Forte du succès de sa 15ème édition luxembourgeoise, la tournée du Moovijob Day s’est poursuivie en Allemagne avec une première à Trèves, au sein du Messepark. Le plus grand salon Emploi, Formation, Carrière de la Grande Région s’exporte une nouvelle fois outre-frontière. Après Sarrebruck en 2023 et 2024, c’est au tour de la plus ancienne ville germanophone d’accueillir des entreprises luxembourgeoises venues échanger avec des talents allemands et internationaux.
Exposants et talents au rendez-vous
Le vendredi 23 mai dernier, 57 exposants luxembourgeois et 3613 visiteurs ont investi le Messepark Trier à l’occasion de cette édition inédite à Trèves. Répartis en 7 quartiers thématiques, la cinquantaine de sociétés et d'organismes de formation proposaient des opportunités allant du CDI au stage, en passant par des formations qualifiantes. Plus de 1000 offres étaient à pourvoir en une seule journée. Les quartiers Industrie / BTP / Transport (23 stands), Finance (12 stands) et Santé / Soins / Social (11 stands) étaient particulièrement bien représentés.
Un immense merci à nos sponsors officiels, qui ont contribué au succès de cette édition :
- Digital Learning Hub – Sponsor Formation
- DZ PRIVATBANK – Sponsor Finance
- POST Luxembourg – Sponsor IT
- RAK Porcelain Europe – Sponsor Commerce
- SERVIOR – Sponsor Santé
Digital Learning Hub sponsor Formation*
DZ PRIVATBANK sponsor Finance*
POST Luxembourg sponsor IT*
RAK Porcelain Europe sponsor Commerce*
SERVIOR sponsor Santé*
Retour sur les temps forts de la journée
Avant l’ouverture officielle, les exposants ont pu prendre place sur leur stand et profiter d’un petit-déjeuner convivial dans leur espace réservé : charcuterie, fromages, viennoiseries, jus… et même un petit verre de crémant !
Dès 10h, les visiteurs ont foulé le parquet du Messepark, prêts à booster leur carrière. À l’entrée, un guide et un plan du salon leur étaient remis. Un mur de QR codes géant leur permettait ensuite de scanner, via leur mobile, les domaines qui les intéressaient pour accéder immédiatement à toutes les offres correspondantes à pourvoir le jour J.
À 11h, première conférence signée Moovijob.com ! Elisabeth Lerche, Sourcing & Campus Officer, et Inga Moning, Sales Manager, ont partagé leurs conseils pour réussir au Luxembourg, le tout en allemand. Un bon coup de pouce pour bien préparer les échanges avec les recruteurs !
Côté pauses, exposants et visiteurs ont pu se restaurer et se désaltérer tout au long de la journée. Mention spéciale aux exposants, qui ont pu déguster de délicieux plats préparés en show cooking pour le déjeuner.
L’après-midi a été rythmée par deux conférences supplémentaires :
- À 13h, Stefan Hahn (Geschäftsführer) et Christopher Dier (Manager Marketing & Communication) de Köhl Maschinenbau ont présenté les opportunités de carrière au sein de leur entreprise (conférence en allemand).
- À 14h, Petra Major, Head of TA Business Partner - Continental Europe chez IQ-EQ, a animé une conférence en anglais autour du thème inspirant : « To Power People and Possibilities ».
Le mur de QR codes géant redirigeant vers les offres à pourvoir sur le salon par domaine*
Le plan du salon remis à tous les visiteurs*
3 conférences ont été animées dans la journée*
Des témoignages qui donnent le sourire
Côté exposants, la journée s’est révélée fructueuse : les recruteurs ont pu rencontrer un grand nombre de profils aux parcours variés, dotés de solides compétences et, pour beaucoup, d’excellentes aptitudes linguistiques.
Caroline Hoffmann, Chargée de recrutement chez SERVIOR et habituée des salons Moovijob.com, partage son ressenti :
« Il s'agit d'une nouvelle expérience : c'est notre première fois à Trèves, et ce fut très intéressant. Les profils rencontrés diffèrent de ceux que nous voyons habituellement au Luxembourg, et nous avons reçu de bonnes candidatures. Pour SERVIOR, il est essentiel de participer à ce type de salon. »
Même son de cloche chez Eric Kreutz, du département RH de Fischer Panelux, qui évoque une belle diversité de candidats, allant du magasinier au programmeur SPS, en passant par le chauffeur poids lourds. Du côté du Digital Learning Hub, l’équipe a également salué la qualité des échanges : « Nous trouvons de tout » et « il y a d’autres profils que sur d’autres salons organisés par Moovijob.com ». Présents à la fois pour promouvoir leurs formations et repérer des experts pour les animer, ils ont également identifié quelques profils intéressants pour rejoindre leur équipe communication en stage.
Lucie Metz, HR Project Manager chez POST Luxembourg, a elle aussi été séduite par la richesse des profils présents :
« Nous avons rencontré une grande variété de candidats, avec des compétences techniques très intéressantes pour nos offres en informatique. Et nous avons été ravis de constater que beaucoup étaient multilingues. »
Du côté des visiteurs, deux professionnels de la Finance ont souligné l’attractivité du salon, qui leur a permis d’élargir leur réseau et de découvrir de nouvelles opportunités de carrière.
Un étudiant venu explorer les opportunités a également salué l’initiative :
« Je trouve cela très intéressant pour les étudiants et les professionnels de Trèves que Moovijob.com organise aussi des salons au-delà des frontières. »
Revivez les temps forts de l’évènement en images grâce à notre vidéo récap !
Ambiance, rencontres et témoignages… tout y est pour vous replonger dans cette belle journée à Trèves.
On vous donne rendez-vous le 27 juin au Centre de Congrès Robert Schuman pour la première édition du Moovijob Day Luxembourg à Metz, le 26 septembre à Luxexpo The Box pour le salon Unicareers et enfin la semaine du 17 novembre pour la deuxième édition de la Moovijob Week à l'ECCL.
*Crédits photos : mBrumat.