Le luxembourgeois : une langue marquée par l’histoire

Camille Ecormieravatar

Publié le 27/08/2025, par Camille Ecormier

Couverture article blog (20)

Le luxembourgeois est une langue singulière, aux sonorités proches de l’allemand, du néerlandais et parfois du français. Elle est parlée principalement au Luxembourg et dans certaines régions frontalières. Longtemps considérée comme un dialecte, elle trouverait ses origines dans le francique mosellan, l’un des dialectes du moyen-allemand occidental, marqué au fil du temps par des influences germaniques et romanes.



Une langue longtemps restée orale


Jusqu’au XIXᵉ siècle, le luxembourgeois est surtout une langue parlée. Le français et l’allemand dominent l’écrit, chacun dans son domaine.


Sous l’occupation française de Louis XIV en 1648 et celle de ses troupes révolutionnaires en 1795, le français s’impose de plus en plus au Grand-Duché. Le code Napoléon de 1804 fait du français la langue administrative et juridique officielle du pays.


L’allemand quant à lui s’impose dans la presse et l’économie, notamment après l’intégration du Luxembourg au Zollverein, l'union douanière et commerciale allemande, en 1842, qui attire capitaux et travailleurs allemands.


Dans la vie quotidienne, cependant, le luxembourgeois reste la langue de la population



La naissance d’une identité linguistique


À partir de 1843, la loi sur l’instruction primaire introduit le multilinguisme scolaire : allemand et français sont enseignés dès le primaire, sur un pied d’égalité. Ce système forge peu à peu une identité linguistique unique, entre mondes francophone et germanophone.


Parallèlement, le luxembourgeois devient un marqueur d’identité nationale : dictionnaires, poèmes et chansons fleurissent, dont le célèbre Ons Heemecht (« Notre patrie », 1859), futur hymne national !



XXᵉ siècle : affirmation et reconnaissance


Pendant l’occupation allemande (1940-1944), le français est interdit et le luxembourgeois rétrogradé au rang de dialecte pour justifier l’annexion au Reich. Lors du recensement en 1941, la population rejette l’allemand et affirme massivement que sa langue maternelle est le luxembourgeois, renforçant ainsi son rôle identitaire.


Extrait d'une fiche de recensement © Kanerz Art


Après la Seconde Guerre mondiale, la langue luxembourgeoise retrouve sa juste place et se modernise.


En 1948, la Constitution réaffirme l’usage du français et de l’allemand, mais laisse au législateur la liberté d’organiser leur emploi. La loi de 1984 sur le régime linguistique reconnaît officiellement le luxembourgeois comme langue nationale et l’installe aux côtés du français et de l’allemand dans l’administration et la justice. Enfin, l’Europe lui accorde une reconnaissance symbolique via le programme « Lingua » en 1989.


Au XXIᵉ siècle, les réseaux sociaux et médias digitaux marquent une étape importante : le luxembourgeois devient pour la première fois une langue écrite du quotidien.


On peut citer, par exemple, les sept lycéens de l’Athénée qui ont lancé « LëtzLearn », une application ludique permettant de prendre des cours de langue en ligne, destinée à faciliter et encourager l’apprentissage de la langue luxembourgeoise.



Une langue vivante et un atout professionnel


Aujourd’hui, environ 61 % des habitants du pays utilisent le luxembourgeois dans leur vie de tous les jours : à la maison, à l’école ou au travail. La langue connaît un fort regain d’intérêt depuis la loi sur la nationalité de 2008, qui exige la réussite d’un test de luxembourgeois. La demande de cours de langue luxembourgeoise à l’INL a plus que triplé entre 2008 et 2022.


Mais apprendre le luxembourgeois, c’est aussi :


  • Mieux s’intégrer dans la vie sociale et culturelle ;
  • Communiquer plus facilement avec ses collègues et voisins ;
  • Découvrir la richesse historique et identitaire du pays.



Création de la journée de la langue luxembourgeoise 


Le 26 septembre 2025 aura lieu la toute première édition du « Dag vun der Lëtzebuerger Sprooch », la journée de langue luxembourgeoise. Cette date coïncide avec la journée européenne des langues et permettra de mettre à l’honneur la langue luxembourgeoise dans de nombreux domaines. Au programme : conférences, concerts, expositions ou encore activités pédagogiques pour célébrer le luxembourgeois et le multilinguisme.  



À vous de jouer


Avant de vous lancer dans l’inconnu, Moovijob.com vous donne quelques bases afin d’appréhender votre future première leçon la tête haute !


Bonjour = Moien

Au revoir = Äddi

Comment ça va ? = Wéi geet et?

Je vais bien/mal = Mir geet et gutt/schlecht

Merci = Merci

Parlez-vous luxembourgeois ? = Schwätzt Dir Lëtzebuergsch?

Oui = Jo

Non = Nee 

De rien ! = Gär geschitt!



Langue d’histoire, d’identité et désormais d’avenir, le luxembourgeois est plus que jamais un atout pour toute personne qui vit ou travaille au Luxembourg.



Retrouvez toutes nos offres de formations pour apprendre le luxembourgeois sur Moovijob.com !

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur