Les fêtes de fin d’année approchent et vous pensez avoir le temps pour vous reposer puisque c’est une période calme pour le recrutement. Oh-oh ! Vous vous trompez sûrement, et on vous explique pourquoi dans cet article.
1 - Car vous aurez du temps …
… et vous n’en aurez plus autant une fois que l’année aura commencé. Profitez de cette période un peu moins stressante pour postuler à des offres d’emploi et prendre de l’avance. Comme les recruteurs reçoivent moins de candidatures, ils ont plus de temps pour analyser celles qu’ils reçoivent, dont la vôtre !
2 – C’est pendant les fêtes que vous préparez janvier, pas EN janvier !
Choisir de postuler tout de suite est une stratégie qui vous permettra de relancer les recruteurs au début de la nouvelle année. Attention cependant à ne pas envoyer trop d’emails de suivi, particulièrement pendant cette période où ils risquent de ne pas être au bureau.
3 – Les autres candidats sont occupés à passer leurs vacances à se relaxer à la maison
Pendant que tout le monde est occupé à manger de la bûche ou de la dinde, vous serez le premier à postuler à une offre dès qu’elle est mise en ligne !
Chez Moovijob.com, on sait que les entreprises reçoivent moins de candidatures durant la période de Noël, avant que le nombre n’explose à nouveau en janvier. Voilà une bonne raison de saisir l’occasion et postuler pendant cette période !
4 – N’abandonnez pas votre recherche, c’est difficile de s’y remettre après le foie gras
Bien-sûr, nous ne vous conseillons pas de ne pas fêter le Nouvel An et de vous réveiller à l’aube le 1er janvier ! Évitez simplement de mettre votre recherche d’emploi de côté pendant trop longtemps, ou ça sera difficile de vous y remettre une fois les fêtes passées.
Si vous ne voulez pas envoyer des CV tous les jours, vous pouvez prendre 2 minutes pour lire nos meilleurs conseils pour que votre candidature sorte du lot.
5 – Certains recruteurs travaillent tout de même à Noël
Eh oui ! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir deux semaines de vacances ! Même si l’activité ralentit légèrement, les recruteurs eux restent actifs. Alors gardez un œil sur votre téléphone, votre futur employeur pourrait vous appeler.
6 – Le nombre d’offres d’emploi ne diminue pas
Au contraire, les recruteurs se préparent pour la nouvelle année en postant plus d’annonces. Ils ont souvent besoin de nouvelles personnes pour début janvier. Soyez l’une d’entre elles en postulant rapidement, de cette manière vous serez dans les mieux placés dans les starting-blocks de 2026 ! Quand les recruteurs reviendront de vacances en pleine forme, ils seront plus motivés pour traiter votre candidature !
Joyeuses fêtes ! 🎄
Retrouvez plus de 4000 offres d’emploi sur Moovijob.com.