Comment refuser une proposition d’embauche sans se faire blacklister

Maelle Pintoavatar

Publié le 09/01/2023, par Maelle Pinto

couverture-articles

Le salaire ne vous convient pas, l’entreprise se situe trop loin de chez vous ou vous avez tiré à pile ou face pour choisir entre deux annonces... Quelle que soit votre raison, il se peut que vous soyez amené à refuser une proposition d’embauche, parfois même à contre-cœur.


Vous aimeriez savoir comment refuser une offre sans pour autant gâcher vos chances de vous faire embaucher plus tardivement dans l’entreprise ? Cet article est fait pour vous !


Objectif


Vous avez passé plusieurs entretiens d’embauche et votre profil a été retenu par une ou plusieurs entreprises. Que ce soit par défaut ou par choix, vous vous voyez dans l’obligation de refuser l’offre d’une ou plusieurs d’entre elles. Cette situation est toujours délicate, d’autant plus si cette décision est prise à contre-cœur et que l’entreprise vous intéresse tout de même.


Il s’agit maintenant de refuser ce poste de manière cordiale pour ne pas se fermer les portes dans le cas d’une potentielle future embauche. L’objectif est donc de finir dans le « talent pool » de l’entreprise, c’est-à-dire, la liste de « profils intéressants » qu’une entreprise construit au fur et à mesure de ses processus de recrutement. Ainsi, si un jour vous souhaitez retenter votre chance dans cette société, votre profil aura un avantage considérable puisqu’il sera déjà connu par cette dernière.


Contenu de la réponse de refus


Avant toute chose, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir à vos propositions avant de prendre toute décision. Ainsi, avant de refuser une offre, prenez bien en compte tous les aspects qui peuvent avoir une importance à vos yeux. Pesez le pour et le contre. Cette décision peut avoir un réel impact sur votre carrière professionnelle et votre vie privée.


Contrairement à beaucoup d’entreprises et de leurs e-mails de refus de candidature assez génériques et impersonnels, nous vous conseillons de réfléchir à une réponse plus personnalisée en fonction de votre situation. La transparence est toujours très appréciée dans le monde professionnel et si vous justifiez de manière claire et honnête votre choix, ce refus n’aura pas d’incidence sur une potentielle candidature dans le futur. D’autant plus, dans le cas où vous avez eu un bon contact avec l’entreprise lors du ou des entretiens d’embauche et que leurs retours étaient positifs.


Les mots d’ordre sont les suivants : clarté, transparence, concision et respect.


Votre message de refus doit contenir ces informations :


  • Introduction pour rappeler le sujet (la proposition d’embauche)
  • Remerciement du temps accordé et de la considération de votre candidature
  • Annonce du refus du poste avec motif clair et précis
  • Expression de l’intérêt apporté à l’entreprise et au poste
  • Evocation d’une potentielle collaboration dans le futur


Exemple de refus


----

Bonjour Madame/Monsieur (Nom de famille),


Je reviens vers vous concernant votre offre de (Intitulé du poste).


Je vous remercie encore pour l’attention que vous avez apportée à ma candidature et pour le temps que vous m’avez accordéAprès mûre réflexion, j'ai décidé d'accepter un poste au sein d'une autre entreprise où les missions concordaient davantage avec mes compétences et mes objectifs professionnels.


Ce fut un réel plaisir de découvrir (nom de l’entreprise) et d’en apprendre plus sur sa vision et son histoire. J’espère avoir de vos nouvelles à l’avenir et reste tout de même à l’écoute pour une potentielle future collaboration au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à me contacter si un poste se crée dans le domaine de (vos compétences).


Au plaisir de vous lire de nouveau et restant à votre disposition.

Cordialement,


Signature personnelle

----



Il s’agit ici d’un exemple. Nous vous conseillons de l’adapter à votre situation. N’hésitez pas à modifier des phrases ou mots si cela vous paraît pertinent et plus cohérent avec votre situation.



Vous n’avez toujours pas trouvé le poste de vos rêves ? Découvrez plus de 5000 offres d’emploi sur notre jobboard Moovijob.com.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur