Le Luxembourg n’a pas fini de faire parler de lui ! En 2024, le Luxembourg était fièrement représenté par 13 athlètes à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques. Cette année, de Cannes jusqu’à Osaka en passant par la Suisse, le Grand-Duché continue de rayonner à l’international.
Festival de Cannes : le Luxembourg sous le feu des projecteurs
Cette année, le Grand-Duché sort le grand jeu sur la Croisette ! Deux coproductions luxembourgeoises font sensation au Festival de Cannes : « Un simple accident », un drame signé Jafar Panahi en lice pour la Palme d’or et « Marcel et Monsieur Pagnol », un film d’animation présenté en séance spéciale. Tous deux portent fièrement la patte de Bidibul Productions, incontournable acteur du cinéma luxembourgeois.
Côté animation, le talent local s’illustre aussi derrière les coulisses : Doghouse Studio et Philophon ont largement contribué à donner vie au monde tendre et rétro de Marcel Pagnol.
Affiches de « Un simple accident » et « Marcel et Monsieur Pagnol » (© Bibidul Production)
Du 13 au 22 mai, le Film Fund Luxembourg (Fonds national de soutien à la production audiovisuelle) s’installe en force dans le Village International avec un pavillon rassemblant producteurs, studios, techniciens et institutions culturelles. Depuis 2012, Film Fund Luxembourg propose un mécanisme de soutien aux productions audiovisuelles. Il accorde des prêts aux producteurs pour financer le développement et l’écriture de scénarios, la distribution et la production / coproduction de fictions, d’animations, de documentaires, de courts métrages et autres.
Lancée en 2024, la compétition Cannes Immersive met en lumière des œuvres immersives, collectives et interactives remarquables, intégrant des technologies de pointe telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore l’intelligence artificielle. Cette année c’est « The Dollhouse », une œuvre en réalité virtuelle coproduite par Wild Fang Films, une société de production cinématographique et XR basée au Luxembourg, qui prend part à la compétition.
Le Festival continue de mettre le projecteur sur le Grand-Duché avec un Focus Luxembourg et pas moins de cinq œuvres immersives sélectionnées. Il s'agit de « Battlefield » (Digital Voodooh), « Ceci est mon cœur » (a_BAHN), « Floating with Spirits » (Tarantula Luxembourg), « Ito Meikyū » (Les Films Fauves) et « Oto's Planet » (Skill Lab).
Et parce que le talent luxembourgeois est aussi devant la caméra, Vicky Krieps est à l’affiche de « Love Me Tender », un film qui sera présenté dans la sélection Un Certain Regard.
Cette année, le Luxembourg ne se contente plus de regarder le tapis rouge : il y marche avec assurance !
Eurovision 2025 : le Luxembourg fait le show (mais pas le podium)
Deuxième à monter sur scène, la jeune Laura Thorn a lancé la soirée avec style ! Sa chanson « La poupée monte le son », clin d’œil au mythique « Poupée de cire, poupée de son » de France Gall (gagnante pour le Luxembourg, il y a 60 ans), a conquis les oreilles des fans : près d’un million d’écoutes sur Spotify ces derniers jours. Côté prestation, rien à redire : une scénographie léchée et une interprétation solide !
Malgré un show sans fausse note, le Luxembourg termine 22ème sur 26 avec 47 points (23 attribués par les jurys et 24 par le public). Une déception, surtout après la belle 13ème place de 2024, année du grand retour après 31 ans d’absence. L’effet « nostalgie » semble s’être dissipé. Les quelques points accordés par le jury sont venus des Pays-Bas, de l'Ukraine, d’Israël et de l'Autriche.
C’est finalement l’Autriche qui repart avec le trophée grâce à JJ et sa balade puissante « Wasted Love », qui a fait fondre les cœurs (et grimpé les scores) avec 436 points.
Laura Thorn à l’Eurovision 2025 (© Sarah Louise Bennett)
Exposition universelle 2025 : le Luxembourg fait battre les cœurs à Osaka
Pour sa 25ème participation à une exposition universelle, le Luxembourg débarque à Osaka avec un pavillon au nom aussi mignon que symbolique : « Doki Doki – The Luxembourg Heartbeat ». Au Japon, doki doki évoque le battement d’un cœur excité et joyeux, pile ce que les visiteurs devraient ressentir en parcourant ce pavillon pas comme les autres !
Pensé comme une expérience immersive en trois actes, le pavillon propose :
- Une rencontre avec les luxembourgeois, via un mix de lieux physiques et d’images virtuelles pour découvrir la diversité des métiers du quotidien des habitants.
- Un laboratoire d’idées interactives façon jeux d’arcade, pour mettre en lumière les engagements du Luxembourg en faveur d’un monde plus durable.
- Un moment suspendu dans un filet au cœur d’une salle immersive, où défilent sur écrans géants les plus beaux paysages et trésors culturels du pays.
La visite se termine dans une cour intérieure, véritable oasis au cœur de l’Expo, où l’on découvre le savoir-vivre à la luxembourgeoise autour de spécialités locales.
Le pavillon lui-même est un manifeste écologique : structure circulaire, matériaux réutilisables et zéro empreinte carbone. Il incarne à la fois la créativité, l’engagement durable et l’ouverture d’esprit du Grand-Duché !
Sous le thème global de l’Expo « Designing Future Society for Our Lives », le Luxembourg s’inscrit parfaitement dans l’idée d’un futur connecté, multiculturel et durable. Et avec 160 pays présents et 28 millions de visiteurs attendus jusqu’au 13 octobre, cette vitrine mondiale est une occasion en or de faire rayonner le pays, ses talents, sa culture et ses innovations à l’international.
Le pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle 2025 (© Luxembourg Pavillon)
Et ce n'est pas fini ! Cette année, Moovijob.com fait voyager le Luxembourg en Allemagne avec le Moovijob Day Luxembourg à Trèves et en France avec le Moovijob Day Luxembourg à Metz. En bref, le Grand-Duché continue à rayonner, à séduire et à s’affirmer comme un acteur culturel, créatif et connecté sur la scène mondiale.