Cet été, visitez le Palais grand-ducal de Luxembourg

Camille Ecormieravatar

Publié le 24/07/2025, par Camille Ecormier

Cover Palais credit LCTO

*Crédits couverture : LCTO


Le Palais grand-ducal, situé au cœur de la ville de Luxembourg, symbolise la proximité entre la Famille grand-ducale et la population. Au fil des siècles, le Palais grand-ducal de Luxembourg a connu de nombreuses métamorphoses, chacune marquant une étape importante dans l’histoire de la ville et du pays. 



L’histoire méconnue de l’hôtel de ville 


Avant d’être le Palais grand-ducal, on trouvait là le premier hôtel de ville de Luxembourg-Ville. 


Le 11 juin 1554, la foudre s’abat sur l’église des Franciscains et fait exploser la poudre stockée dans les combles. Une grande partie de la ville est détruite, dont l’hôtel de ville. Les travaux de reconstruction de l’hôtel de ville ne commencent que 18 ans plus tard, en 1572, et s’achèvent l’année d’après. 


En 1683 et en 1684, l’hôtel de ville subit à nouveau de lourds dégâts pendant le siège de Luxembourg par les troupes françaises. La ville commence à investir dans des travaux de réparation bien plus tard, en 1728. Quelques années après, en 1741, l’hôtel de ville s’agrandit avec la construction d’un nouveau bâtiment, baptisé La Balance.


Lorsque l’administration française s’implante à Luxembourg entre 1795 et 1814, l’hôtel de ville devient le siège de la préfecture du « département des Forêts » (ancien département français mélangeant l’actuel Belgique et le Luxembourg à l’époque de la révolution française et du Premier Empire), témoignant de son rôle central dans la vie administrative locale. Dès 1817, le gouverneur du roi du Luxembourg habite et travaille dans l’hôtel de ville. En 1848, le lieu devient officiellement le siège du premier gouvernement luxembourgeois


Entre 1825 et 1856, le bâtiment s’étend grâce à l’acquisition par le gouvernement de plusieurs maisons voisines. Durant cette période, il abrite également la Chambre des députés, avant que celle-ci ne déménage, en 1860, dans l’édifice situé à droite de l’hôtel de ville. Le Conseil d’État s’installe quant à lui au deuxième étage à partir de 1857, aux côtés du Musée archéologique, du Service agricole et de la Commission de l’Instruction publique, en faisant ainsi un lieu incontournable de la vie publique.



L’hôtel de ville devient le Palais grand-ducal


En 1883, une nouvelle page s’ouvre : les salons de l’hôtel de ville sont rénovés à l’occasion de la visite du Roi Grand-Duc Guillaume III des Pays-Bas et de son épouse. Mais c’est à partir de 1890 que l’ancien hôtel de ville devient la résidence exclusive du souverain luxembourgeois le Grand-Duc Adolphe. L’hôtel de ville devient alors officiellement le Palais grand-ducal. Ce dernier fait alors l’objet d’importants travaux de rénovation et une aile supplémentaire est construite dans la cour. Le Grand-Duc prend en charge l’essentiel des dépenses et y installe, en 1895, le mobilier provenant de ses différentes résidences européennes.


Vue de la façade principale du Palais grand-ducal en 1890 (© monarchie.lu)


La Seconde Guerre mondiale marque une période sombre pour le Palais grand-ducal, qui est occupé par les forces allemandes. Transformé en salle de concerts et en taverne (Schlossschenke), il est dépouillé de son mobilier, de ses bijoux et de ses œuvres d’art. Ce n’est que le 14 avril 1945 que les luxembourgeois peuvent à nouveau acclamer la Grande-Duchesse depuis le balcon du Palais, qui devient dès lors le symbole de la monarchie retrouvée. En 1964, la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte supervise une profonde rénovation des intérieurs, redonnant tout son éclat au Palais.


Les membres de la Famille grand-ducale et la Grande-Duchesse au balcon de Palais grand-ducal le 14 avril 1945 (© Collections de la Cour grand-ducale)



Visiter le Palais grand-ducal


Si cet établissement peut paraitre mystérieux, il ouvre ses portes au grand public chaque été. Des visites guidées sont organisées par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO). Pendant 75 minutes, les visiteurs auront alors l’occasion de découvrir l’histoire et les coulisses du Palais grand-ducal en passant par les salles les plus emblématiques du lieu.


Salle des fête (© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)


Ces visites ne sont pas gratuites (sauf si vous avez moins de 4 ans…) mais il faut noter que les recettes soutiennent une cause solidaire : la « Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse ». Une fondation qui soutient des programmes humanitaires pour aider les plus vulnérables au Luxembourg et au-delà des frontières.


Le LCTO s’attend, comme chaque année, à une forte demande, alors pensez à réserver vos billets à l’avance ! En 2025, les visites seront possibles du 17 juillet au 31 août.



Pour en apprendre plus sur le Luxembourg, consultez notre blog !

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur