Aujourd’hui, la fête nationale luxembourgeoise, aussi appelée "Groussherzogsgebuertsdag" ou "Nationalfeierdag" est célébrée le 23 juin en l’honneur de l’anniversaire du Grand-Duc. Mais saviez-vous que ça n’a pas toujours été le cas ? Et surtout, que le Grand-Duc est né le 16 avril 1955 ? Mais alors, pourquoi la fête nationale du Luxembourg a-t-elle lieu le 23 juin ? Pas de panique, Moovijob.com est là pour éclairer votre lanterne !
Une date volatile
Dès le 18ème siècle, la fête nationale se tient le jour de l’anniversaire du souverain Grand-ducal. Ainsi, la date a changé 7 fois au cours des deux derniers siècles.
En 1816, on fête l’anniversaire du Roi-Grand-Duc Guillaume Ier, né le 24 avril. Plus tard, sous Guillaume II, la fête a lieu le 6 décembre. Sous Guillaume III, le jour de la fête d’anniversaire est fixé au 17 juin, puis il la change au 19 février à partir de 1860. En 1890, après l’ascension au trône du Grand-Duc Adolphe, la fête se tient le 24 juillet. Ensuite, sous Guillaume IV, elle a lieu le 22 avril puis le 14 juin, à partir de 1913, sous Marie-Adélaïde. En 1919, la Grande-Duchesse Charlotte accède au trône et la date est fixée au 23 janvier. Cette fête sera par la suite déclarée jour férié au Luxembourg en 1947.
C’est le 23 décembre 1961 qu’un arrêté grand-ducal fixe le jour de la fête-anniversaire au 23 juin. Cette nouvelle date ne sera pas choisie selon l’anniversaire d’un souverain mais pour des raisons purement météorologiques : il est plus facile et plus agréable d’organiser des festivités sous le beau temps que sous la pluie.
Deux jours de festivités
Les festivités commencent la veille, le 22 juin à 16h avec la relève de la garde traditionnelle devant le palais grand-ducal. S’ensuit la plus grande fête populaire du pays, le « Fakelzuch » (retraite aux flambeaux), un cortège où des associations nationales et locales défilent à travers la Ville de Luxembourg et passent devant le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa. À 23h, le ciel s’illumine de feux d’artifice tirés au-dessus du pont Adolphe.
Le programme du 23 juin commence à 10h00, avec une cérémonie officielle à la Philharmonie. La famille grand-ducale y est présente, parmi d’autres figures politiques importantes. Ce sera notamment l’occasion de remettre des décorations à des Luxembourgeois méritants. Après cette cérémonie, 21 coups de canon sont tirés en l’honneur du Grand-Duc.
À 12h démarre la prise d'armes, suivie de la parade militaire sur l'Avenue de la Liberté. La parade réunit des représentants de l'Armée, de la police, des douanes, du corps grand-ducal d'incendie et de sauvetage, de l'Administration pénitentiaire, de la Croix-Rouge et des groupes musicaux de l'Union Grand-Duc Adolphe. C’est aussi l’occasion d’observer des avions militaires luxembourgeois survoler la parade à basse altitude.
Enfin, la journée se clôture par le Te Deum traditionnel à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.
Bien que cette date n’ait plus rien à voir avec l’anniversaire du Grand-Duc, dans le texte officiel, le 23 juin est le « jour de la célébration officielle du jour anniversaire de la naissance du Grand-Duc ».
Apprenez plus de fun facts sur le Luxembourg !