Citoyen non-européen résidant dans un pays frontalier (France, Belgique, Allemagne), voici les démarches à suivre pour travailler au Luxembourg

Maelle Pintoavatar

Publié le 09/01/2023, par Maelle Pinto

couverture-article-ressortissant-pays-tiers-frontaliers

Le Luxembourg est, sans nul doute, le pays le plus multiculturel et cosmopolite au monde avec plus de 170 nationalités. Si vous êtes ressortissant de pays tiers (hors Union européenne) résidant dans un pays frontalier et envisagez de travailler au Luxembourg, on vous explique les conditions et démarches nécessaires.

 

Prérequis

 

Si vous souhaitez travailler sur le territoire luxembourgeois, la possession d’un visa de long séjour (visa D) délivré par une autorité consulaire de l’un des pays de l’espace Schengen peut être obligatoire. Cela se détermine en fonction de votre nationalité.

 

Vous serez exempté de visa, si vous disposez d’une carte de séjour stipulant que vous êtes membre de famille d’un citoyen de l’Union Européenne ou d’un titre de séjour en cours de validité délivré par un autre membre de l’UE.

Vous trouverez plus d’informations relatives aux visas ici.

 

Demande d’autorisation de travail

 

Deux étapes vous sont nécessaires pour pouvoir travailler au Luxembourg.

 

Tout d’abord, en tant que ressortissant de pays tiers résidant légalement dans un pays membre de l’Union européenne ou pays assimilés (Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse), il vous faudra une autorisation de travail avant de pouvoir prétendre à tout travail au Luxembourg. Pour l’obtenir, il vous faudra en faire la demande, par écrit, auprès de la Direction de l’Immigration du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Il est important de noter que chaque document à joindre pour compléter votre demande doit impérativement être traduit en anglais, français ou allemand (langues usuelles du Luxembourg). En outre, il est également possible d’avoir recours à un mandat pour qu’une personne tierce (par exemple votre employeur) fasse la demande à votre place. Sachez que le délai de réponse à toute demande est de maximum 3 mois. Si vous n’obtenez pas de réponse passée cette échéance, vous pouvez considérer votre demande comme rejetée.

 

Parallèlement à cela, avant de commencer tout travail au Grand-Duché, vous serez soumis au test du marché de l’emploi. Ainsi, votre futur employeur doit au préalable faire une déclaration de poste vacant auprès de l’ADEM (Agence pour le développement de l’emploi). Si cette dernière ne peut trouver de profils adéquats au poste en question, dans un délai de 3 semaines, alors l’employeur peut choisir lui-même de recruter la personne de son choix, en l’occurrence vous.

 

Durée de validité et renouvellement de l’autorisation de travail

 

Si votre demande d’autorisation de travail a été acceptée par le MAEE, celle-ci prendra effet immédiatement et sera valable pendant 1 an maximum, pour une seule profession auprès de tout employeur et dans un seul secteur.

 

Il vous sera ensuite possible de la renouveler sur demande, seulement si les conditions d’obtention restent remplies, et de pouvoir prouver que vous avez travaillé pendant la période de votre autorisation initiale. Il vous faudra en faire la demande directement auprès de la Direction de l’Immigration du MAEE, et ce 2 mois avant la date d’expiration de votre autorisation de travail initiale. Votre premier renouvellement aura une durée maximale de 3 ans pour tout secteur et toute profession. Il est important de savoir que si vous souhaitez changer d’emploi ou de secteur, il vous faudra recommencer les démarches depuis le début auprès du MAEE.

 

Exceptions

 

Certains cas particuliers sont à connaître :

 

  • Si votre conjoint(e), partenaire ou enfant est citoyen(ne) de l’UE (ou pays assimilés) et travaille au Luxembourg, alors vous pouvez demander une dispense d’autorisation.
  • Sont aussi exemptés d’autorisation de travail : les salariés hautement qualifiés ayant des qualifications professionnelles élevées pertinentes pour un type de secteur.

 

Liens utiles

 

 

Si vous souhaitez également vous installer au Luxembourg, nous vous donnons toutes les informations nécessaires dans cet article.

 

 

 

Vous souhaitez travailler au Luxembourg ? Retrouvez près de 5000 offres d’emploi sur le jobboard Moovijob.com.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article de blog.

Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.