Le 29 octobre dernier, le gouvernement a présenté lors d’une conférence de presse le projet Skills4Job de l’ADEM et de la House of Training, qui offre des solutions de formation pour des travailleurs dans le besoin.
Le fonctionnement de Skills4Job
Le projet Skills4Job propose un accompagnement et des formations sur mesure à destination de demandeurs d’emploi inscrits et indemnisés auprès de l’ADEM, âgés de 30 ans et plus, et disposant d’une expérience professionnelle préalable, mais dont les compétences doivent être actualisées (upskilling) ou réorientées (reskilling) afin de favoriser un retour durable à l’emploi.
L’objectif stratégique du projet est de réduire le « skills gap » en développant des compétences ciblées dans des métiers et secteurs en tension, identifiés sur la base des analyses du marché de l’emploi menées par l’ADEM. Skills4Job répond ainsi à un double enjeu : soutenir le repositionnement professionnel de demandeurs d’emploi et répondre aux besoins concrets de recrutement des entreprises au Luxembourg.
En parallèle de l’upskilling et du reskilling, les participants sont également accompagnés dans le renforcement de compétences transversales essentielles à l’employabilité, notamment des compétences numériques, comportementales et collaboratives. Ces compétences transférables visent à faciliter l’insertion professionnelle dans différents environnements de travail, indépendamment d’un secteur spécifique.
Le projet Skills4Job est piloté par l’ADEM, qui assure la sélection des bénéficiaires, la validation des projets professionnels et le financement des formations sur mesure. Il est cependant le fruit d’une collaboration étroite avec la House of Training, qui met en œuvre toute la partie opérationnelle et pédagogique.
Un projet d’envergure soutenu par l’Union européenne
Le projet Skills4Job est cofinancé par l’État luxembourgeois et l’Union européenne. L’UE participe par le moyen du Fonds social européen plus (FSE+), qui vise à investir dans le capital humain. Il finance des projets qui sont portés par des acteurs locaux (publics et privés) et qui visent à améliorer les compétences des citoyens pour favoriser l’accès au marché du travail et réduire les inégalités. Entre autres, le FSE+ s’investit dans l’accompagnement des demandeurs d'emploi, des jeunes ou personnes défavorisées, et des personnes en situation de handicap, ainsi que dans des actions en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Pour l’ADEM, Skills4Job constitue un levier complémentaire aux dispositifs existants visant à renforcer l’employabilité des demandeurs d’emploi. Il s’inscrit pleinement dans l’offre de services de l’ADEM en apportant une réponse ciblée aux enjeux d’évolution du marché de l’emploi, et peut être bénéfique à un nombre croissant de demandeurs d’emploi, plus le dispositif se déploie et gagne en visibilité.
Skills4Job en quelques chiffres
• Le projet dispose d’un budget de 2,9 millions d’euros (dont 1,07 million financés par le FSE+). Un projet de taille et très important pour le Luxembourg.
• 16 sessions d’une durée de 6 à 8 semaines ont été organisées.
• Depuis son lancement en 2022, environ 570 participants ont bénéficié du programme.
• 86% d’entre eux choisissent l’upskilling et 14% le reskilling.
• 54% ont trouvé un emploi par la suite, dont 94% suite à un upskilling.
Pour plus d’actualités sur le marché de l’emploi au Luxembourg, rendez-vous sur Moovijob.com.