Index : Nouvelle hausse des salaires luxembourgeois en février 2023

Florane Giolatavatar

Publié le 31/01/2023, par Florane Giolat

couverture-articles-2

Nous vous en parlions dans notre dernier article, c'est maintenant officiel : le premier index de 2023 sera appliqué à partir de février sur tous les revenus, pensions mais aussi les salaires des fonctionnaires au Luxembourg !


Une hausse de 2,5% attendue dès février 2023


Le taux d'inflation étant estimé à 4,8% pour le mois de janvier selon le Statec, un nouvel index a donc été déclenché et annoncé ce mardi 31 janvier. Pour rappel, en plus des salaires, ce sont aussi les traitements, pensions et les allocations familiales qui bénéficieront de cette hausse.


Le salaire minimum non qualifié passe alors de 2.387,40 euros à 2.447,09 euros brut. Le salaire qualifié passe de 2.864,88 à 2.936,50 euros brut par mois.


Le prochain index de l'année est attendu pour avril 2023, qui est en fait celui de juillet 2022 qui avait été reporté et remplacé par le crédit d’impôt énergie


L'index au Luxembourg, qu'est-ce que c'est ?


Cette hausse de salaire est apparue pour la première fois dans le pays en 1921, elle ne concernait alors que quelques secteurs d'activité, avant d'être généralisée à l'ensemble des métiers par la Chambre des Salariés du Luxembourg (CSL) en 1975. Tous les employeurs sont obligés d'appliquer cette hausse, sous peine de sanction.


Cette mesure automatique s'effectue dès lors que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) observe une hausse de l'inflation à hauteur de 2.5%. Suite à cela, tous les salaires, pensions, traitements augmentent aussi de 2.5%.

Le saviez-vous ? Le Luxembourg et la Belgique sont les deux seuls pays d'Europe a proposé une indexation des salaires.



Trouvez le job que vous méritez au Luxembourg sur Moovijob.com !

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur


Commentez

M

Momar Ndiaye

Membre

13/03/2023

Bonjour

Je voudrais savoir,pour nous qui sommes détenteurs de la carte de séjour longue période UE d'un autre pays Européen, comment pouvions nous accèder au marché du travail Luxembourgeois?


Merci


G

GABRIEL TCHINDA

Membre

27/02/2023



Pour participer rejoignez la communauté, donnez votre avis et poursuivez la discussion sur le forum Moovijob.com.

Rendez-vous
le 14 juin