Faire son stage au Luxembourg : tout ce que vous devez savoir

Leïla Kharoubiavatar

Publié le 22/01/2024, par Leïla Kharoubi

stagiaires

Au Luxembourg, les alternances et les stages professionnels en entreprise représentent de parfaites opportunités pour les étudiants de développer leurs compétences. C’est aussi un important vivier de talents pour les entreprises du Grand-Duché. 


On décrypte ensemble les subtilités de ces expériences professionnelles - des conventions de stage à l'indemnisation, en passant par les obligations légales des employeurs : bienvenue dans le guide pratique signé Moovijob.com ! 



La convention de stage 


Lorsqu'un employeur accueille un stagiaire ou un alternant au Luxembourg, il est impératif de respecter la législation en vigueur. Une convention de stage, ou contrat de stage, doit être signée entre l'employeur, le stagiaire et, le cas échéant, l'établissement scolaire avant la prise de fonction. 


Stage conventionné


Le stage conventionné, souvent obligatoire, s'inscrit dans un cursus scolaire ou universitaire. Le stagiaire reste sous la couverture sociale de son établissement, exemptant l'employeur de certaines formalités. Toutefois, une couverture contre les accidents du travail est nécessaire pour les stagiaires non-résidents. 


Stage non-conventionné


Le stage non-conventionné, ou stage pratique, est initié par le stagiaire lui-même. Un contrat de stage doit être établi, et le stagiaire est alors affilié à la sécurité sociale luxembourgeoise. Les règles varient selon la durée du stage. 



L’indemnisation 


La rémunération des stagiaires dépend de plusieurs facteurs, notamment la durée et le type de stage. À savoir que pour des stages d’une durée inférieure à 4 semaines, l’indemnisation n’est pas obligatoire, et ce, que le stage soit sous convention ou non.  


Stage conventionné 


Pour les stages d’une durée supérieure à 4 semaines, l’indemnité de stage est obligatoire et équivaut à 30% du salaire social minimum non-qualifié.


Stage non-conventionné 


Les stagiaires qui ne sont pas sous convention mais sous contrat bénéficient d’une indemnisation obligatoire de la part de l’entreprise. Le montant varie selon la durée du stage et les qualifications du stagiaire :

 

  • Pour un stage d’une durée comprise entre 4 semaines et 12 semaines incluses, la rémunération est de 40 % du salaire social minimum non-qualifié
  • Pour une durée supérieure à 12 semaines, la rémunération atteint 75% du salaire social minimum non-qualifié


Si le stagiaire a accompli avec succès un premier cycle d'enseignement supérieur ou universitaire (Bachelor), le salaire de référence sera alors le salaire social minimum qualifié


Notons que les indemnités perçues pendant la période de stage bénéficient d'une dispense de retenue d'impôts pour les stagiaires résidents effectuant un stage obligatoire, et les stagiaires non-résidents effectuant un stage obligatoire ou pratique. Dans le cadre des stages pratiques effectués par les stagiaires résidents, l’employeur est tenu d’appliquer une retenue d’impôts. 



Encadrement et limites

 

Chaque stagiaire ou alternant doit avoir un tuteur attribué par l'entreprise, garantissant un suivi adéquat. Les entreprises doivent respecter des limitations sur le nombre de stagiaires, évitant tout impact sur l'effectif permanent. Les tâches attribuées aux stagiaires et alternants doivent se concentrer sur l'information et l'orientation, excluant tout remplacement de personnel permanent. 


Bon à savoir : le stagiaire dispose, à l'instar des employés de la société, d’un congé de récréation annuel d’au moins 26 jours - pour une durée de stage de un an.


Au Luxembourg, les alternances et les stages en entreprise offrent un cadre d'apprentissage riche en opportunités. En respectant les conventions, en indemnisant équitablement et en garantissant une expérience encadrée, les entreprises et les stagiaires contribuent conjointement à un développement professionnel fructueux. 


 

Trouvez votre prochain stage au Luxembourg sur la plateforme de recherche d’emploi n°1 du Grand-Duché ! 

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

MooviMember204356avatar

MooviMember204356

Membre

07/02/2024

J'ai toujours l'envie de faire valoir ma compétence acquise dans différents domaines d'activités dans ce très beau pays si paisible.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.com.

Rendez-vous le 22 mars 😍