La ville de Luxembourg regorge d’opportunités d’emploi et d’entreprises de tous genres, mais quels sont les quartiers d’affaires principaux de la capitale ?
Kirchberg, le quartier d’affaires principal
Lorsqu’on parle de quartier « business », le Kirchberg revient systématiquement en première position. On le reconnaît à ses bâtiments hauts et modernes, séparés par un immense boulevard de 3,5 km de long. Le quartier est très étendu, mais possède une densité de population assez faible. Sa concentration en emplois, en revanche, est très importante.
En 2020, il y avait environ 3 500 habitants pour 44 000 emplois dans le quartier. Il y a donc plus de dix fois plus de travailleurs que d’habitants au Kirchberg, ce qui en fait le principal quartier d’affaires luxembourgeois.
La ville a cependant pour objectif d’en faire un endroit plus agréable à vivre, en augmentant le nombre d’habitants plus vite que le nombre d’emplois. Elle prévoit une hausse de 243 % des habitants pour seulement 34 % des emplois d’ici 2035. De gros projets immobiliers sont prévus pour inciter davantage de monde à venir vivre dans le quartier, qui est pour l’instant majoritairement peuplé de jeunes cadres qui travaillent sur place.
La ville de Luxembourg aimerait y créer davantage d’espaces piétonniers et attirer des commerces ailleurs que le long du boulevard John Fitzgerald Kennedy, et donc plus loin des bureaux. Des infrastructures sportives et culturelles telles que la Philharmonie, le MUDAM ou encore la Coque permettent aussi d’attirer du monde dans le quartier, même en dehors des heures de travail.

Le Kirchberg © Luxembourg City Tourist Office
Le quartier Gare
Lieu de passage important (90 000 passages quotidiens en 2023 selon la CFL), la gare centrale de Luxembourg est le centre névralgique des transports luxembourgeois. Entre trains, trams et bus, tous les transports du pays convergent vers ce point. Cela en fait un lieu stratégique intéressant pour les entreprises. Le quartier comptait environ 11 000 habitants pour 22 000 emplois en 2020, soit près du double. Le quartier gare est vivant, en mouvement constant, et à la croisée des chemins entre usagers des transports, travailleurs, habitants et clients de ses nombreux magasins.
Le quartier gare est placé au cœur de l’emploi au Luxembourg. D’ailleurs, il abrite les locaux de Moovijob.com ! 😉

La gare de Luxembourg © Luxembourg City Tourist Office
La Ville Haute, le cœur de Luxembourg
La Ville Haute, située en plein centre de la capitale, est le quartier historique de la ville. Elle concentre un grand nombre d’emplois pour un nombre d’habitants assez faible. En effet, il n’y a pas énormément de logements dans le quartier et les prix y sont donc plutôt élevés. Le nombre d’emplois dans le quartier était de 27 081 pour 3 444 habitants en 2020. La ville prévoit une hausse de 16 % des habitants et de 9 % des emplois d’ici à 2035.
Les emplois localisés au centre-ville sont, pour la plupart, liés aux commerces situés dans le quartier. Les différentes boutiques et restaurants font vivre le quartier et en font un lieu de passage incontournable pour tous les Luxembourgeois et frontaliers qui souhaitent faire du shopping.
Les bureaux de certaines entreprises sont tout de même installés dans la ville haute. Pour autant, on peut difficilement le qualifier de « quartier d’affaires » car la concentration y est beaucoup plus faible que chez ses voisins du Kirchberg et de la Gare notamment.

La Ville Haute © Luxembourg City Tourist Office
Les quartiers qui vont le plus évoluer d’ici 2035
La ville de Luxembourg a établi une prédiction de l’évolution du nombre d’habitants et d’emplois d’ici 2035, ce qui permet d’imaginer les quartiers qui risquent le plus de se transformer.
En plus du Kirchberg, le quartier Neudorf / Weimershof devrait suivre son voisin pour se développer, mais à l’inverse, c’est plutôt le nombre d’emplois qui va augmenter. La ville prévoit une hausse de 49 % des habitants contre 88 % des emplois. Le Neudorf étant juste à côté du Kirchberg et de ses nombreux bureaux, il est assez logique d’imaginer que des entreprises vont s’y installer. Le développement du quartier passera notamment par la construction d’une passerelle entre le quartier Cents et le quartier Kirchberg (le Neudorf étant entre ces deux quartiers) pour 2028. Elle facilitera la mobilité douce dans le secteur et permettra d’interconnecter ces quartiers, les rendant plus attractifs.

Le projet d’ascenseur de la passerelle © Ville de Luxembourg
Le quartier Hollerich devrait également se développer fortement dans les prochaines années. La ville prévoit de voir son nombre d’habitants doubler et son nombre d’emplois augmenter de 71 %. Cela coïncide avec le projet « Nei Hollerich » qui vise à construire un quartier complet avec des habitations, des commerces et des espaces publics, comme un parc. Le gouvernement veut en faire un « quartier de vie et de travail à part entière », ce qui sera facilité par l’arrivée du tram dans le quartier. Situé à proximité de la gare et de la ville haute, Hollerich pourrait se montrer très attractif pour certaines entreprises qui pourraient s’y installer.

Le futur quartier Nei Hollerich © GIE Nei Hollerich
À côté d’Hollerich, le quartier de Cessange va sans doute aussi beaucoup évoluer durant les dix prochaines années. C’est un quartier résidentiel assez calme, dont la qualité de vie a été notée à 94/100 par ses habitants. La ville de Luxembourg prévoit le double de la population d’ici dix ans dans le quartier, ainsi que la création de près de 2 000 emplois. Comme à Hollerich, le tram va y être installé, ce qui facilitera encore plus les déplacements et le fera devenir plus qu’un simple quartier résidentiel.

Un des nombreux espaces verts du quartier Cessange © Luxembourg City Tourist Office
Vers une migration en périphérie ?
Alors que le gouvernement a récemment annoncé son plan d’expansion du tram, de nouvelles villes vont être mieux connectées à la capitale et seront plus accessibles en transports en commun. Certaines entreprises et certains travailleurs pourraient alors être tentés de déménager et de nouveaux centres d’intérêt pourraient se développer.
Ce sera notamment le cas de Belval, déjà très en vogue, qui pourrait voir son attractivité renforcée par la ligne de tram direct. D’autres villes pourraient accueillir de nombreuses entreprises suite à ces changements, comme Foetz ou encore Pontpierre. Les entreprises auront plus de choix qu’avant quant à l’installation de leurs locaux, et le Luxembourg se montrera d’autant plus attractif pour les travailleurs.


Le plan d’évolution des habitants et des emplois de la ville de Luxembourg. ©Ville de Luxembourg
Un de ces quartiers vous intéresse ? Filtrez par localisation les 4 000 offres d’emploi sur Moovijob.com.