres d’emploi liées au bâtiment font souvent référence au calcul de masse, au chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) ou encore à l’électricité. En cette période de développement du très haut débit, il n’est pas rare de voir un grand nombre d’annonces d’emploi pour l’installation de la fibre optique.
Du côté de l’industrie, les recrutements sont plus axés sur la mécanique, l’hydraulique et le pneumatique. Le dessinateur a pour premier rôle la conception de plans en 2D ou 3D pour modéliser une idée, une étude. Pour réaliser ce travail, la maitrise des logiciels spécialisés comme Autocad, Cadwork, Solidworks, Microstation, EPLAN et bien d’autres, est indispensable. C’est l’un des premiers points que les recruteurs vérifient à la réception d’une candidature pour ce job au Luxembourg. Ces logiciels, ainsi que de nombreux échanges avec les ingénieurs, vous permettent de mettre en forme les projets et préparer leur installation.

Pour accéder au job de dessinateur projeteur, la formation de base est un BTS ou un DUT même si un Bac Pro peut être parfois suffisant. Plusieurs choix s’offrent à vous. Si l’industrie vous intéresse, un BTS CPI, CRSA, AMCR, CRC, CPRP ou un DUT GMP, SGM vous permettront de commencer à ce poste. Des formations à niveau Bac+3 comme la licence professionnelle conception de produits industriels ou à BAC+4 comme le DSAA permettent d’accroitre encore vos connaissances et vous former au management. Si c’est le bâtiment qui vous intéresse, il faudra vous orienter vers un BTS Bâtiment, TP, AMCR ou un DUT génie civil. Les formations à BAC+4 sont essentiellement des Licences professionnelles.

Rendez-vous le 22 mars 😍