Le 28 janvier dernier, le gouvernement luxembourgeois a présenté un nouveau portail digital, le « Work in Luxembourg », ainsi que le « Talent Desk » physique, qui ont pour objectif d’attirer des talents internationaux sur le sol luxembourgeois afin de maintenir la compétitivité du pays par rapport à la concurrence mondiale.
Attirer des travailleurs qualifiés du monde entier
L’objectif est clair, le Luxembourg veut attirer des travailleurs du monde entier afin de rester très compétitif. Le marché du travail luxembourgeois est très international et accueille un grand nombre de travailleurs étrangers. Le gouvernement veut se montrer attractif dans un rayon très large, et ainsi moins se limiter à la Grande Région.
Le gouvernement explique dans son communiqué : « Ces initiatives, développées en collaboration avec la Chambre de commerce, la Chambre des métiers, l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) et Luxinnovation, s'inscrivent dans la stratégie gouvernementale visant à attirer, retenir et développer les compétences essentielles à la compétitivité et à l'innovation de l'économie luxembourgeoise. »
Le ministre du Travail, Marc Spautz, ajoute : « Pour rester compétitifs et attractifs sur le plan international, nous devons continuer à attirer les talents qualifiés et à soutenir nos entreprises face aux mutations rapides du marché du travail. Le nouveau portail WorkinLuxembourg constitue un outil important pour mettre en relation ces talents avec les opportunités offertes par nos entreprises. »
La plateforme compte déjà près de 11 000 candidats du monde entier, qui ont été présélectionnés par l'ADEM, qui se charge de mettre en ligne les besoins dans les métiers en pénurie afin de cibler les candidats internationaux les plus pertinents pour les combler.
Une volonté de regrouper l’information
Le site workinluxembourg.com a été créé dans le but de centraliser les informations liées à l’attraction de talents au Luxembourg. De cette manière, les personnes d’autres pays qui souhaitent venir travailler dans le pays auront accès à toutes les informations au même endroit, sans avoir besoin de passer des heures à les chercher par elles-mêmes. Les démarches pour s’installer au Luxembourg sont désormais plus simples que jamais.
Le portail est actuellement en anglais, mais il est prévu qu’il soit traduit dans de nombreuses langues. Des synergies entre le chatbot du site avec d’autres sites du gouvernement, tel que guichet.lu devraient également y être ajoutées afin de faciliter les démarches.
Une plateforme articulée autour de trois grands axes
- La partie Work here, qui résume les conditions de travail, les opportunités de carrière et les industries clés au Luxembourg. Elle permet d’offrir une vision sur le marché du travail luxembourgeois et les perspectives d’avenir que le pays peut offrir.
- La partie Live here, dédiée à la vie au Luxembourg. Elle comprend de nombreuses thématiques comme la famille, l’éducation ou encore la culture. Elle vise à montrer la qualité de la vie dans le pays.
- La partie Get started, qui offre des informations pratiques pour s’installer au Luxembourg. Elle recense des offres d’emploi à pourvoir, des solutions de logement, ainsi que les démarches à suivre pour les visas et permis de travail.
« Talent desk », le physique au service du numérique
Parallèlement au portail en ligne, un Talent Desk a été installé au Kirchberg, près de la House of Entrepreneurship. Il permet d’avoir un point de rencontre physique pour accompagner les nouveaux arrivants dans leur installation et leur intégration au Luxembourg.
Pour plus d’actualités sur le marché de l’emploi au Luxembourg, rendez-vous sur notre blog.